Photographie alternative « Stranger », Andy Julia© Courtesy ynoxgallery.com, Paris
Boutique Renoma Project Design 129 bis, rue de la Pompe 75116 Paris France
La proposition artistique (inédite et décalée) de « Photographie alternative » est celle d’un groupe de photographes animés d’une farouche volonté d’engagement intellectuel et social face à une scène photographique officielle et marchande obscurcie par une offre devenue pléthorique et confuse. Les photographes alternatifs estiment qu’il y a ainsi urgence à définir les limites du territoire de la photographie d’art et même de l’Art tout court. Les photographes alternatifs entendent donc rendre indissociables de la projection de leur art celle de leur jugement social et de leur pensée.
C’est Jean-Fabien G. Phinera, fondateur du magazine de photographie YNOX qui est à l’origine de la formation de ce mouvement inédit qui rassemble des personnalités artistiques fortes et éclectiques qui s’expriment dans tous les registres de la photographie contemporaine : plasticienne, conceptuelle, humanitaire, mode et reportage.
Les photographes alternatifs représentent une véritable agrégation artistique sanctuarisée dans un environnement de création et de diffusion indépendant et d’un genre nouveau (celui de l’univers YNOX) qui relève du champ d’un véritable underground artistique.