© Gilles Favier
Musée de Frontignan 4 Rue Député Lucien Salette 34110 Frontignan France
Gilles Favier, photographe de l’Agence VU’, est parti dix années durant sur les traces du célèbre ethno photographe Pierre Verger, celui que les africains de la côte des esclaves ont surnommé fatumbi.
Entre Afrique et Brésil, une chronique moderne de la vie quotidienne des descendants de la traite négrière.
“Un jour que j’accompagnais Awobadé dans la forêt sacrée de Koko, le vieux guérisseur me demanda, une nouvelle fois, de lui parler du Brésil. Je lui racontai alors cette légende bahianaise qui prétend que les âmes des noirs reviennent en Afrique après leur mort en suivant les racines d’un arbre géant. Awobadé, pas plus étonné que cela me demanda si je saurais trouver cet arbre sacré.
Ne sachant quoi lui répondre, je lui proposai alors de partir à sa recherche et d’en profiter pour voir ce qu’étaient devenus « ceux de là-bas », les descendants des esclaves installés désormais de l’autre côté de l’Atlantique.
Une fois au Brésil, les rencontres avec Edouardo, à Iguape, une favela d’Ilhéus et avec le « vieux nègre » Epifanio dans la montagne au sud de Bahia, m’ont définitivement convaincu de l’intérêt de cette quête. Ces deux « pères de saint », adeptes du candomblé bahianais et qui vivent en prise directe avec cette Afrique d’où on a arraché leurs ancêtres, perpétuent à leur manière, toute brésilienne, les cultes vaudous africains.” Gilles Favier