À l'occasion du cinquantième anniversaire de « Renoma », les éditions de La Martinière rendent hommage au fondateur de la célèbre boutique parisienne avec la publication de 1+1=3. Maurice Renoma une aventure singulière. Le livre revient sur le parcours sinueux de Maurice Renoma qui a croisé l'histoire de la mode dans les années 1960 et l'a accompagnée jusqu'à nos jours, sans renoncer en même temps à s’aventurer dans d'autres formes d'expression artistique, notamment la photographie.
Gabriel Bauret, auteur des textes du livre, a assemblé une œuvre en laissant s'exprimer le personnage et son art. Le rapport de Gabriel Bauret avec la photographie date depuis longtemps : il a travaillé comme rédacteur en chef pour Camera International dans les années 1990, après avoir collaboré avec le magazine Zoom de 1980 à 1984. Actuellement il est commissaire d'exposition pour la Maison européenne de la Photographie et auteur de différents volumes sur la photographie.
Maurice Renoma au volant de sa TR3, 1961 © Archives Maurice Renoma
1 + 1= 3. Maurice Renoma une aventure singulière est un ouvrage éclectique, comme le personnage qui en est le sujet. Maurice Renoma débute dans le monde de la mode sans aucune formation technique, avec la même attitude d'amateur qu'il adoptera plus tard, dans les années 1990, en s'approchant de la photographie. Issu d'une famille juive d'origine polonaise, Renoma commence à connaître les tissus et la matière dans le magasin de son père. En 1963, il ouvre la boutique White House dans le 16e arrondissement parisien et anticipe la mode Yé-Yé des années 1960. La boutique deviendra un carrefour obligatoire des jeunes-gens issus des milieux aisés de Passy, et des icônes rebelles et anticonformistes de l'univers rock. Toutefois, Maurice Renoma cherchera toujours à fuir la convention et le classement. Cette impulsion le mène à s'occuper de la mode masculine et à renouveler les vêtements pour les jeunes, mais aussi à s'expérimenter dans la photographie et la vidéo.
Blouson paysage en patchwork de cuir, 1964 © Vogue, Archives Maurice Renoma
1+1=3. Maurice Renoma une aventure singulière se développe à partir de cette nécessité de transformation de l'artiste, que l'auteur et la maison d'édition ont su interpréter. En effet, le livre a été conçu pour refléter et transmettre au lecteur cette exigence. Il ne s'agit donc pas d'un parcours chronologique, d'un récit écrit et illustré, mais d'un itinéraire par images qui est le portrait flottant d'une personnalité et d'un art hétéroclites. « Je ne crois qu'en moi-même ou au hasard qui est ma deuxième personne » ou encore « Pour moi, les choses ne sont jamais définitives. J'ai cassé les codes vestimentaires qui portaient sur les formes et les matières. »
Le première partie du livre est dédiée à la photographie, la deuxième à la mode. La question surgit spontanément : existe-t-il un rapport entre ces deux formes artistiques? C'est Gabriel Bauret qui éclaircit ce point : « Photographier et réaliser des vêtements sont deux activités indépendantes ; il n'y a pas d'utilisation méthodique des photographies de Maurice Renoma dans le domaine de la mode où il exerce son métier. Cependant, il existe bien un lien entre les deux, et c'est évidemment du côté de la personnalité de l'homme qu'il faut le chercher. »
Série Mythologies I, 2005 © Maurice Renoma
Un ouvrage dédié à l'activité de l'artiste publié en 1999 forge l'expression « modographe ». Mais, comme l'explique l'auteur, cela n'indique pas une soumission de la photographie à la mode. Il s'agit plutôt de différents regards qui s'entrecroisent dans la conception de l'art de Maurice Renoma. Gabriel Bauret écrit à propos du travail de Renoma « Depuis ses débuts de photographe en 1993, son parcours est une suite continue de productions visuelles sur des supports différents […] Il capte des images et, quelque temps plus tard, les retravaille sur un écran, les remonte, les recycle. Une photographie est ainsi susceptible de revivre dans un autre environnement, de subir un traitement qui en change la nature et la forme. Et s’il refuse le terme de créateur à son propos, c’est bien parce qu’il ne sacralise ni le temps ni l’espace du geste artistique. » S’il y a une continuité dans le travail artistique de Renoma, c’est la transformation continue que son regard exige.
Série Mythologies II, 2013 © Maurice Renoma
Portrait Maurice Renoma © Maurice Renoma
La publication de ce volume poursuit l' alliance solide entre les éditions de La Martinière et la photographie. Les choix éditoriaux concernant la structure et le graphisme du livre, n’altèrent pas la respective indépendance de la photographie et de la mode chez l’artiste. Bien au contraire, ils la respectent et façonnent une œuvre qui témoigne de l’hétérogénéité du personnage tout en dévoilant le subtil lien qui unit ses travaux artistiques. « Mais en aucun cas » en citant Gabriel Bauret à propos de Maurice Renoma, « ce qu’il est devenu aujourd’hui n’est le produit logique de l’addition de deux activités : Un + Un = 3. »
Anna Biazzi
1 + 1= 3. Maurice Renoma une aventure singulière de Gabriel Bauret
Editions de la Martinière
240 pages
260 x 285 mm
39 €