Expositions du 22/10/2007 au 21/12/2007 Terminé
Galerie Confluence 190 Boulevard de Charonne, www.galerie-confluence.fr Horaires d'ouverture: Wed-Sat 15-19 75020 Paris France
Depuis 2005, Lucie & Simon mènent ensemble un projet photographique sur l'Homme et la Société au 21è siècle. En confrontant leurs regards et leurs ressentis, leur objectif est d'aboutir, au-delà de leurs différences de point de vue, à une image unique à laquelle aucun des deux ne serait arrivé par lui-même. Travaillant toujours avec un seul appareil, ils mettent en place des procédés techniques et visuels atypiques visant à métamorphoser l'extrême réalisme de leurs sujets.
Leur oeuvre commune se bâtit au fil de séries visant chacune étudier, sans juger mais en mettant en avant un quotidien simple, une parcelle de l'Homme, de son mode de vie et de l'univers dans lequel il vit aujourd'hui.
« Dans notre premier travail en commun: Machines, nous avions voulu étudier le lien entre l'Homme et l'industrie agro-alimentaire, secteur essentiel et indispensablement au coeur de notre vie quotidienne.
La fabrication, la mise en vente, la consommation de masse et la place de l'homme dans ce processus évoluant sans cesse en fonction des mutations de notre société (Mondialisation…). » * En avril dernier, Lucie & Simon ont reçu le Prix de la Photographie Paris – Catégorie Fine Art, pour leur dernier projet : Earth Vision.
* Les séries Machines et Earth Vision ont été sélectionnées pour participer au festival Voies Off des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles en juillet dernier. « Machines » fera partie d'un livre sur le thème : « Climax, pour une écologie du regard » aux éditions Acte Sud prévu pour l'automne 2007.
Machines
La série Machines montre le rapport tenu qui existe entre l'homme consommateur – ici intentionnellement absent – et les moyens mis en oeuvre en usine pour le satisfaire.
Dans des lieux posés en plein champ tels des cubes épurés faits de matériaux éphémères, les aliments sont hygiéniquement et vigoureusement manipulés jusqu'à perdre leur représentation et leur goût originels.
Entassés, découpés, étirés, déchiquetés, triturés, ils deviennent boîtes, séries, pâtes, ou même déchets, que dégorge un désordre organisé de tuyaux et de mécanismes robotisés, surveillés ça et là par des hommes ouvriers. Homme noyé, perdu, simple maillon quasi invisible au sein d'un océan de machines.
Manipulation des aliments ou manipulation de l'homme consommateur ? Lui-même créateur de cette manipulation par ses exigences, elles ne lui laissent pas d'échappatoire.
Par un regard frontal et froid, les photographies rendent compte de la raideur animée et de la violence contrôlée de l'univers industriel. En une composition picturale, s'affirment les verticales et les horizontales métalliques auxquelles s'opposent les détails tout en courbes des aliments avant leur transformation. Abstraction apparente, que crée le travail photographique, derrière laquelle disparaît l'extrême réalisme du sujet. Le spectateur, confus, partagé, se doit de puiser dans son imaginaire, ses ressentis ou ses souvenirs d'un monde réel, pour donner un sens, son sens, à la photographie.
Par une alternance de plans larges et de plans serrés, il est entraîné dans le rythme même de l'usine et des machines. L'objectif, devenu regard du spectateur, ne rend plus compte d'un état de fait, mais d'une cadence, d'une constante et imperturbable accumulation.Galerie Confluence 190 Boulevard de Charonne, www.galerie-confluence.fr Horaires d'ouverture: Wed-Sat 15-19 75020 Paris France