Les lauréats de la 15e édition du Prix HSBC pour la Photographie sont connus depuis hier soir. Il s'agit de Laurent Hopp et Lucie & Simon.
Laurent Hopp, artiste français, a été retenu pour sa série « Sublunaire ». Des photographies d'où émane « un climat, celui particulier des frontières, non seulement des territoires mais aussi des luminosités », énonce Bernard Marcelis, conseiller artistique 2010 du Prix HSBC pour la Photographie, commissaire d'exposition et critique d'art. Il ajoute : « Ces portions de territoires aux marges des agglomérations, ces routes vides et rectilignes, ces constructions fantomatiques nous intriguent, sans doute parce que, trop réelles, elles pourraient nous donner l'illusion d'un décor, celui d'une dimension cinématographique ».
Le duo d’artistes franco-allemand Lucie & Simon a été sélectionné pour ses « Vertiges du quotidien ». Leurs photographies présentent des personnes dans leur environnement intimiste. La particularité de cette série réside dans le point de vue adopté par les photographes : « le basculement de la perspective, l'écrasement de la profondeur de champ, la mise à plat de la frontalité déstabilisant l'oeil et, paradoxalement, nous invitent à regarder les Vertiges du quotidien sous un tout autre angle », explique M. Marcelis.
Comment s'est déroulée la sélection des nominés? Bernard Marcelis, conseiller artistique de la 15e édition du Prix HSBC pour le Photographie, a eu la tâche délicate de déterminer les 12 dossiers les plus intéressants parmi 622 dossiers reçus suite au concours. Selon lui, « les démarches les plus abouties recèlent toutes une dimension narrative, presque toujours ancrée dans un réel, aussi varié soit-il, d’une pratique à l’autre. Même les mises en scène sont d’abord ancrées dans le quotidien, avant de glisser éventuellement vers la fiction ou le virtuel ». Les lauréats ont ensuite été désignés par le Comité exécutif du Prix HSBC, composé de représentants du Groupe et de personnalités qualifiées.
Le Prix HSBC soutient le travail de ses lauréats en co-éditant avec Actes Sud leur premier ouvrage monographique et en organisant quatre expositions de leurs oeuvres dans des lieux professionnels. De plus, il conseille HSBC France pour l'acquisition d'oeuvres des artistes lauréats pour son fonds photographique.
Angelika Zapszalka