Lucie & simon #Photographe
Lucie & Simon
Née à St Etienne le 7 Septembre 1981 & Né à Paris le 15 janvier 1986
Vivent et travaillent à Paris et New York
Diplômés de l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués et du Paris Photographic Institute
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2007 : . Galerie Confluences, Paris, Octobre-Décembre 2007
. la Bellevilloise, Paris , Juin-Juillet 2007
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2007 : . Festival « Voies Off » , Arles, juillet 2007
. Espace des Blancs manteaux, dans le cadre du 4èmeprogramme Itinéraire(s)
des Arts visuels, Mairie du 4ème, Paris, juillet 2007
. La Générale des Arts, Paris, juin-juillet 2007
. Galerie Univer dans le cadre de l'exposition « la rue est à nous… tous ! » organisé par
l'Institut pour la ville en mouvement, Paris , mai - juin 2007
2006 : . Galerie Beaurepaire , Paris
PRESSE & PUBLICATIONS
2007 : . Le Monde 2 ; Le Parisien ; Le photographe ; 20 minutes ; Métro …
. Le Nouvell Observateur ; Air France Madame ; Flavor ; So'Chic …
PRIX & CONCOURS
2007 : . Sélection au Festival Voies Off des Rencontres d'Arles dans le cadre du projet
« Climax, pour une écologie du regard » suivi d'un livre aux Editions Actes Sud, Arles ,
………..juillet 2007
. Prix de la photographie Paris, Catégorie Fine-Art, avril 2007
AUTRES
. Lucie & Simon sont représentés par l'Agence C'juliette et la Galerie Wanted Paris
. Ils collaborent également au sein du collectif d'artistes Fêt-Art
. En parallèle, Simon est l'assistant du photographe Peter Lindbergh.
Lucie travaille pour des magazines de mode et pour la publicité en tant que photographe de nature
morte.
Interview Entretien avec Lucie&Simon et Laurent Hopp Le mois dernier, les talentueux Laurent Hopp et Lucie & Simon décrochaient le Prix HSBC pour la Photographie 2010 (Plus d‘infos, ici : http://www.actuphoto.com/14049-laurent-hopp-et-lucie-simon-laureats-2010-du-prix-hsbc-pour-la-photogaphie.html). Aujourd’hui, Actuphoto va à la rencontre des lauréats afin de comprendre leur démarche artistique et décortiquer, avec eux, les travaux photographiques qui leur ont permis de remporter le concours.
Angelika Zapszalka
Get Flash to see this player.
...Actualité Planche(s) contact : l'incontournable festival de photographie de Deauville
Alors que l'automne a depuis peu pointé le bout de son nez, provoquant râles et morosité, Deauville a, quant à elle, trouvé le moyen de pousser en douceur son public loin de ces sphères maussades.
Le 26 octobre dernier en effet s'ouvrait dans la charmante station balnéaire normande, Planche(s) contact, le festival de photographie organisé par la ville pour la 4e année consécutive. Une occasion de faire vibrer la célèbre commune, qui, pour l'occasion, se débarrasse de ses paillettes, son casino et ses belles voitures. Deauville a une autre corde à son arc que celles éminemment connues : la culture, et plus précisément la photographie, que son maire, Philippe Augier, affectionne particuli...Actualité Laurent Hopp et Lucie & Simon, lauréats 2010 du Prix HSBC pour la Photogaphie Les lauréats de la 15e édition du Prix HSBC pour la Photographie sont connus depuis hier soir. Il s'agit de Laurent Hopp et Lucie & Simon.
Laurent Hopp, artiste français, a été retenu pour sa série « Sublunaire ». Des photographies d'où émane « un climat, celui particulier des frontières, non seulement des territoires mais aussi des luminosités », énonce Bernard Marcelis, conseiller artistique 2010 du Prix HSBC pour la Photographie, commissaire d'exposition et critique d'art. Il ajoute : « Ces portions de territoires aux marges des agglomérations, ces routes vides et rectilignes, ces constructions fantomatiques nous intriguent, sans doute parce que, trop réelles, elles ...Livre Lucie & Simon : Vertiges du quotidien Elle est française, lui allemand, et ils travaillent ensemble à Paris depuis 2005. Ils se sont fait connaître par une première série, "Earth Vision", montrant des vues nocturnes d'environnements urbains dont la lumière artificielle modifie la perception. C'est peu dire que l'on plonge, au propre et au figuré, dans leur nouvelle série, "Scenes of Life", qui met en scène différentes personnes chez elles, vaquant à autant d'activités familières. Ce qui frappe avant tout, c'est le point de vue adopté : toutes les prises de vue sont opérées à la verticale de la scène choisie. La première impression qui s'en dégage, c'est que ces images, plus que toutes autres, semblent ...Festival « Planche(s) contact » : Festival de photographie de Deauville
Dès 1860, Deauville accueille et inspire les photographes de mode autant que les reporters et les photographes humanistes.
De leurs regards sur Deauville est née l’envie de continuer à enrichir le patrimoine photographique de Deauville en créant en 2010, un festival de photographie contemporaine : PLANCHE(S) CONTACT. Depuis trois ans, des photographes y sont invités en résidence avec pour consigne de mettre en correspondance leur univers et leur langage photographique avec l’une des facettes de Deauville. Dans le même temps et sur le même sujet, La Fondation Louis Roederer soutient un concours réservé aux étudiants des principales écoles de photographie européennes.
Pour cette quatrième édition, sont invités : HARRY GRUYAERT, GUNNAR SMOLIANSKY, GREGOIRE AL...Festival Circulations - Festival de la jeune photographie p { margin-bottom: 0.21cm; }
Fetart est heureux de vous présenter la première édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, qui se déroulera du 19 février au 20 mars 2011 à la galerie Côté Seine du parc de Bagatelle à Paris (16ème) en partenariat avec la Mairie de Paris.
Cette manifestation présente un panorama de la nouvelle génération de photographes européens. Elle vise à mettre en valeur l'espace culturel partagé par les Européens et fondé sur un héritage culturel commun, à favoriser les échanges en faisant découvrir au public français des photographes et des acteurs européens du monde de l’image et &agr...Exposition Le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts 2012 est décerné à Katharine Cooper
Le mardi 30 octobre 2012, Marc Ladreit de Lacharrière a proclamé Katharine Cooper lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière de l'Académie des beaux-arts 2012, pour son projet "Les Blancs Africains".
Pour cette sixième édition du Prix, le jury qui s'est réuni en septembre a selectionné neuf finalistes : Dmytro Afanasenko, Nolwenn Brod, Katharine Cooper, Frédéric Delangle, Thierry Girard, Grégoire Korganow, Chrystèle Lerisse, Lucie et Simon, Christhoper Taylor.
Près de vingt ans après la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, les blancs africains restent un peuple ignoré. Le projet photographique de Katharine Cooper est de mettre en lumière cette minorit&e...Exposition The Photo Museum Antwerp presents three photographers : Weegee, Gert Jochems and Lucie & Simon
Weegee » Murder Is My Business
19 Oct 2012 – 27 Jan 2013
Weegee (Arthur Fellig, US 1899 – 1968) is one of the most colourful figures in American photography. He is renowned for his sensational images of assassinations, fires, accidents, brawls and orgies. His flash mercilessly captures the events, plain and outspoken. The exhibition Weegee: Murder Is My Business focuses on his dramatic black-and-white images of the New York crime scene of the 1930s and 1940s, which set the standard for what has become known as tabloid journalism.
Weegee’s early work focuses on urban violence and street life. His rising career as a press photographer coincided with the end of the Great Depression, the repeal of Prohibition and the government’s hard-handed action against the mafia, ca...Exposition Apocalypses, la disparition des villes de Dresde à Détroit (1944-2010)
" (...) Ce travail de valorisation d’archives sur les villes détruites de Dresde, Munich, Cologne, Varsovie, dont les images sont posées sans jugement, est mis en confrontation avec les images saisissantes de Beyrouth en ruines dans les années 1980, prises par Gabriele BASILICO, ou les photographies poignantes d’Hiromi TSUCHIDA dans les décombres d’Hiroshima. Troisième élément de cette vaste exposition, les travaux artistiques actuels révèlent quant à eux de nouveaux fantasmes urbains. Le poids de l’Histoire récente s’y fait sentir, l’apocalypse y reste menaçante, l’espace urbain se vide. Les œuvres de MU CHEN à Canton, de Philippe Chancel sur constructions grandiloquentes des capitales du golfe d’Arabie ou encore du duo Lucie & S...Exposition Festival Voies Off Ce festival qui a lieu tous les ans en Arles se veut un chantier d'expérimentations de la photographie contemporaine. Du 3 au 10 juillet, le festival Voies Off fête son 15e anniversaire en mêlant découvertes photographiques et rencontres conviviales... Au programme, des projections, la remise des Prix Voies off, une grande soirée Arlésienne et plus de 1.000 rendez-vous organisés lors des lectures de portfolio. En 2010, Voies Off a reçu 1100 candidatures en provenance de 60 pays. Parmi eux 66 dossiers ont été sélectionnés pour faire partie de la programmation des soirées de projections du Festival Voies Off....Exposition Inven'terre - Regards sur un vaisseau planétaire Une exposition scientifique et artistique sur les problématiques environnementales.
21 photographes, 40 images sur une sélection de l’édition du Festival International de l’Image Environnementale 2008.
Précédemment, Yann Arthus Bertrand participe à l’exposition INVEN’TERRE en proposant ses images vues du ciel. LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE L’IMAGE ENVIRONNEMENTALE se propose d’apporter en 2009 et 2010 une vision d’auteur plus large à cette exposition.
Outre son aspect artistique et environnemental, le FIIE c’est aussi un festival sur les nouvelles technologies : art numérique, photo numérique, vidéo, et installations utilisent de plus en plus les nouveaux outils technologiques d’a...Exposition Lucie & Simon - Machines Depuis 2005, Lucie & Simon mènent ensemble un projet photographique sur l'Homme et la Société au 21è siècle. En confrontant leurs regards et leurs ressentis, leur objectif est d'aboutir, au-delà de leurs différences de point de vue, à une image unique à laquelle aucun des deux ne serait arrivé par lui-même. Travaillant toujours avec un seul appareil, ils mettent en place des procédés techniques et visuels atypiques visant à métamorphoser l'extrême réalisme de leurs sujets.
Leur oeuvre commune se bâtit au fil de séries visant chacune étudier, sans juger mais en mettant en avant un quotidien simple, une parcelle de l'Homme, de son mode de vie et de l'univers dans lequel il vit aujourd'hui.
« Dans notre premier travail en commun: Machines, nous avions voulu étudier le lien entre l'Homme et l'industri...Modifier l'image