Omar Victor Diop est un photographe sénégalais; son travail s’étend de projets artistiques conceptuels à la photographie de mode en passant par le portrait mis-en-scène.
Ses projets conceptuels présentent une interprétation ludique de phénomènes sociaux contemporains tels que la relation entre les habitudes de consommation et les notions d’identité. Son premier projet, "Fashion 2112”, était une fiction prédisant l’évolution des standards de beauté, basée sur l’hypothèse que l’esprit humain allait passer de l’état de sur-consommation et de sur- pollution à un mode plus respectueux de l’environnement, et donner une nouvelle vie aux déchets, par le recyclage des rejets de notre consommation quotidienne en accessoires de mode.
Ce projet a été suivi de la série “Wax Dolls”, une métaphore visant à donner une interprétation sarcastique de la relation complexe entre le consommateur africain et le soi-disant “imprimé africain” qui en est en réalité d’origine hollandaise. Ce projet emprunte les techniques et compositions aux natures mortes de l’âge d’or de la peinture baroque hollandaise.
!Les séries d’Omar Victor ont été montrées dans de nombreuse expositions internationales telles que, la Biennale de la Photographie Africaine de Bamako (2011), la Biennale d’Art Contemporain de Dakar (2012), les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles (2012), la Biennale du Sud à Panama City (2013)
Interview Entretien croisé avec les photographes Omar Victor Diop et Kiripi Katembo, à l'occasion du hors-série d'Actuphoto consacré à la photographie africaine Issus d'une même génération, Omar Victor Diop et Kiripi Katembo font partie de ce vent nouveau qui souffle sur la photographie. Nés respectivement en 1980 et 1979, ils ont la photographie dans la peau, mais leurs façons de l'exprimer est différente.
Omar Victor Diop vit à Dakar, et parcourt l'univers de la photo de mode, de design, et prolonge la tradition du portrait.
Kiripi Katembo, quant à lui, est photographe et vidéaste congolais. Il étudie grâce à un regard affuté, la société africaine, comme européenne, sous toutes ses coutures. Ses images rapportent un quotidien, une culture.
Deux univers, deux façons de vivre la photographie, mais une seule et même passion. A l'occasio...Actualité L'Afrique à l'honneur à La Gacilly : une programmation qui se veut loin des clichés « I LOVE AFRICA - Homme-Animal : le face-à-face ». Le titre de la 14e édition du festival de La Gacilly nous a d'abord rendu perplexe. Il semblait concentrer en quelques mots les principaux stérétotypes véhiculés au sujet du continent africain, de l'amour béat et condescendant à l'animalité en passant par une certaine sauvagerie. Mais la programmation et la vision de Cyril Drouhet, commissaire des expositions, et de Florence Drouhet, directrice artistique, ont su nous rassurer et nous mettre l'eau à la bouche. Il faudra attendre le 3 juin pour se promener au coeur d'une photographie en plein air.
« Le photographe occidental représente souvent l’Afrique sub-saharienne comme le continent de tous ...Actualité Les Rencontres d'Arles... dans le métro parisien ! La station Cité prend les couleurs du Sud ! Pas de cigales, mais plutôt les artistes des Rencontres d'Arles, invités à s'exposer dans les couloirs du Métropolitain de la capitale.
Motel Holiday, Las Vegas, Nevada
© Toon Michiels
17 artistes pour 17 oeuvres. La RATP cède les panneaux grand format (3x4m) de la station Cité (ligne 4) aux photographes des Rencontres d'Arles, ce du 7 au 21 juillet 2015. Sam Stourdzé, directeur du festival, a procédé à la sélection des clichés, cherchant à alterner couleurs, sujets et thèmes pour illustrer toute la richesse déployée à Arles. Parmi les photos affichées, celles de Stephen Shore, Toon Michiels, Alice Wielinga et b...Actualité Hôtel ONOMO Dakar Airport présente ONOMOllywood, photographies de Omar Victor Diop & Antoine Tempé
Le groupe ONOMO International a donné carte blanche à Antoine Tempé et Omar Victor Diop, deux photographes basés à Dakar, pour créer une série photographique dans le décor des hôtels du groupe. Le résultat de cette collaboration entre le sénégalais Diop et le franco-américain Tempé est une série de 20 images inspirées par des scènes cultes de grands films américains et européens, réalisées avec des acteurs représentatifs des scènes culturelles de Dakar et d’Abidjan où ces images ont été prises.
L’exposition sera ouverte au public du 7 décembre 2013 au 12 mai 2014. La série complète de 20 images sera également exposée dans les hôtels ONOMO d’Abidjan et de L!ibreville au début de l’année 2014.
Pourquoi le ciném...Festival I love Africa La 14° édition du Festival Photo de la Gacilly s'intéresse cette année à la photographie africaine et au face à face entre homme et animal.
© Eliott Erwitt / Magnum Photos
Seydou Keïta, Malick Sidibé, Mama Casset, Oumar Ly, Omar Victor Diop, Fatoumata Diabaté, Aïda Muluneh, James Barnor, Jean Depara, Baudouin Mouanda, Girma Berta, Akintunde Akinleye, Nyani Quarmyne, Sammy Baloji, François-Xavier Gbré, Arthur Rimbaud ou encore Elliott Erwitt, Eric Pillot, Michel Vanden Eeckhoudt, Rob MacInnis, Daniel Naudé, Brent Stirton, David Chancellor, Joel Sartore, Tim Flach, Paras Chandaria, Ed Alcock - Cdt 56, Emanuele Scorcelletti ainsi que Emmanuel Berthier et Phil Moore , sont le sartistes exposés.
...Exposition Exposition : « Afrique plurielle » à Visages du monde Communiqué de presse - Alors que l’Afrique, dans l’imaginaire collectif, pétille de couleurs, de saveurs, de chaleur, quel regard portons-nous aujourd’hui sur la culture africaine contemporaine ? C’est ce que propose de découvrir cette exposition articulée en trois volets successifs, un voyage au cœur de l’Afrique artistique et culturelle.
© Laurent But
Si l’Afrique du Nord est incarnée par l’artiste calligraphe Abdallah Akar, l’Afrique noire, quant à elle, est présentée sous différents prismes : la mode avec les photographes J.D. ’Okhai Ojeikere et Omar Victor Diop, le quotidien avec le scénariste et dessinateur de bande dessinée Benjamin Flao, et les photos de Lauren...Exposition «Tear my Bra» d'Antoine Tempé et Omar Victor Diop Quatorze images de la série [re-]Mixing Hollywood, un projet de Antoine Tempé et Omar Victor Diop seront présentées aux Rencontres de la Photographie d'Arles dans le cadre de l’exposition Tear my Bra du commissaire d’exposition Azu Nwagbogu, assisté de Maria Pia Bernardoni.
American Beauty © Antoine Tempé et Omar Victor Diop
TEAR MY BRA (*) - Drames et fantaisies dans le cinéma de Nollywood et son influence sue la photographie africaine contemporaine.
Nollywood est le terme familier désignant l’industrie cinématographique nigériane actuellement en plein essor. Phénomène interculturel à l’origine de la production de plus d’un millier de films chaque année et de la c...Exposition Exhibition : « Refugee » Wallis Annenberg and the Annenberg Foundation today announced the Annenberg Space for Photography exhibition REFUGEE, featuring new photographic artworks that illuminate the global refugee crisis. In images created solely for the exhibition by five internationally acclaimed artists—Lynsey Addario, Omar Victor Diop, Graciela Iturbide, Martin Schoeller, and Tom Stoddart—REFUGEE will represent the lives of refugees from a host of diverse populations dispersed and displaced throughout the world, through photographs taken in Bangladesh, Cameroon, Colombia, Croatia, Germany, Greece, Mexico, Myanmar, Serbia, Slovenia, and the United States.
© Graciela Iturbide
With the number of displaced people having reached some 60 million globally, according to UNHCR, the UN Refugee Agency, this timely exhibitio...Exposition Une exposition « En/quête d’identité »
L'abbaye de Jumiège accueille « En/ quête d’identité » du 12 mars au 12 juin 2016. Dédiée à la photographe franco-marocaine Leila Alaoui, tuée lors des attentats de Ouagadougou en janvier 2016, l'exposition regroupe plus de quinze artistes qui ont illustré leurs interrogations autour de l'identité au XXIème siècle.
« En/quête d'identité » est une réflexion à échelle humaine. Qui sommes-nous réellement ? Les changements que nous vivons ou l'image que l'on veut donner ? Pour nous aiguiller dans ces interrogations, les artistes ont utilisé des supports qui parlent à chacun d'entre nous. De la traditionnelle photo à la vid&...Exposition Exposition : « STUDIO - Portraits » de Malick Sidibé et Omar Victor Diop Regarder l'autre, se montrer tel qu'on est ou tel qu'on souhaiterait être vu. Le portrait photographique reprend et amplifie cette problèmatique de la peinture. Tout d'abord, il faut se souvenir que cette pratique fut la première utilité de ce jeune médium. Portrait de famille, portrait de naissance, portrait de mort ou encore portrait d'apparat, les appareils prennent le relais des pinceaux. La photographie devient alors le témoin des époques et des pratiques sociales.
C'est ce qui se joue dans les clichés de studio de Malick Sidibé, successeur de Seydou Keïta. Dessinateur de formation, il sera le décorateur du studio de Gérard Guillat bien avant d'ouvrir le sien à Bamako au début des 60's. I...Exposition Présentation vidéo de l'exposition d'Omar Victor Diop à la Maison de l'Afrique
Jusqu'au 11 septembre prochain, Omar Victor Diop est l'invité de Maison de l'Afrique à Paris, où il expose les séries Le Futur du Beau et le Studio des Vanités.
Le photographe décrit Le Futur du Beau, son premier projet exposé aux Rencontres de Bamako en 2011 comme "une fiction" qui imagine "à quoi ressembleraient les standards de beauté et d'élégance s'il y avait un changement dans la conscience collective, qui ferait que les choses usées, réutilisées, recyclées, seraient de très bon goût", tandis que le Studio des Vanités est une série de portraits posés dans laquelle Omar Victor Diop revisite cette tradition.
Actuphoto a...Exposition Omar Victor Diop exposé à la La Maison de l’Afrique
La Maison de l’Afrique a choisi d’exposer deux «moments» du travail du photographe sénégalais Omar Victor Diop. Deux projets qui reflètent bien sa vision de l’Afrique dans ce qu’elle a de plus moderne et de plus dynamique
Le Futur du Beau (2011/2012)
Premier projet de l’artiste « Le Futur du Beau », exposé à la Biennale de la Photographie Africaine de Bamako (Ren- contres de Bamako) de 2011, traitait de la question de la quête de la durabilité par le biais d’une sorte de « révolution esthétique» qui voudrait que les humains se revêtissent des déchets de leur propre surconsommation.
Le Studio Des Vanités (2013)
Son projet du moment. Il lui permet de réaliser une série de portraits poursuivant la traditi...Modifier l'image