Lee Miller

Lee Miller

#Photographe #Incontournable
Lee Miller née le 23 avril 1907 (Elizabeth Miller) à Poughkeepsie dans l'État de New York aux États-Unis. Lee Miller s'est éteinte en 1977.

Elle fut considérée comme l'une des femmes les plus belles de son époque.

Elle commence sa carrière à New York comme mannequin vedette de Vogue puis devient très vite la muse de nombreux photographes tels que Steichen, Man Ray, Horst P. Horst, Hoyningen-Huene…En 1929, elle quitte l'Amérique pour Paris et fait la connaissance de Man Ray avec qui elle vit et auprès de qui elle apprend le métier de photographe. Elle fréquente le groupe des surréalistes (Paul Éluard, Dora Maar, Penrose...) et devient un modèle pour Pablo Picasso qui réalise de nombreux portraits d'elle.
On découvre aussi que son propre père, sous prétexte de photos "scientifiques", la fait poser nue, très jeune, dans des postures lascives. Même auprès de Man Ray et des surréalistes, Lee subit le regard des hommes, leur désir qui morcèle son corps magnifique, avant de trouver pour elle-même une manière d'engagement heureux et lucide dans la photographie de guerre.
En 1942, elle devient correspondante de guerre au sein de l'armée américaine et ses reportages et photographies sont publiés dans Vogue. De 1944 à 1946, en équipe avec David Sherman, photographe du magazine Life, elle suit l'armée américaine depuis le débarquement en France jusqu'en Roumanie, en passant par l'Allemagne, l'Autriche et la Hongrie. Elle témoigne de la vie quotidienne des soldats et découvre les camps de concentration de Buchenwald et Dachau.
Cette femme exceptionnelle, aventurière de la photographie qui disait n'avoir jamais perdu une minute de sa vie.

De New York à Paris, de la photographie de mode au reportage de guerre, Lee Miller a été l'une des plus remarquables photographes américaines du XXème siècle. Femme libre, cette égérie du surréalisme vécut mille vies. Tour à tour mannequin vedette de Vogue, assistante et photographe, cette beauté finit par passer de l'autre côté de l'objectif et débuta en qualité d'assistante de Man Ray. Elle laisse derrière elle un travail photographique remarquable, l'image d'une femme audacieuse et courageuse - elle a couvert la Seconde Guerre mondiale - qu'a révélé à l'histoire le patient archivage de son fils Antony Penrose. L'exposition comprend près de 120 photos qui couvrent la période allant des années trente aux années soixante.