Gilles Favier #Photographe
Vit a Sete. Membre de l'Agence VU
Son implication dans l information, ses relations avec la presse quotidienne (entre autres Liberation) ne l ont jamais empeche de developper des projets personnels qui sont tous lies à son engagement, a sa volonte d analyser, de questionner, de mettre en doute le monde contemporain.
Determine à construire un corpus documentaire, il se laisse porter par les rencontres pour les mettre en forme au gre de ses découvertes de personnages qui dessinent des possibles...
Il aime la frontalite, l'absence de jeu face à l objectif, une forme de rigueur dans la prise de vue qui lui ouvre d autres libertes.
Il revendique sa fonction de photographe documentaire, de temoin, analyste et complice, et affirme la necessite d une forme, non spectaculaire, pour rendre compte.
Editions :
Histoire de l immigration, ed. Plume, 1993.
Jusqu ici, tout va bien, ed. Actes Sud, 1995.
Tabou brise, ed. Cetavoir, 2004.
Merci Patron, ed. Au diable vauvert, 2007
Stage 24 TheWorkshop Communiqué de presse de 24 TheWorkshop
24 THE WORKSHOP PROPOSE DES FORMATIONS LONGUES POUR APPRENDRE, SE PERFECTIONNER, ET CONSTRUIRE SON PROJET PHOTOGRAPHIQUE PERSONNEL OU PROFESSIONNEL.
Donner un élan décisif à son talent, af ner la qualité de son travail, enrichir son regard, construire son langage photographique, 24 TheWorkshop est né de cette ambition.
Sur une durée de 6 mois et dirigé par 4 experts reconnus, chaque workshop se compose de rencontres en groupe et d’un suivi à distance individuel et personnalisé selon les besoins et objectifs de chacun.
Conçu pour accompagner et soutenir la réalisation d’un projet photographique, 24 TheWorkshop s’adresse aux professionnels soucieux de peau ner leurs acquis, amat...Actualité Marche républicaine : les grands photographes étaient là ! Depardon, Zachmann, Verzone, Argyroglo etc..
Les photographes professionnels étaient au rendez-vous ce dimanche 11 janvier 2015.
En marche et au travail, ces femmes et ces hommes étaient là afin de garder en mémoire un moment historique et de faire des clichés qui le sont tout autant.
On a vu Magnum en force évidemment avec Jerome Sessini, Abbas, Patrick Zachmann, Gueorgui Pinkhassov, Raymond Depardon ou encore Richard Kalvar.
© Abbas/Magnum Photos
© Bruno Barbey/Magnum Photos
© Richard Kalvar/Magnum Photos
© Jerome Sessini/Magnum Photos
© Gueorgui Pinkhassov/Magnum Photos
© Patrick Zachmann/Magnum Photos
Mais les photographes de l'agence VU ne manquaient pas non plus à l'app...Actualité Sortie du Hors-Série CQFD spécial PHOTOS / Publication Off-Series CQFD Special PHOTOS Le mensuel de critique sociale CQFD publie un hors-série exceptionnel « Photos » de quarante-huit pages rassemblant vingt-quatre photographes parmi lesquels Mat Jacob, Yohanne Lamoulère, Antoine d’Agata, Gilles Favier, Denis Bourges, Pierre-Yves Marzin, Damien Fellous, Martin Barzilai, Bernard Plossu, Françoise Nuñez, ainsi que des auteurs tels que Jean-Bernard Pouy, Bruno Le Dantec ou Iffik Le Guen.
« Le fruit du plaisir que nous avons à explorer de nouvelles pistes, à tenter une percée dans des territoires où ni les amis, ni les ennemis ne nous attendaient. Un jeu - non dénué de sérieux - , une expérience. Et tout ça pour persister dans l’expression de notre fragile position dans le monde, dans ce...Livre Les « Célèbre Visages » des photographes de l'Agence Vu
« Célèbre Visages » n'est pas uniquement un livre de portraits ordinaires.
Les 22 photographes qui proposent dans cet ouvrage leurs portraits, appartiennent tous à l'Agence Vu, agence de photographes créée en 1986 par Christian Caujolle.
Leurs images ne sont pas organisées dans une linéarité figée, puisqu'elles s'enchaînent, dans un désordre temporel. Certaines datent de 1977, d'autres de 1995, la plus récente de 2011.
Le thème du portrait est le seul point central de ce livre de photographies. Les personnages photographiés sont d'horizons totalement différentes. Artistes connus, ou personnages atypiques inconnus rencontrés lors de leurs reportages, les photo...Livre Gilles Favier et Sara Jabbar-Allen - Travailleurs Venus d'Ailleurs
Depuis toujours, des travailleurs venus d'alleurs se sont installées, au gré des nécessités économiques, dans les régions de France. Qu'ils soient arrivés des proches pays européens, de l'Afrique ou de continents lointains, ils ont uni leurs destins à leur terre d'adoption.
Ce livre réunit les portraits de femmes et d'hommes, tous immigrés ou descendants d'immigrés en Midi-Pyrénées, réalisés par les deux photographes spécialisés dans le documentaires que sont Gilles Favier et Sara Jabbar-Allen. De brfs récits de vie accompagnent les images. L'historienne Laure Teulières replace ces témoignages dans une perspective d'ensemble. Un DVD rassemb...Livre Merci Patron - conflits sociaux en 2006 Après l'annonce d'une fermeture, d'une restructuration ou d'un plan de licenciement, que se passe-t-il ? Souvent, un combat de longue haleine mené par un syndicaliste, une occupation d'usine pour réclamer un traitement digne, parfois une révolte sourde et la destruction de l'outil de travail. Des situations différentes mais qui, mises bout à bout, racontent une réalité : la disparition d'un certain monde ouvrier et industriel. Un monde qui fait vivre des villages et des régions entières. Disparition qui se fait dans une relative indifférence.
Pourtant, ces histoires racontent bien plus que le travail ou les mutations économiques, elles mettent à jour des solidarités mais aussi des déceptions. L'importance de l'usine, de l'atelier, d'une vie qui tourne autour du travail. Elles focalisent sur la brutalité ...Projection Merci Patron > Gilles Favier Gilles Favier est interviewé à propos de son livre Merci Patron, sorti cette année aux Editions Au Diable Vauvert.
Après l'annonce d'une fermeture, d'une restructuration ou d'un plan de licenciement, que se passe-t-il ? Souvent, un
combat de longue haleine mené par un syndicaliste, une occupation d'usine pour réclamer un traitement digne,
parfois une révolte sourde et la destruction de l'outil de travail. Des situations différentes mais qui, mises bout à
bout, racontent une réalité : la disparition d'un certain monde ouvrier et industriel. Un monde qui fait vivre des villages
et des régions entières. Disparition qui se fait dans une relative indifférence....Festival Le festival d'images ManifestO fête ses 10 ans
10 ans / 10 invités / 10 lauréats
Pour célébrer notre 10e anniversaire, 10 invités d’honneur exposeront leurs travaux, 10 artistes prestigieux exposés et publiés aux quatre coins du monde. Titulaires de nombreux prix internationaux, nos invités comptent parmi les photographes les plus importants et ont un point commun : le talent de chacun d’entre eux s’est forgé à Toulouse !
Une place d’honneur parmi les invités prestigieux est réservée à un homme qui a profondément marqué l’histoire de la photographie et de Toulouse, artiste auquel nous tenons particulièrement à rendre hommage : Jean Dieuzaide. Photographe d’exception et militant indéfectib...Exposition Gilles Favier : « Sur les traces de Fatumbi »
Gilles Favier, photographe de l’Agence VU’, est parti dix années durant sur les traces du célèbre ethno photographe Pierre Verger, celui que les africains de la côte des esclaves ont surnommé fatumbi.
Entre Afrique et Brésil, une chronique moderne de la vie quotidienne des descendants de la traite négrière.
“Un jour que j’accompagnais Awobadé dans la forêt sacrée de Koko, le vieux guérisseur me demanda, une nouvelle fois, de lui parler du Brésil. Je lui racontai alors cette légende bahianaise qui prétend que les âmes des noirs reviennent en Afrique après leur mort en suivant les racines d’un arbre géant. Awobadé, pas plus étonné que ...Exposition 1ères Rencontres Photographiques de Guyane
La première édition des Rencontres Photographiques de Guyane se tiendra du 11 juillet au 12 août 2012 à Cayenne, Matoury et Rémire-Montjoly. Première manifestation dédiée à la photographie sur le territoire, les Rencontres visent à donner aux travaux photographiques d’auteurs la place qu’ils méritent dans le paysage culturel guyanais.
Les Rencontres Photographiques de Guyane ambitionnent de créer : Une plateforme d’expression et de diffusion de travaux de qualité pour les artistes régionaux, nationaux et internationaux, un moyen de valoriser différents lieux de Guyane pour l’exposition d’images et un espace d’échange, de découverte et d’éducation &a...Exposition Programmation estivale 2012 des Galeries Photo Fnac
FNAC STUDIO - PORTRAIT DE FAMILLE SPÉCIAL FÊTE DES MÈRES
les 1er et 2 juin 2012 avec des photographes de l’agence VU’ Évènement gratuit
À l’occasion de la fête des Mères, les 1er et 2 juin, la Fnac installe de nouveau ses studios photo éphémères dans 5 villes de France et invite les photographes de la prestigieuse Agence Vu’. Sur inscription, le public vient en famille se faire photographier gratuitement et repart avec un portrait imprimé et signé de l’artiste. Pour cette prochaine édition spéciale « Fête des Mères », Bertrand Desprez, Gilles Favier, Steeve Iuncker, Paolo Verzone et Philippe Brault s’installeront dans les Fnac Studio de Paris, Bordea...Exposition Portraits de la France au QG de François Hollande
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, le QG de campagne de François Hollande sera ouvert au public le soir et le week-end. Les visiteurs découvriront une exposition d’œuvres photographiques prêtées par près de 30 photographes représentatifs de différentes esthétiques et générations. Une centaine de photos à découvrir ou à redécouvrir, un portrait divers et sensible de la France et des Français passé par le prisme du regard des photographes.
Voici des regards portés en liberté, tous à égalité, fraternité de photographes qui rend heureusement visibles, des femmes et des hommes en France. Ils vivent ici, ensemble, cô...Exposition Sur la route de l’esclavage avec Gilles Favier
C’est près d’Ilhéus, toile de fond des romans de Jorge Amado, sur un morceau de la côte bahianaise où la «mata», la forêt tropicale, glisse langoureusement vers la mer, que Gilles Favier est parti sur les traces de Pierre Verger à la recherche des descendants des esclaves africains. Plus particulièrement de ceux venus du Bénin.
Les bateaux négriers embarquaient leur «bois d’ébène» sur les plages de la côte des esclaves au Bénin pendant la triste épopée du commerce triangulaire.
Mais le vrai drame se jouait en amont, dans l’arrière pays où les puissants royaumes du sud allaient faire leurs razzias. Koko, le village où Gilles Favier a dé...Exposition Castro Prieto, Meunier, Petersen... Casting de rêve pour la nouvelle Maison de l'Image Documentaire de Sète
L’association CéTàVOIR porteuse du projet de la Maison de l’Image Documentaire à Sète organise et mobilise les énergies pour donner un rôle social à la photographie depuis plusieurs années. Les diverses actions, ateliers, résidences, interventions en milieu scolaire et bien sûr le festival ImageSingulières font partie du panel de ses multiples actions. La Maison de l’Image Documentaire n’est que la suite logique de ce cheminement.
En gestation depuis plusieurs années, elle verra enfin le jour le 22 octobre 2011, dans l’ancien collège Victor Hugo à Sète. Ce nouvel espace unique en Languedoc-Roussillon, mis à disposition par la Ville de Sète, fonctionnera comme un lieu de...Exposition FABRIQUES DE L'EUROPE / Cité de l'architecture & du patrimoine Nous vivons un moment d’ouverture, d’élargissement de nos horizons. Des milliers d’Européens ont su s’arracher à leur monde familier, quitter leur ville pour aller vivre, travailler, étudier ailleurs. Poussés par la nécessité, mais aussi mus par la curiosité, ils se familiarisent avec d’autres manières de vivre et de penser. Ils renégocient leurs identités premières. Ils se forment et se transforment.
Près de vingt ans après la chute du Mur de Berlin, quatre ans après l’élargissement de mai 2004, ces transformations ont acquis une ampleur dont nous sommes loin d’avoir pris toute la mesure.
C’est en parcourant six villes européennes emblématiques - ...Exposition 12 photographes de VU présentent Paris Romantique Le Romantisme, tel est le thème qu’ont choisi de décliner l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et l’Agence VU’ pour ce premier rendez-vous photographique qui invite à porter un regard différent sur la capitale de l’amour et du romantisme qu’est Paris : 18 photographies (NB et couleur - format 120 cm x 80 cm) de 12 photographes français, suédois, espagnol, thaïlandais, italien... de l’Agence VU’, tous amoureux de Paris, animeront à partir du 6 février prochain les vitrines du principal bureau d’accueil de l’Office du Tourisme (25, rue des Pyramides - 75001 Paris).
Denis DARZACQ, Pierre-Olivier DESCHAMPS, Bertrand DESPREZ, Claudine DOURY, Gilles FAVIER, Arnaud LEGRAIN, Jose Manuel NAVIA, ...Modifier l'image