alors prendre une photo devient irrépressible et quelle que soit l’inspiration, l’artiste se révèle." catherine bussi
catherine bussi
que l’on soit amoureux ou pas, que l’on soit artiste ou pas, venise est source d’inspiration.
imaginez un instant la nature sortir de ses gonds dans ce cadre exceptionnel.
ce n’est qu’après avoir vécu ce phénomène, que catherine bussi, accrochée à son appareil photo, a compris ce qui l’avait tant inspirée et touchée :
« le parallèle avec nos vies s’est imposé à moi. nous avons tous connu ça : un évènement va arriver et nous dévaster… on le sait mais on est impuissant à inverser la situation… s’y préparer… se protéger… au mieux… et puis c’est là… tout s’écroule… se réparer… cheminer… la vie reprend. la vie est là…
ne pas en perdre une miette et de nouveau s’émerveiller ».
diane chesnel
pour diane chesnel, les lieux se déclinent avant tout à partir des lumières.
avant de toucher à son appareil photo, elle s’en imprègne, ce sont elles qui l’inspireront pour décliner un lieu, tout comme les œuvres de ses peintres préférés : cézanne, braque, auguste macke, paul klee, nicolas de staël…
elle se plait à construire des tableaux abstraits, où les lignes et les plans s’entremêlent à partir de l’architecture des cyclades, jouant avec les ombres et les textures des murs mille fois repeints.
par contre l’hiver humide de lisbonne ponctué de quelques éclaircies aussi fugaces que lumineuses lui a insufflé une vision de la ville hésitant entre larmes et sourires. on regarde sa vision de la ville comme on écouterait du fado.
françois rastoll
françois rastoll vous présentera une sélection de photos prises à paris et ailleurs.