Expositions du 15/09/2007 au 06/01/2007 Terminé
Victoria and Albert Museum South Kensington, London SW7 2RL (44 20 7942 2000). www.vam.ac.uk
Pour marquer le centième anniversaire de la naissance de la grande photographe Lee Miller, et trente ans après sa disparition, le V&A Museum lui consacre un hommage important cet automne à Londres. The Art of Lee Miller (15 septembre 2007 - 6 janvier 2008) vient retracer la vie et l'œuvre de l'une des artistes photographes les plus originales et les plus créatives du 20ème siècle.
The Art of Lee Miller vise à réunir les plus beaux tirages de et par Lee Miller. L'exposition présente une variété de travaux de l'artiste pour certains encore jamais exposés ou publiés, dont des dessins satiriques, et quelques-unes parmi les photographies les plus déroutantes jamais prises. L'exposition rappelle aussi tous les talents de Lee Miller : mannequin, muse surréaliste ou journaliste, égrenant une vie libre et non-conformiste, faite de rencontres et d'événements, de sensations et de sensibilité.
Avec environ 140 photographies, dessins, collage, extraits de films, pages de magazines, l'exposition présente ainsi l'œuvre étonnante de Lee Miller sous toutes ses multiples facettes. Tout au long de son extraordinaire carrière de photographe, Lee Miller excella dans cet art : depuis ses étonnantes images surréalistes à ses portraits de célébrités, Charlie Chaplin ou Picasso. L'exposition met particulièrement en lumière les interventions dans les domaines de la photographie de mode ou de publicité ; les photographies de voyage ou documentaires en Egypte et en Roumanie ; l'engagement en tant que reporter de guerre, lors de la Seconde Guerre Mondiale, de celle qui fut la seule femme photographe accréditée dans les zones de combat.
Le meilleur de ses photos est ainsi présenté dans ses diverses dimensions : avant-gardiste avec Exploding Hand (c.1930) et une série de nus ; assez "shocking" avec Severed Breast (c.1930), exposée pour la première fois ; inspirée avec les séries sur le désert égyptien, Portrait of Space (1937) ; décalée pour révéler la dimension surréaliste de la vie quotidienne sous le Blitz de Londres avec Women with Fire Masks (1941) ; sans concession et sensible dans ses portraits de morts à la guerre avec Bürgermeister of Leipzig's Daughter Suicided (1945) et Dead SS Guard in Canal (1945); facétieuse dans ses Working Guests, dernière série pour Vogue, qui contient la saisissante image d'Alfred H.Barr, premier directeur du Museum of Modern Art de New York, nourrissant les cochons de la ferme des Miller dans le Sussex.
Une partie de l'exposition vient aussi rappeler la beauté et l'aisance de Lee Miller face à l'objectif. Elle réunit des clichés d'elle par les plus grand photographes de mode ou les artistes de son temps dont George Hoyningen-Huené, Edward Steichen, ou Man Ray.
The Art of Lee Miller présente également certains dessins de Lee Miller, révélant ses difficultés dans son rôle de modèle, ainsi que des extraits du film de Jean Cocteau, Le sang d'un poète, dans lequel elle fait une apparition. Son travail de correspondant de guerre en tant que photographe free lance pour le Vogue américain est montré dans cette partie de l'exposition au travers de pages originales de magazines, attestant à la fois de la force de ses images et de l'acuité de son regard de reporter.
Selon Mark Haworth-Booth, commissaire de l'exposition : "La vie de Lee Miller a pu être décrite comme un labyrinthe des plus compliqués. Aujourd'hui, cent ans après sa naissance, cette exposition vient rassembler toutes les facettes de son art et nous raconte la vie d'une des femmes parmi les inventives du 20ème siècle".
Pour Antony Penrose, directeur des archives de Lee Miller et fils de Lee Miller : "Il est merveilleux que le V&A présente une exposition d'une telle ampleur afin de célébrer le centenaire de la naissance de ma mère".
L'exposition se compose de six principales parties chronologiques :
* Elle s'ouvre avec The Art of the Model et les débuts de Lee Miller en 1927 en tant que mannequin vedette pour Vogue et rappelle son rôle de muse pour de nombreux grands photographes de l'époque dont Edward Steichen, George Hoyningen-Huené, et surtout, Man Ray.
* La deuxième partie, Paris 1929-1932, vient nous rappeler que Lee Miller développe alors un travail de photographie surréaliste de tout premier ordre.
* En 1932, Lee Miller quitte Paris (et Man Ray) et rentre à New York où elle fonde son propre studio de photo. New York 1932-1934 met en lumière son travail dans le domaine du portrait, de la mode et de la publicité durant cette période.
* On la retrouve au Caire après son mariage avec Aziz Aloui Bey. Egypt 1934-1939 comprend des photographies de paysages et de ruines. Cette partie réunit également des portraits de Surréalistes, dont Roland Penrose pour lequel Lee Miller finit par quitter l'Egypte et son mari.
* War : en tant que photographe free lance accrédité pour Vogue, Lee Miller saisit durant cette période, en mots et en images, le siège de Saint-Malo, la libération de Paris, l'effroi face à la découverte des camps de la mort de Buchenwald et de Dachau ainsi que la banalité ordinaire de l'appartement d'Hitler.
* Post-war : les derniers feux de la carrière de Lee Miller, ses portrais d'amis célèbres dont Picasso, Ernst, ou Saul Steinberg dans sa drolatique série "Working Guests" dans sa ferme du Sussex.
The Art of Lee Miller est le résultat d'une collaboration étroite entre le V&A, Antony Penrose et les Archives Lee Miller. A la suite du V&A, l'exposition sera présentée au Philadelphia Museum of Modern Art (26 janvier - 27 avril 2008), puis au San Francisco Museum of Modern Art (de juin à septembre 2008) et finalement au Jeu du Paume à Paris (du 14 octobre 2008 au 11 janvier 2009).
Un catalogue publié par les éditions du V&A accompagne l'exposition, The Art of Lee Miller (édition brochée £35). Ecrit par le commissaire de l'exposition et ancien commissaire du V&A, Mark Haworth-Booth, ce livre relate l'étroite relation liant le parcours exceptionnel de Lee Miller et son art.Victoria and Albert Museum South Kensington, London SW7 2RL (44 20 7942 2000). www.vam.ac.uk