Dream's city où quand la nature reprend ses droits, n'est pas un message purement écologiste mais une vision forte dans l'imaginaire de la photographe Marjolaine Vuarnesson.
Ici quand la nature reprend ses droits représente ce besoin que l'on a de sentir le souffle du vent dans les feuilles des arbres quand on se retrouve coincé en milieu ultra urbanisé.
Pour cette exposition solo, la photographe a choisi en partie le polaroid pour réaliser certaines photos, la double exposition a permis à l'artiste d'exprimer avec justesse son propos. La nature recouvre la ville afin de recomposer la ville de ses rêves, celle où la nature serait plus présente.
A coté de cela, une mélancolie et une noirceur nouvelle qu'on ne lui connaissait pas se révèlent au travers d'une narration plus poétique encore que sur ses précédents travaux et cela se perçoit dans l'ensemble de toutes les photos exposées. Ce nouveau travail photographique reste innovant dans la démarche et la recherche des points de vue.
Marjolaine Vuarnesson confirme donc son talent d'artiste phare à suivre. Elle ne se laisse brider par aucune difficulté, elle essaye jusqu'à arriver à obtenir ce qu'elle a imaginé. Elle invente. Elle s'invente. Elle nous invente un monde dans lequel nous aimerions passer le reste de nos jours et si possible, entouré de ses œuvres au final si énigmatiques.
François Rastoll. Janvier 2018
Galerie Rastoll : 16 rue Sainte Anastase - 75003 Paris