© Omar Victor Diop
La Maison de l'Afrique 90 rue bonaparte 75006 Paris France
La Maison de l’Afrique a choisi d’exposer deux «moments» du travail du photographe sénégalais Omar Victor Diop. Deux projets qui reflètent bien sa vision de l’Afrique dans ce qu’elle a de plus moderne et de plus dynamique
Le Futur du Beau (2011/2012)
Premier projet de l’artiste « Le Futur du Beau », exposé à la Biennale de la Photographie Africaine de Bamako (Ren- contres de Bamako) de 2011, traitait de la question de la quête de la durabilité par le biais d’une sorte de « révolution esthétique» qui voudrait que les humains se revêtissent des déchets de leur propre surconsommation.
Le Studio Des Vanités (2013)
Son projet du moment. Il lui permet de réaliser une série de portraits poursuivant la tradition Ouest Africaine du portrait posé en studio, qui n’est qu’un prétexte pour lui permettre de photographier les nouveaux visages de la scène culturelle urbaine Africaine. Une nouvelle façon pour ce jeune artiste de réprésenter ses propres préoc- cupations et idéaux esthétiques.
Ses portraits, mis en scène et composés avec minutie, sont moins destinés à capter la réalité objective qu’à devenir l'outil qui exalte la personne et les objets représentés, il s’agit de portraits d’aspiration.
© Omar Victor Diop
© Omar Victor Diop
A propos de l’artiste :
Omar Victor Diop, est un photographe sénégalais dont le portfolio éclectique comprend aussi bien des pro- jets conceptuels que de la photographie de mode et du portrait posé. Sans quitter son Dakar natal, Diop a capté l'attention internationale. Malgré la jeunesse de sa carrière (il ne pratique la photographie professionnelle que depuis un peu plus de
deux ans) il possède un portfolio de photographie de mode très étendu et son travail a déjà été exposé à Bruxelles, Lisbonne, Bamako ou au Panama, et des média comme la BBC, CNN ou ARTE ont fait écho à certains de ses travaux. Omar Victor Diop a 33 ans et vit à Dakar.