Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
Après l'annonce d'une fermeture, d'une restructuration ou d'un plan de licenciement, que se passe-t-il ? Souvent, un combat de longue haleine mené par un syndicaliste, une occupation d'usine pour réclamer un traitement digne, parfois une révolte sourde et la destruction de l'outil de travail. Des situations différentes mais qui, mises bout à bout, racontent une réalité : la disparition d'un certain monde ouvrier et industriel. Un monde qui fait vivre des villages et des régions entières. Disparition qui se fait dans une relative indifférence.
Pourtant, ces histoires racontent bien plus que le travail ou les mutations économiques, elles mettent à jour des solidarités mais aussi des déceptions. L'importance de l'usine, de l'atelier, d'une vie qui tourne autour du travail. Elles focalisent sur la brutalité de la sphère économique qui ne s'embarrasse plus guère de négociations, ne laisse plus de porte de sortie, ne ménage pas les plus vieux, les plus fidèles ou les plus abîmés par le labeur.
Suivre ces conflits sur la durée, retourner voir les salariés de ces entreprises, autorise à dépasser le moment de l'émotion, et à raconter une France des oubliés, à la veille de l'élection présidentielle.
A l'occasion de ces luttes, ces hommes et ces femmes découvrent qu'ils ne sont pas que des collègues mais qu'ils partagent aussi un même destin, une fraternité, et sont capables de renverser l'implacable logique économique.
A la veille d'une période d'élections, cet ouvrage émouvant, qui allie enquête journalistique et photos en noir et blanc, est le fruit d'un travail mené pendant un an par Gilles Favier (photographe, membre de l'Agence VU') et Muriel Gremillet (grand reporter à Libération) sur le terrain des luttes ouvrières françaises contre la disparition d'entreprises. Il vient rappeler “l'état et la douleur de la condition ouvrière dans notre pays : une France oubliée et souffrante qui encore et pourtant résiste”.
Les lieux de leur enquête : Saint-Dizier, usine McCormick - Noyelles-sur-Selle, usine Descamps - Fumel, usine Fumel technologie - Orléans, usine Duralex. Rives de Gier, usine Duralex - Saint-Etienne, cité ouvrière - Charleville Mézière, usine Glaverbel - Nouzonville, usine Thomé-génot - Le Vigan, usine Well - Autun, usine Dim - Valence, usine Reynolds - Le Syndicat, usine Seb.