Jérôme Sessini, photographe autodidacte, commence ses premiers reportages avec l'agence Gamma. En 1999, il couvre le conflit au Kosovo. Suivent ensuite de nombreux reportages en Colombie, au Mexique, au Salvador et au Nicaragua. Il couvre également la deuxième Intifada dans les territoires occupés où il retourne régulièrement depuis. En 2002, il participe à la création d'In Visu, et, depuis Mars 2003, il séjourne régulièrement en Irak. Ses reportages sont publiés dans la presse nationale et internationale.
Stage Workshop Transmission pour l'Image organisé par le Festival Visa pour l'image
Dans le cadre du 26e Festival Visa pour l'image, le workshop Transmission pour l'image se tiendra à Perpignan du 1er au 3 septembre prochains.
TRANSMISSION POUR L’IMAGE est un lieu d’échanges, de rencontres, mais surtout un passage de témoin de photojournalistes qui ont fait, avec nous, l’aventure de Visa pour l’Image. Transmission n’est pas un programme pour «faire des photos» mais est conçu à l’inverse : ce sont ces photographes et directeurs de la photo qui prendront le temps de parler de leur travail, de leurs choix, qui expliqueront comment ils ont réalisé, édité, choisi et vendu leurs images.Transmission est là pour permettre à de jeunes photojournalistes de devenir les d&eacut...Actualité Magnum accueille deux nouveaux membres !
Le président actuel de la légendaire agence, Martin Parr, l'a annoncé lors de la réunion générale annuelle, tenue la semaine dernière à Londres : Jérôme Sessini et Bieke Depoorter, nominés en 2012, sont les deux heureux élus à accéder au prestigieux statut de membre. Dans la foulée, deux candidats on été désignés : Diana Markosian et Matt Stuart. On leur souhaite le même destin.
Un premier couple accède au Graal. Lors de la dernière réunion annuelle traditionnelle de l'agence Magnum, la 69ème, Martin Parr a en effet annoncé que le Français Jérôme Sessini et la Belge Bieke Depoorter devenaie...Actualité Sessini à Maidan : un triste anniversaire "Je suis retourné à Kiev, un an après les événements sanglants du 20 février 2014", raconte Jérôme Sessini sur le site de l'agence Magnum.
Les événements sanglants de la place de l'Indépendance à Kiev sont encore dans toutes les mémoires. Le photographe Jérôme Sessini y était. Il y est revenu le 20 février 2015 à l'occasion du rassemblement en souvenir de toutes celles et ceux tombés sous les balles un an plus tôt. Une série de photographies afin de ne pas perdre de vue le fil d'une histoire encore en train de s'écrire.
"Grâce à mes amis photographes Volodymyr et Mikhael, ainsi qu'à mon carnet, j'ai...Actualité Marche républicaine : les grands photographes étaient là ! Depardon, Zachmann, Verzone, Argyroglo etc..
Les photographes professionnels étaient au rendez-vous ce dimanche 11 janvier 2015.
En marche et au travail, ces femmes et ces hommes étaient là afin de garder en mémoire un moment historique et de faire des clichés qui le sont tout autant.
On a vu Magnum en force évidemment avec Jerome Sessini, Abbas, Patrick Zachmann, Gueorgui Pinkhassov, Raymond Depardon ou encore Richard Kalvar.
© Abbas/Magnum Photos
© Bruno Barbey/Magnum Photos
© Richard Kalvar/Magnum Photos
© Jerome Sessini/Magnum Photos
© Gueorgui Pinkhassov/Magnum Photos
© Patrick Zachmann/Magnum Photos
Mais les photographes de l'agence VU ne manquaient pas non plus à l'app...Actualité Nous sommes Charlie et Jérôme Sessini aussi Après les évènements dramatiques d'hier, la nation est en deuil et le monde entier est debout par solidarité et pour se battre pour que la terreur ne détruise jamais la liberté d'expression. Et nous pouvons être fiers. Fiers de l'humanité qui s'est serré les coudes et des rassemblements importants qui ont eu lieu aux quatre coins de la planète depuis la tragédie.
Le photo-reporter Jerome Sessini de l'agence Magnum Photos, connu pour ses clichés en Irak, en Ukraine ou encore en Haïti, était hier soir place de la République à Paris et a immortalisé cette manifestation forte en émotion.
© Jérôme Sessini
© Jérôme Sessini
&c...Actualité Choisissez votre maître Magnum Pour le Paris Photo et ses Magnum Days, l’agence Magnum Photo propose trois activités pédagogiques la semaine du 8 novembre 2014 dirigées par des photographes de renom.
Ouverts aux professionnels et aux amateurs, ces ateliers offrent l’opportunité à ses étudiants de bénéficier de l’expérience et des conseils de célèbres photographes de l’agence à travers un workshop, une masterclass et une lecture de portfolios.
Eli Reed offre une semaine Workshop.
Toute la semaine, du 8 au 12 novembre, Eli Reed prend sous son aile une douzaine d’étudiants pour travailler sur la technique du portrait « Le Portrait décisif : Capturer l’essence de son sujet est l’approche de bas...Actualité Assemblée générale de l'Agence Magnum Photos : une 67e édition riche en nouveautés
Depuis sa création, l'agence Magnum Photo organise chaque année une assemblée générale organisée tour à tour, à New York, Londres ou Paris. La AGM (Annual General Meeting) convie les photographes Magnum ainsi que les photographes nommés et l'équipe internationale de l'agence, afin de discuter des stratégies de l'entreprise et de voter l'adhésion de potentiels nouveaux membres, associés et nominés.
Cette année, la réunion se tenait à New York. Le premier jour de la programmation était organisé au Centre International de la Photographie, et les festivités commencèrent avec l'ouverture de l'exposition Magnum Contact Sheets à la Galerie M...Actualité Le reporter de l'agence Magnum Jérôme Sessini sous les balles des snipers des rues de Kiev
Alors que l'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch a désormais déserté sa patrie, ce sont des images difficiles à regarder qu'a rapporté d'Ukraine Jérôme Sessini, reporter de l'agence Magnum. Aux côtés du photographe Eric Bouvet, Jérôme Sessini a en effet filmé des scènes de chaos dans les rues de Kiev.
Certes, nombreuses sont les images et vidéos qui ont été montrées dans les médias, et qui ont circulé sur ces évènements. Tirs à balles réelles, corps sans vie dans les rues, affrontements frontaux avec les forces de police, le monde entier a suivi jour après jour l'anarchies des rues de Kiev.
Mais cette fois, le coura...Livre Jérôme Sessini présente « The Wrong Side » de la frontière Américaine
« Pauvre Mexique, si loin de Dieu et si près des Etats-Unis », déclarait le général Porfirio Diaz au XIXe siècle. Une formule qui fait aujourd'hui encore sens et que Jérôme Sessini reprend dans son dernier livre : The Wrong Side.
Le photographe, membre de l'agence Magnum, couvre depuis des années les conflits internationaux. Pourtant, c'est presque par hasard que le Jérôme Sessini est arrivé à Paris à la fin des années 1990. « Je n'avais pas l'intention de faire du photojournalisme. Cela s'est fait naturellement, » confie-t-il à Actuphoto. Très vite, il s'est intéressé à l'Amérique latine et en par...Livre « The wrong side : Living on the Mexican border » by Jerôme Sessini
Since the president Felipe Calderon declared an all out war on the narco-traffickers in December 2006, Mexico has been plunged into a veritable civil conflict. The war declared to drug lords caused an unprecedented outburst of violence in the whole country. Under pressure for their lucrative routes, the traffickers are fighting both among themselves, and against Mexican Federal forces. The conflict has already cost the lives of 26,000 people: narcos, policemen and civilians.
In 2008 the photographer Jérôme Sessini started the Mexican project: a dive into the drug cartels war in Mexico. This compelling reportage, lasting two years, is a valuable document about the most dangerous cities in the country: Culiacan, Tijuana and especially Ciudad Juarez.
In 2010 this work has been awarded with the F Aw...Festival Festival : Cortona On The Move 2016
The sixth edition of Cortona On The Move, international photography festival, will be open to the public from Thursday, July 14th, until Sunday, October 2nd. The festival, which takes place in the historic town centre of Cortona (Arezzo province) and the De Medici Fortress of Girifalco nearby, is curated by artistic director Arianna Rinaldo and organised by Associazione ONTHEMOVE.
© Paolo Woods - Gabriele Galimberti - The Heavens
The festival motto Fotografia in Viaggio embodies our passion for exploring the language of photography by promoting the work of the very best contemporary exponents in the field, both nationally and internationally. It also expresses our desire to support and encourage the work of emerging young talents as well as our commitment to ...Festival LES NUITS PHOTOGRAPHIQUES : projections de film-photographique en plein air
«Les Nuits Photographiques sont un festival gratuit, ouvert à tous les amoureux de l’image fixe et animée et de la photographie contemporaine.»
A l’arrivée des beaux jours, les Nuits Photographiques s’installent, comme à leur habitude, les pieds dans l’herbe les 26, 27, 28 dans le jardin du pavillon Carré de Baudouin et le 29 juin dans le square des Saint-Simoniens, dans le 20ème arr. de Paris. Nous partagerons avec notre public des histoires photographiques conduites par des visions d’auteurs aiguisées et créatives, et ce gratuitement dans l’espace public et en plein air.
La 3ème édition des Nuits Photographiques sera un condensé de quatre jours de projections de 22h30 à 00h30. Vous pourrez nous retrouver dès 20h30 pour profiter de notre...Exposition Exposition : «Exile» à Perpignan Exile, rassemble les travaux de 22 photographes de Magnum qui présente une représentation visuelle de près de 70 ans de migrations internationales.
© Chris Steele-Perkins/Magnum Photos
L'exposition, se tiendra au Palais des Congrès de Perpignan pendant VISA pour l'Image, et se présente comme une collaboration avec Canon. Magnum Photos proposera aussi une lecture de portfolio gratuite à destination des photographes émergents.
Exile permet une remise en contexte de l'actuelle crise des réfugiés en Europe. L'exposition comporte des images de civils retournant chez eux après la Seconde Guerre Mondiale de Robert Capa, des clichés de Philip Jones Griffith de femmes vietnamiennes fuyant les les bombes américai...Exposition La galerie Azzedine Alaïa ouvre ses portes au World Press Photo 2015... En arrivant à la galerie Azzedine Alaïa, on y découvre une scénographie très épurée. Son enceinte est entièrement blanche, tapissée par endroits de fragments de mappemonde, tandis que les photos sont exposées au milieu d'une sorte de petit labyrinthe. Les photos imprimées sur grand format et se scindent en trois catégories : photos isolées, reportages et projets de long terme – elles-mêmes scindées en cinq sous-catégories (problématiques contemporaines, vie quotidienne, nature, portraits et sport).
Le World Press Photo s'est déroulé comme chaque année à Amsterdam aux Pays-Bas, avec un jury cosmopolite. La directrice éditoriale adjointe du New York Ti...Exposition Haïti, janvier 2010 Jérôme Sessini, Pierre Terdjman, Regards croisés de deux photojournalistes Le regard de deux photojournalistes. Dans le cadre de l’aide apportée par le ministère de la Culture et de la Communication au peuple haïtien, Frédéric Mitterrand propose au public « Haïti, janvier 2010, Jérôme Sessini, Pierre Terdjman, Regards croisés de deux photojournalistes » : une exposition qui rassemble trente photographies, qui sensibiliseront les visiteurs à l’ampleur du désastre qu’a connu Haïti ainsi qu’aux défis que ce pays doit relever....Exposition Jérôme Sessini Irak : mars 2003 à janvier 2005 Arrivé à Bagdad dès le début des frappes, Sessini couvre le conflit jusqu'aux premières élections démocratiques en janvier 2005. Il est d'abord témoin de la souffrance de la population irakienne dans Bagdad bombardée, de la chute du régime Baas, puis à force de voyages, il assiste au chaos post-Saddam et aux premières attaques de la résistance armée irakienne, jusqu'à sa dérive islamo-criminelle, qui empêche toujours toute couverture journalistique côté irakien. Sa dernière couverture date de septembre 2004, lors du siège du mausolée de Najaf, et des violences policières contre les fidèles chiites.
A partir de novembre 2004, lors de l'assaut majeur sur Fallujah, et jusqu'aux élections de 2005, Jérôme Sessini décide de travailler du côté des forces américaines, ce qui lui permet d'avoir un...Modifier l'image