Les mots du galeristes
Le travail photographique de Daniel Karila-Cohen regroupe à lui seul une multitude de facettes et c'est ce que j'aime découvrir et faire découvrir chez les artistes que je représente. Ici l'artiste ne s'impose qu'une limite celle du temps qu'il a pour fixer toutes ses idées. Il ne photographie que quand il est bien c'est à dire quand il est en vacances. C'est pourquoi cette exposition se découpe en paysages classiques et en paysages urbains eux mêmes découpés en couleur et en noir et blanc. Pour cette exposition en solo l'artiste nous offre une photographie avec une sélection particulièrement réfléchie et aboutie. J'aime ses rouges et ses verts saturés.
Quand je regarde ses photos rouges, cela me rappelle que le rouge est pour l'occident la première couleur que l’homme a réussi à maîtriser, et elle reste de nos jours la couleur la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique. Le vert est une couleur très riche mais ambiguë, emblème du mal au Moyen Age, le vert est devenu peu à peu le symbole du bien manger mais aussi symbole par excellence de la nature. Pourtant ici le vert est électrique, architectural et urbain. Nous nous retrouvons donc face à une synthèse additive des couleurs qui permettra à nos yeux humains de passer ensuite à la partie réservée au monochrome noir / blanc. Ce travail est inspirant et aspirant , ombres fuyantes et perspective à
l'infini pour ces paysages urbains, alors que ces paysages en bord de mer combinent les classiques images en niveau et nuances de gris. Un ensemble plus doux.
Vous l'aurez compris le sujet est vaste et le mieux que je puisse vous dire c'est de venir découvrir.
Dans cette exposition Blandine Mazure propose des céramiques artistiques de très belle facture.
L'application d'engobe sur ces œuvres en porcelaine c'est sa page blanche à elle qui nous rappelle le travail préparatoire du peintre sur sa toile. Elle applique cela sans ce soucier du geste, c'est un moment fort et personnel qu'elle qualifie de moment joyeux. C'est ensuite que son expression artistique se précise, elle est alors plus concentrée et va
travailler les détails avec beaucoup de finesse. Pour Blandine tous ceci ressemble à un jeu d'enfant c'est a dire un jeu sérieux.