"American Beauty", Abidjan, 2013. © Omar Victor Diop Mode?le: Ebony.
Le groupe ONOMO International a donné carte blanche à Antoine Tempé et Omar Victor Diop, deux photographes basés à Dakar, pour créer une série photographique dans le décor des hôtels du groupe. Le résultat de cette collaboration entre le sénégalais Diop et le franco-américain Tempé est une série de 20 images inspirées par des scènes cultes de grands films américains et européens, réalisées avec des acteurs représentatifs des scènes culturelles de Dakar et d’Abidjan où ces images ont été prises.
L’exposition sera ouverte au public du 7 décembre 2013 au 12 mai 2014. La série complète de 20 images sera également exposée dans les hôtels ONOMO d’Abidjan et de L!ibreville au début de l’année 2014.
Pourquoi le cinéma? Le cinéma est une forme d’art universelle; elle transcende toutes les barrières, qu’elles soient géographiques, culturelles ou raciales. Les scènes iconiques des films cultes de l’âge d’or du cinéma, tout comme celles des films plus récents, exercent une influence considérable sur les cultures populaires de sociétés très différentes. Les grandes villes africaines n’y échappent pas. Un hôtel est un carrefour au centre duquel des cultures du monde entier coexistent et se fondent en un cycle permanent de réinventions et de ré-interprétations.
Antoine Tempé nous dit : “Je suis fasciné par les hôtels depuis mon plus jeune âge; pour celui qui y passe, ils sont des lieux éphémères, ou une aventure commence ou se dénoue, où un voyage trouve son sens. Pour ce projet, j’ai considéré l’hôtel comme une toile où il me serait possible de faire se rencontrer des personages, des lieux, des styles nouveaux.” Les deux artistes ont voulu magnifier la magie d’un bon film, cette magie qui permet à des spectateurs d’origines diverses de s’absorber dans une intrigue, de s’identifier à un acteur, quel que soit le lieu où l’histoire se déroule.
"Blow Up", Dakar, 2013. © Antoine Tempé. Modèles: Viktor et Aminata.
"The Matrix", Dakar, 2013. © Omar Victor Diop Modèle: Dija.
Omar Victor raconte : “Je me souviens que lorsque j’étais enfant, après avoir vu un film, je jouais ses personnages avec mes amis; je m’identifiais au rôle de James Bond comme si j’étais moi-même Roger Moore, et je courais dans toute la maison pour aller débusquer des espions dans la cuisine de ma mère...”
L’univers photographique d’Antoine Tempé s’étend du photo-journalisme au portrait en passant par la photographie de danse; sur une quinzaine d’années il a construit une galerie impressionnante où il rassemble les visages des grandes figures de la scène culturelle africaine. L’univers d’Omar Victor est très éclectique; il y fait converger la photographie de mode, des projets personnels conceptuels et le portrait, tout en faisant souvent des clins d’œil à la photographie publicitaire.
"Thelma & Louise", Abidjan, 2013. © Antoine Tempé Modèles: Sacha et Armelle.
"Frida", Abidjan, 2013. © Omar Victor Diop Modèle: Stéphanie. Pagnes tissés Aïssa Dione.
Le thème du Cinéma a été un catalyseur pour faire se croiser les centres d’intérêts respectifs des deux artistes; le cinéma est le parfait point de rencontre entre l’esthétique, la mode, le portrait et la performance scénique. Chacun des deux photographes a travaillé sur ses films préférés. Le résultat est une série moderne et joyeuse, souvent pleine d’humour, où les artistes nous font partager leur interprétation de ces films à la lumière de ces deux centres culturels urbains que sont Abidjan et Dakar, tout en rendant hommage aux stars et aux réalisateurs qui les ont créés, ainsi qu’à l’architecture originale des hôtels ONOMO.
"Breakfast at ONOMO's", Dakar, 2013. © Antoine Tempé Modèle: Aminata. Collier et diadème: terre-cuite, verre, cristal et ressorts en argent par Mickael Kra ArtWear
Plus d'info sur http://www.antoinetempe.com/">www.antoinetempe.com et http://www.antoinetempe.com/">www.antoinetempe.com