« Le photographe occidental représente souvent l’http://fr.actuphoto.com/hashtag/afrique" sub-saharienne comme le continent de tous les malheurs, celui des guerres intestines, celui des famines et de la malnutrition, celui des maladies qui déciment des populations entières. Ou, au contraire, mais dans une même image d’Epinal, il va magnifier une Afrique millénaire dans des livres sur papier glacé, celle des grands espaces, des ethnies ou de la faune sauvage. C’est une autre réalité que traduisent les photographes africains et que nous voulons exposer. » L'ambition de Cyril et Florence Drouhet est plutôt claire : nous faire (re)découvrir la photographie africaine, et à travers elle, un continent souvent méconnu. Ils évoquent évidemment le rôle de Seydou Keïta, surnommé le « père de la photographie africaine », et de ses « enfants », de Malick Sidibé à Omar Victor Diop en passant par Oumar Ly. Non sans oublier le travail récent et documentaire des photographes de terrain que sont Nyani Quarmyne ou Akintunde Akinleye.
En ce qui concerne le pendant "Homme-Animal", on retiendra d'abord le regretté Michel Vanden Eeckhoudt et son travail sur les zoos, dans des noir et blanc impitoyables. Dans un tout autre genre, on pourra aussi voir le travail de Brent Stirton, http://fr.actuphoto.com/hashtag/afrique" pour son sujet spectaculaire sur la chasse aux rhinocéros en Afrique du sud - on a pu constater récemment que même les zoos français étaient touchés par ce phénomène. Une oeuvre au long cours autour de la nature puisque le photographe sud-africain s'intéresse aux braconniers depuis de nombreuses années.
Du côté de la photographie africaine, seront mis à l'honneur :
Seydou Keïta
Malick Sidibé
Mama Casset
Oumar Ly
Omar Victor Diop
Fatoumata Diabaté
Aïda Muluneh
James Barnor
Jean Depara
Baudouin Mouanda
Girma Berta
Akintunde Akinleye
Nyani Quarmyne
Sammy Baloji
François - Xavier Gbré
Arthur Rimbaud
Du côté du rapport "Homme-Animal", nous pourrons voir :
Elliott Erwitt
Eric Pillot
Michel Vanden Eeckhoudt
Rob MacInnis
Daniel Naudé
Brent Stirton
David Chancellor
Joel Sartore
Tim Flach
Paras Chandaria
Ed Alcock - Cdt 56
Emanuele Scorcelletti
A noter, au sujet de la présence photographique d'Arthur Rimbaud, que le poète, en plus de ses activités d'aventurier ou de trafiquant d'armes, était aussi photographe. Au gré de ses voyages, il a donc pu saisir un peu de l'Arabie et de l'Afrique, à travers l'actuelle Ethiopie notamment. Il ne reste que de très rares clichés envoyés par courrier à sa famille en 1883. C'est le musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières qui prêtera ses trésors le temps du festival.
« Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l’existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter. » Arthur Rimbaud (Aden, Lettre à sa famille, 15 janvier 1885)
http://fr.actuphoto.com/hashtag/afrique"