Jacaranda Blossoms in Troubled Waters Odzi Farm, Zimbabwe 2005 © Katharine Cooper.
Le mardi 30 octobre 2012, Marc Ladreit de Lacharrière a proclamé Katharine Cooper lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière de l'Académie des beaux-arts 2012, pour son projet "Les Blancs Africains".
Pour cette sixième édition du Prix, le jury qui s'est réuni en septembre a selectionné neuf finalistes : Dmytro Afanasenko, Nolwenn Brod, Katharine Cooper, Frédéric Delangle, Thierry Girard, Grégoire Korganow, Chrystèle Lerisse, Lucie et Simon, Christhoper Taylor.
Près de vingt ans après la fin de l'apartheid en Afrique du Sud, les blancs africains restent un peuple ignoré. Le projet photographique de Katharine Cooper est de mettre en lumière cette minorité qui, aujourd'hui, reste dans l'oubli. Avec ce projet, l'artiste signe un retour à la source de sa vie - "c'est là que je suis née - je suis issue de cette nation. J'ai l'ambition de faire le portrait intime de cette minorité blanche qui perdure dans ce pays de beauté brutale. Pas de misérabilisme, tel ne pourrait jamais être mon but car mon âme est profondément tendre ; plutôt un regard franc et poétique sur un peuple qui, tout comme In The American West de Richard Avedon, subsiste parfois en marginalité".
L'exposition sera constituée de photographies argentiques en noir et blanc. Epurées, les images de Katharine Cooper, s'arrêtent sur des visages, des mains, des objets de la vie quotidienne, des familles, des symboles et des contes de fées ...
Delphine and the Wheel, Mana Pools, Zimbabwe 2004 © Katharine Cooper.
Biographie
Katharine Cooper est née en Afrique du Sud. Après avoir suivi ses premiers cycles d'études au Zimbabwe, elle quitte l'Afrique en 1999 afin d'étudier la photographie au Royaume-Uni. Elle s'installe en France en 2001 et intègre l'école de photographie d'Arles dont elle a été diplômée avec les félicitations du jury. Elle débute sa carrière aux Rencontres d'Arles en participant pendant plusieurs années à des expositions collectives. Profondément touchée par ses années passées au Zimbabwe, Katharine Cooper expose des photographies d'un pays dont elle garde un souvenir unique. A partir de 2007, ses oeuvres sont exposées dans différentes galeries d'art dans le cadre d'expositions collectives, en 2007, avec Véronique Coty à l'Hôtel de l'Amphithéâtre d'Arles, à la Galerie de l'instant à Paris ou encore à la Galerie Pascal Polar et NKA à Bruxelles. A partir de 2009, ses oeuvres sont présentées au Mas de la Chapelle à Arles puis chez Artcurial à Paris dans le cadre de l'exposition "Les 10 ans du Renard Pâle". Outre cela, Katharine Cooper publie des livres photographiques - Art du Nu Tome 3, Hymne au Sexe, Possession, Klitoris - pour différentes maisons d'édition (Editions Le Renard Pâle, Patou).
Danny et Tiger, Harare, Zimbabwe, 2004 © Katharine Cooper.
Informations pratiques
Les projets de Katharine Cooper et des finalistes sont présentés à l'occasion de l'exposition "Vertical / Horizontal, Intérieur / Extérieur. Les classes moyenes à Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok" de Françoise Huguier, lauréate 2011, au palais de l'Institut de France. Entrée libre.
Photos et Vignette © Katharine Cooper.