LUCIE ET SIMON Madison SquareGarden, de la se?rie Silent World, 2009-2012 © LUCIE & SIMON
Pavillon Populaire de Montpellier Esplanade Charles de Gaulle 34000 Montpellier France
" (...) Ce travail de valorisation d’archives sur les villes détruites de Dresde, Munich, Cologne, Varsovie, dont les images sont posées sans jugement, est mis en confrontation avec les images saisissantes de Beyrouth en ruines dans les années 1980, prises par Gabriele BASILICO, ou les photographies poignantes d’Hiromi TSUCHIDA dans les décombres d’Hiroshima. Troisième élément de cette vaste exposition, les travaux artistiques actuels révèlent quant à eux de nouveaux fantasmes urbains. Le poids de l’Histoire récente s’y fait sentir, l’apocalypse y reste menaçante, l’espace urbain se vide. Les œuvres de MU CHEN à Canton, de Philippe Chancel sur constructions grandiloquentes des capitales du golfe d’Arabie ou encore du duo Lucie & Simon sur les grandes capitales mondiales seront là pour en témoigner. Comme si l’espace urbain oscillant en permanence entre angoisse et promesse.
Cette thématique de la photographie urbaine nous conduira prochainement à une exposition proposée par le directeur artistique du Pavillon Populaire, Gilles MORA, autour du projet titanesque poursuivi des années durant par le grand photojournaliste William Eugene Smith autour de la ville de Pittsburgh aux Etats-Unis. Cette exclusivité européenne nous permettra de conclure en mars 2012 notre cycle sur le phénomène urbain.
Nous souhaitons à nos lecteurs et visiteurs d’enrichir leur point de vue sur le monde, d’aiguiser leur sens critique et leur appétit de connaissance, mais aussi, à travers les émotions suscitées, de trouver au Pavillon Populaire un accompagnement de leurs propres questionnements. "
Hélène MANDROUX,
Maire de la Ville de Montpellier
Philippe SAUREL,
Adjoint au Maire, délégué à la Culture
Richard PETER, Vue de la tour de l’Hôtel de Ville, vers le sud, Dresde, entre le 17 sept. et le 31 déc. 1945 Epreuve Ancienne © Collection Michael Ruetz
MU Chen, Haixinsha, Canton, 2005 © MU Chen
Vignette et images : © Lucie & Simon © Richard Peter © Mu Chen