Depuis toujours, des travailleurs venus d'alleurs se sont installées, au gré des nécessités économiques, dans les régions de France. Qu'ils soient arrivés des proches pays européens, de l'Afrique ou de continents lointains, ils ont uni leurs destins à leur terre d'adoption.
Ce livre réunit les portraits de femmes et d'hommes, tous immigrés ou descendants d'immigrés en Midi-Pyrénées, réalisés par les deux photographes spécialisés dans le documentaires que sont Gilles Favier et Sara Jabbar-Allen. De brfs récits de vie accompagnent les images. L'historienne Laure Teulières replace ces témoignages dans une perspective d'ensemble. Un DVD rassemble des entretiens radiophoniques.
À travers ces parcours individuels et familiaux, c'est presque un siècle d'histoire sociale qui surgit. Sur trois générations, ces paroles et ces visages disent la nécessité d'ancrer l'immigration dans la mémoire collective et de lui rendre sa juste place au sein d'une histoire partagée. Ils nous rappellent aussi que chaque vie est unique et restituent à cette population immigrée l'infinie variation des récits personnels.
Prix: 30€