Artiste autodidacte, artiste total, François Rastoll crée depuis son plus jeune âge. Il s'est attaqué à toutes les formes de création. La musique fut son premier amour : solfège, conservatoire, groupe de rock… Il est auteur-compositeur, interprète.
Puis, dans les années 1990 il trouve dans la peinture un nouveau moyen d'exprimer ses émotions. Un support complémentaire à son expression musicale : « J'ai pu alors mettre en images ce que j'avais créé en faisant de la musique. »
Parallèlement, François Rastoll s'intéresse à la photographie, numérique d'abord. Ses images sont alors très complexes, très retravaillées.
La photographie argentique et le Polaroïd apparaissent plus tard dans sa pratique. « De fil en aiguille, la photographie a pris une place importante dans ma vie, car elle comble les visions que je n'arrive pas à concrétiser en peinture. Elle est également devenue un excellent moyen d’illustrer ma musique. » Tout cela étant intimement lié.
« Aujourd'hui, je photographie des paysages qui étaient dans mon imaginaire et qui sont devenus réels. J'ai parfois l'impression d'avoir modelé une partie du monde qui m'entoure […]. En parallèle, cela m’a redonné des idées pour peindre. »