Rencontres / signature autour de quatre livres
Nicolas Comment, Jean-Michel Fauquet, Fred Jourd, Julien Magre
Le jeudi 2 décembre à partir de 18 h
Nicolas Comment
Photographe, Auteur, Musicien
Né en 1973, vit et travaille à Paris.
Après des Etudes de cinéma et de photographie à l'Université Lyon II et à L'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, il publie aux éditions Filigranes son premier livre de photographies en 2001 : La desserte (texte d'André S. Labarthe), suivi par Le point en 2003 et de A*** en 2004 .
Durant cette période, il développe un travail photographique tourné plus spécifiquement vers « la littérature » : notamment en collaboration avec Anne-Lise Broyer avec qui il dirige la revue "Saison" aux éditions Filigranes et publie en 2006 le livre Fading (divers expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger lui permettent alors de donner à voir ce travail que Bernard Noël – préfacier de deux de ses livres– définit comme un "Journal du regard").
À 30 ans, sa rencontre avec Rodolphe Burger le rapproche du monde de la musique (il cotoie et travaille alors avec Jacques Higelin, Alain Bashung, Jeanne Balibar et de nombreux autres musiciens) jusqu'à ce que Jean-Louis Piérot (ex-Valentins et producteur pour Daho, Miossec, Bashung) lui propose de l'accompagner dans la réalisation d'un projet musical personnel dont Est-ce l'Est ? (Berliner romanze) constitue le premier volet.
Ces divers centres d’intérêts lui permettent ainsi d’étendre son « territoire » vers une pratique buissonnière de la photographie qui trouve de plus en plus sa justification dans le « livre » et dans une hybridation entre photographie d’auteur et rock music.
Nicolas Comment est représenté par la galerie VU' Paris.
Jean-Michel Fauquet
Photographe, Dessinateur
Né en 1950 à Lourdes, Jean Michel Fauquet s'engage dans un périple de douze ans au Canada où il enseigne la photographie à l'université. C'est cependant à Paris qu'il s'installe et qu'il s'expose. Ses travaux ressemblent plus à des peintures à l'huile qu'à des photos. Sa façon de voir la lumière et les formes est très personnelle. Ses procédés de tirage autant que l'utilisation de papiers ou de supports particuliers en font aussi un alchimiste. Dessin, peinture, sculpture, photographie sont autant de techniques qui contribuent à la réalisation de ses images. Son œuvre a donné lieu à de nombreuses expositions.
Il est représenté par la galerie Pierre Brullé, Paris
– Paru dans la presse Jean-Michel Fauquet par Anna Maisonneuve - Sud Ouest (21 Octobre 2010)
Fred Jourda
Photographe
Fred Jourda est né à Paris en 1963. Dès son plus jeune âge il baigne dans le monde de la photographie; son père, tireur chez Picto lui donne très tôt le goût du métier.
Son Bac en poche il entre à l'école Louis-Lumière à Paris où il obtient son diplôme. Fred Jourda devient à son tour tireur couleur chez Picto, une spécialité qui le passionne et qu'il exerce aujourd'hui encore. La photographie n'est pour lors qu'un hobby qu'il ne pratique qu'occasionnellement.
Sa carrière artistique démarre véritablement en 1996, avec la découverte d'un appareil de type "Instamatic" offert par un ami. Il est fasciné par les résultats obtenus, et commence sa série de "Paysages" qu'il poursuit depuis plus de dix ans au fil de ses voyages.
Julien Magre
Photographe
Julien Magre est né en 1973. En 2000 il est diplômé des Arts Décoratifs de Paris. Il a réalisé plusieurs expositions dans des galeries et festivals : en Italie, Australie, Paris, New York en 2003, où son exposition fût notamment parrainée par Michael Stipe, le chanteur du group REM. Il a été représenté par l'agence Métis entre 2003 et 2004, aujourd'hui il fait partie de l'agence Picture Tank. Il a publié en 2009 La route de Modesto accompagné d'un texte de Marc Villard.