Oumar Ly (à gauche), le Comptoir général, Paris octobre 2013, DR
La Grande Faucheuse n'arrête plus son oeuvre... Après http://fr.actuphoto.com/34811-peter-marlow-photographe-de-l-agence-magnum-est-decede.html" et http://fr.actuphoto.com/34811-peter-marlow-photographe-de-l-agence-magnum-est-decede.html", le photographe sénégalais Oumar Ly est décédé ce lundi 29 février à l'âge de 73 ans.
La disparition d'Oumar Ly laissera plus d'un vide dans les coeurs des habitants du village de Podor, au Sénégal. Ses clients, devenus ses amis, ne viendront plus prendre le thé au studio Thioffy comme d'accoutumée. Au départ, le photographe suivait les autorités administratives locales ce qui lui a permis de beaucoup voyager et d'immortaliser des paysages aux allures pittoresques. Jusqu'à ce qu'il ouvre son propre studio, en 1963. Devenu portraitiste, le photographe avait tiré le portrait de la plupart des personnes vivants dans la région, immortalisant ainsi un bout de la vie de ces gens de passage. Ces portraits ont d'ailleurs fait l'objet d'une http://fr.actuphoto.com/34811-peter-marlow-photographe-de-l-agence-magnum-est-decede.html" en 2013, à Paris. Quant aux archives personnelles d'Oumar Ly, elles laissent entrevoir de nombreux clichés, toujours empreints de justesse et de douceur.
Thioffy Studio, Podor, Sénégal
Source : http://fr.actuphoto.com/34811-peter-marlow-photographe-de-l-agence-magnum-est-decede.html" - communiqué de presse