À l'occasion du cinquantième anniversaire de « Renoma », les éditions de La Martinière rendent hommage au fondateur de la célèbre boutique parisienne avec la publication de 1+1=3. Maurice Renoma une aventure singulière. Le livre revient sur le parcours sinueux de Maurice Renoma qui a croisé l'histoire de la mode dans les années 1960 et l'a accompagnée jusqu'à nos jours, sans renoncer en même temps à s’aventurer dans d'autres formes d'expression artistique, notamment la photographie.
Gabriel Bauret, auteur des textes du livre, a assemblé une œuvre en laissant s'exprimer le personnage et son art. Le rapport de Gabriel Bauret avec la photographie date depuis longtemps...
Le livre des 50 ans de carrière de Maurice Renoma
Un ouvrage de Gabriel Bauret
Précurseur des yé-yé, Maurice Renoma a révolutionné la mode des années 1960 et la photographie. En faisant voler en éclat les conventions et en brisant la frontière du genre, son esprit rebelle a su s’incarner dans des costumes ou des blazers immédiatement identifiables. Il invente même le concept de modographie pour définir son propre univers créatif, à la croisée de la mode et de la photographie.
À l’occasion des 50 ans de carrière du créateur, Gabriel Bauret propose un retour chronologique et thématique autour de l’univers créatif de Maurice Renoma, de ses influences, et des personnalités qui l’ont entouré. Icône du Tout-Paris, il a en...
Avec Mythologies, Renoma renoue par la photographie numérique avec la tradition du photomontage surréaliste et fait subir des mutations génétiques à ses modèles : portraits ou nus à tête d'animaux ou de légumes, pour peupler un univers hybride plein d'étrangeté. Pascal Lainé met en mots ce singulier univers photographique.
Editions Marval
Textes : Pascal Lainé
Photos : Maurice Renoma
Thème : Photographie
Format : 295x290 mm
Nombre de pages : 120 pages
Reliure : relié
Illustrations : 70 photographies (bichromie + couleurs + vernis)...
Communiqué de presse :
La Fabrica de Arte réouvre ses portes en juin prochain, et pour cette occasion, elle exposera l'univers transgressif de Maurice Renoma au fil d'un parcours photographique et d'installations scénographiques créées sur place, avec des matériaux de récupération.
Pour la première fois, un photographe français sera à l'honneur dans ce lieu désormais incontournable de la culture cubaine et qui a su garder son atmosphère originelle d'ancienne raffinerie d'huile.
Maurice Renoma a choisi de s'entourer du peintre Carlos Quintana et du réalisateur-photographe Enrique Rottenberg, afin de créer une émulation artistique autour de trois réflexions sur l'Hu...
Communiqué de presse - National Hotel Miami
L’hôtel le plus prestigieux de Miami donne carte blanche à Maurice Renoma pour insuffler à son architecture classique Art Déco un courant d’art frais, novateur, éclectique et contemporain. À travers une sélection d’une centaine de photos réparties dans l’ensemble de l’hôtel dont les suites principales, l’artiste ne cesse de nous suprendre en imaginant un univers artistique ludique.
Conception graphique, 03DEAN05, 2010 © Maurice Renoma
Dans un décor historique qui célèbre le luxe et l’élégance, les oeuvres de Maurice Renoma remplaceront les peintures de Tamara de Lempicka, au fil d’un parcours s...
Communiqué de presse
À travers une sélection de photos retraçant son chemin photographique, Maurice Renoma nous accueille dans son univers fantasmagorique et sans tabou aucun ? Il est vrai, Maurice Renoma se veut en marge de la société, il s’amuse à imaginer son propre chemin ; si dissonant qu’il puisse être, il s’est donné l’entière liberté de le dessiner. Il puise son inspiration dans les contres cultures et les rencontres libres et indécentes.
Bien que le périple de l’artiste ne puisse être défini comme quelque chose de linéaire, une trame de pensée relie tout de même chacune de ses aventures: un je-m’en-foutisme entièrement assumé mélan...
Pour la première fois, Maurice Renoma s’expose au cœur de Paris, berceau de son histoire. Il grandit à deux pas du Carreau du Temple dans la boutique familiale rue Notre-Dame-de-Nazareth. Il y débute sa carrière de créateur, puis, à partir des années 90, il s’empare d’un nouveau mode d’expression : la photographie. Précurseur de la mode parisienne et photographe, il revient sur son parcours artistique et présente « Retour aux sources », un itinéraire qui illustre sa passion pour l’imageet rend hommage au quartier qui l’a vu grandir.
© Maurice Renoma - Barbara, 1996
23 ans de photographie sont présentés à travers une rétrospective de plus de cent &oeli...
Académique, psychédélique, graphique.
Trois mots représentant le parcours photographique de Maurice Renoma. Du 18 septembre jusqu’au 24 octobre 2015, l’artiste présente ses œuvres dans la galerie Patrice Peltier et en fait un espace propre à son univers : Un esprit de transgression et d’audace s’aventurant dans toutes les dimensions de la photographie.
A travers une sélection de photos retraçant son chemin photographique, Maurice Renoma nous accueille dans son univers fantasmagorique et sans tabou aucun. Il est vrai, Maurice Renoma se veut en marge de la société, il s’amuse à imaginer son propre chemin ; si dissonant qu’il puisse être, il s’est donné l’entière libert&e...
Académique, psychédélique, graphique.
Trois mots représentant le parcours photographique de Maurice Renoma. Du 18 septembre jusqu’au 24 octobre 2015, l’artiste présente ses œuvres dans la galerie Patrice Peltier et en fait un espace propre à son univers : Un esprit de transgression et d’audace s’aventurant dans toutes les dimensions de la photographie.
© Maurice Renoma
Maurice Renoma, le personnage
A travers une sélection de photos retraçant son chemin photographique, Maurice Renoma nous accueille dans son univers fantasmagorique et sans tabou aucun. Il est vrai, Maurice Renoma se veut en marge de la société, il s’amuse à imaginer son propre chemin ; si dissonant qu’il pui...
Depuis près d'un siècle, le Chelsea Hotel fascine. Ovni incongru dans le paysage new-yorkais, il a hébergé un nombre incalculable de grands artistes, pour une seule nuit ou pour dix ans. La boutique Renoma à Paris rend hommage à ce monument jusqu'au 31 juillet à travers deux expositions, « Vertiges » de Maurice Renoma et « Tribute to the Chelsea Hotel », mise en scène sous la direction de Stéphanie Renoma.
« Je me suis installée pour la première fois au Chelsea Hotel en 1980, chambre 705. Celle de Jim Morrison. J'étais voisine avec Viva, l'actrice d'Andy Warhol... » Man-Laï Liang se souvient de son arrivée dans l'hôtel il y a d&e...
En exclusivité, "Inside" est la première exposition en France de la photographe Julia Calfee, qui a résidé quatre ans au chelsea hotel. Dans la série "Vertige", Maurice Renoma fait part de son expérience en tant que dernier visiteur. Enfin, le "Tribute to chelsea hotel" concentre une collection capsule par Stéfanie Renoma.
© conception graphique Maurice Renoma
Depuis son ouverture en 1883, le Chelsea fur l'hôtel le plus rock de l'histoire new-yorkaise. Conçu dès son origine selon un modèle social le destinant à une vie en communauté, ses douze étages en faisaient le plus haut building de New York, avec son style néo-Queen Anne et gothique Victorien. Situé e...
Spontaneous, intuitive, sensual, provocative... Maurice Renomaʼs photographs are a subtle mix that the artist manipulates with grace and boldness. World-renowned stylist, stage designer, and photographer, he is an accomplish artist. From his childhood in the post World War Two Paris to his immensely famous high fashion store, Renoma represents the blessed years of the Ye-Ye movement in France: full of airiness, joy, glamour. Maurice Renoma revived Franceʼs drowning fashion scene, turning Paris into the style landmark it is today.
Besides his undeniable role in fashion that allowed him to cater to icons such as Salvador Dali, Serge Gainsbourg, Picasso, Brigitte Bardot, Andy Warhol, Karl Lagerfed, and many more, Maurice Renoma is the creator of his own artistic movement: “Modographe” (fashiongrapher).
...
Cette exposition retrace un parcours atypique : celui de Maurice Renoma. L’exposition « Maurice Renoma» révèle une créativité éclectique, une personnalité inclassable et insatiable, car sans cesse en quête de renouvellements.
Barbara, 1996 © Maurice Renoma
Figure de la mode, il fut l'un des premiers à innover dans ce domaine. Aujourd’hui se profilent chez lui bien d’autres talents, en particulier une passion pour la photographie et l’image en général.
© Maurice Renoma
Sa photographie qui prend son envol au début des années quatre-vingt-dix, revêt de nombreuses facettes : la pratique du noir et blanc, à travers laquelle se manifeste déjà le goût de l’expér...
Cette exposition retrace un parcours atypique : celui de Maurice Renoma.
Figure de la mode, il fut l'un des premiers à innover dans ce domaine. Aujourd’hui se profilent chez lui bien d’autres talents, en particulier une passion pour la photographie et l’image en général.
© Maurice Renoma
Sa photographie qui prend son envol au début des années quatre-vingt-dix, revêt de nombreuses facettes : la pratique du noir et blanc, à travers laquelle se manifeste déjà le goût de l’expérimentation, fait place à de multiples inventions sur le plan visuel qui seront servies par les techniques numériques. S’il commence par photographier certaines de ses créations dans le domaine de la mode, il s’en évade peu à peu pour donne...
Wynwood, l'une des plus grandes vitrines de la scène Street Art internationale.
Ce nouveau quartier de Miami, en pleine transformation, dont les rues, les murs, sont recouverts de graffitis, captive Maurice Renoma qui immortalise grâce à son oeil avisé, les oeuvres de ce musée à ciel ouvert:
des fresques monumentales d'artistes venus des quatre coins du monde.
© Maurice Renoma
Maurice Renoma, à travers ses photographies, retransmet la matière, le mouvement, l'énergie créatrice de cette orne urbain, ville du futur.
photo et vignette © Maurice Renoma
...
Maurice Renoma, couturier et styliste atypique et grand passionné de l’image sous toutes ses coutures, présente sa nouvelle collection de photographies intitulées Mythologies II. Après avoir fait ressortir l’animal qui sommeille en nous dans Mythologies I, où il avait habillé de ses mythiques blazers tout un bestiaire à poils et à plumes, le couturier-photographe porte sa réflexion sur une autre forme de dualité : celle qui existe entre l’homme et la femme. A l’heure où triomphe le règne des métrosexuels, übersexuels et autres virilités revisitées au gré des tendances par un idéalisme consensuel, Maurice Renoma offre sa vision de l’androgynie en exposant des êtres hybrides : hommes et femmes à la fois. Ami(e)s ou rencontres de Maurice Renoma sont ai...
Maurice Renoma, couturier et styliste atypique et grand passionné de l’image sous toutes ses coutures, présente sa nouvelle collection de photographies intitulées Mythologies II.
Après avoir fait ressortir l’animal qui sommeille en nous dans Mythologies I, où il avait habillé de ses mythiques blazers tout un bestiaire à poils et à plumes, le couturier-photographe porte sa réflexion sur une autre forme de dualité : celle qui existe entre l’homme et la femme.
A l’heure où triomphe le règne des métrosexuels, übersexuels et autres virilités revisitées au gré des tendances par un idéalisme consensuel, Maurice Renoma offre sa vision de l’androgynie en exposant de...
« STORY OF THE STORIES »
Maurice Renoma participe cette année à Art Basel Miami, où sont présentés les plus prestigieux évènements, galeries, expositions d’art contemporain au monde.
Il expose, à cette occasion, une sélection de photos emblématiques à la galerie Markowicz Fine Art, dans le Design District de Miami.
Markowicz Fine Art appartient au galeriste français, Bernard Markowicz. Elle abrite la succession Mourlot.
© Maurice Renoma
L’Atelier Mourlot, situé à Paris, est l’un des plus grands imprimeurs d’affiches d’art au monde, largement fréquenté par les artistes qui y créent des &oel...
Après avoir exposé la Beat Generation, Maurice Renoma présente Punk Attitude. Cette rétrospective rassemble les divers moyens d'expression qui ont constitué le punk, notamment la mode et la musique. L'exposition Punk Attitude met en lumière la révolution engendrée par une génération énergique qui a renversé toutes les valeurs et les codes post hippies.
Mouvement issu de la couche prolétaire, désargentée et en mal d'inspiration, le punk a émergé dans les années 1960 et a explosé dans les années 70 aux USA et en Angleterre, en réaction contre la société conformiste et la crise économique. Mais au-delà du phénomène, c...
A l’occasion de son inauguration, VOZ’Galerie convoque gorilles, rhinocéros, zèbres, lions et éléphants. Une exposition collective qui réunit dix photographes français et étrangers autour d’une thématique fédératrice: le bestiaire photographique. Outre les photographes de la galerie, VOZ’Galerie a proposé à Azart Photographie, magazine trimestriel dédié à la photographie contemporaine, une carte blanche. Les artistes invités : Julia Christe et Polixeni Papapetrou.
Depuis le Moyen Age, le monde animal n’a cessé de fasciner et d’inspirer les artistes. Symbolisant nos croyances, illustrant contes et légendes, peuplant notre imaginaire, l’animal est une...
Le regard de Maurice Renoma porte sur la course fulgurante de "L'Empire du Milieu" pour rattraper et dépasser les plus grandes puissances capitalistes mondiales. Shanghai est l'un des symboles forts de cette stupéfiante évolution économique chinoise qui se révèle aux yeux du couturier-photographe en 1994 dans un grand nuage de poussière blanc.
En 2010, les gratte-ciel ont surgi du lourd passé stalinien et totalitaire, 16 années ont suffi à Shanghai pour se donner un nouveau visage, un nouveau look. C'est ce qui a amené le couturier à photographier la nouvelle Shanghai, émergée des ruines maoïstes. Une ville surprenante où la modernité tente d'étouffer la tradition austère, la mis...
Le regard de Maurice Renoma porte sur la course fulgurante de "L'Empire du Milieu" pour rattraper et dépasser les plus grandes puissances capitalistes mondiales.
En 1994 commence la stupéfiante évolution économique chinoise dans une grand nuage de poussière blanc.
En 2010, les gratte-ciel ont surgi du lourd passé stalinien et totalitaire. 16 années ont suffi à la Chine pour se donner un nouveau visage, un nouveau look. C'est ce qui a amené le couturier à photographier la nouvelle Chine, émergée des ruines maoïstes. Une Chine surprenante où la modernité tente d'étouffer la tradition austère, la misère d'un peuple pour qui les droits de l'homme n'existent pas encore.
Les photograph...
L'exposition intitulée « Mythologies » présente une série de portraits tout à fait surprenants. Mi-humains, mi-animaux, les héros de cette étrange exposition fascinent. Composée de trente tirages sur papier baryté (édition originale sur huit exemplaires), « Mythologies » de Maurice Renoma, offre un nouveau regard sur l’Homme et l’Animal.
Maurice Renoma
L’appareil photo toujours à portée de main, le styliste Maurice Renoma traque ce drôle d’animal qu’est l’être humain. De cette chasse à l’homme ludique et pacifique, naissent des images, telles des
trophées photographiques, qui nous plongent dans un univers étonnant de personnages mi-humains, mi...
Le Renoma Café Gallery a réouvert ses portes.
Restaurant et galerie, ce concept lieu reste fidèle à la philosophie de Maurice Renoma, qui, depuis 2001 l’habille de son imaginaire transgressif et visionnaire. Evolutif, toujours en phase avec les dernières tendances du design, de l’art et de la mode, cet espace change pour être aujourd’hui plus urbain, trendy et galerie que jamais.
Le Renoma Café Gallery rassemble ses hôtes autour d’une nouvelle carte, spécialement conçue par l’équipe du Mini Palais, avec des plats simples et efficaces à un tarif plus que raisonnable (formule à 19 euros).
Un corner boutique, avec une toute nouvelle présentation des accessoires et des vêtements, participe &a...
La proposition artistique (inédite et décalée) de « Photographie alternative » est celle d’un groupe de photographes animés d’une farouche volonté d’engagement intellectuel et social face à une scène photographique officielle et marchande obscurcie par une offre devenue pléthorique et confuse. Les photographes alternatifs estiment qu’il y a ainsi urgence à définir les limites du territoire de la photographie d’art et même de l’Art tout court. Les photographes alternatifs entendent donc rendre indissociables de la projection de leur art celle de leur jugement social et de leur pensée.
C’est Jean-Fabien G. Phinera, fondateur du magazine de photographie YNOX qui est à l’origi...