© Jérôme Sessini / Magnum Photos
Alors que l'ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch a désormais déserté sa patrie, ce sont des images difficiles à regarder qu'a rapporté d'Ukraine Jérôme Sessini, reporter de l'agence Magnum. Aux côtés du photographe Eric Bouvet, Jérôme Sessini a en effet filmé des scènes de chaos dans les rues de Kiev.
Certes, nombreuses sont les images et vidéos qui ont été montrées dans les médias, et qui ont circulé sur ces évènements. Tirs à balles réelles, corps sans vie dans les rues, affrontements frontaux avec les forces de police, le monde entier a suivi jour après jour l'anarchies des rues de Kiev.
Mais cette fois, le courage de Jérôme Sessini l'entraîne au coeur des échanges de tirs à balles réelles. A proximité d'un groupe de manifestants, il est témoin de la violence de ces scènes et des tirs de snipers en direction des civils. Ces vidéos, qu'il a enregistré le 19 février dernier, suivent les manifestants et plongent le public dans une réalité encore plus dure que celle montrée dans les médias. Sous les yeux du reporter et de son public, un manifestant est touché par une balle, tous deux découvrent l'horreur.
http://www.dailymotion.com/embed/video/x1de1lk" par http://www.dailymotion.com/embed/video/x1de1lk"
Dans cette vidéo, un brancardier est touché alors qu'il vient porter secours à des blessés. Il s'agit d'un extrait des vidéos réalisées par Jérôme Sessini, contacter http://www.dailymotion.com/embed/video/x1de1lk" pour plus d'informations.
Une semaine sanglante pour Kiev, puisque cette même semaine du 19 février, plus de cent personnes ont été tuées autour de la Place Maidan, et cinq cents autres personnes ont été blessées par balles.
Claire Mayer