• Diplômé avec mention de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Arles, 1999.
• Deug Arts Plastiques, Aix-en-Provence, 1994-1995.
• Ecole Icart Photo, Paris, 1991-1993.
• Représenté par la Galerie Le Reverbère, 38 rue Burdeau 69001 Lyon
• Contact galerie : galerie-le-reverbere@wanadoo.fr
Expositions :
2007 : Résidence au centre photographique Image/Imatge d'Orthez.
Résidence à Chapelle St Jacques Art Contemporain de St Gaudens.
Exposition collective "Un mince vernis de réalité", Institut Français de Valencia (IFV) - Espagne
2006 : Noces d'argent. 25 ans de la galerie Le Reverbère, Lyon.
Parfum de bambous. Commande de Monum, sur la bambouseraie de Prafrance. Abbaye de Montmajour, Arles.
La Montagne. Galerie Le Réverbère, Lyon.
2005 : Les Pépinières. Galerie Le Réverbère, Lyon.
Documents. Luang Pra Bang, Laos. Commande de l'AFAA pour un travail photographique sur la ville de Luang Pra bang, ville Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
2004 : Un Mince Vernis de Realité. Galerie Madé, Paris.
Un Mince vernis de Realité. Voies Off, Arles.
2003 : Un Mince Vernis de Réalité. Atelier De Visu, Marseille.
Les Habitants. Château de Montauban, Fontvieille. Commande publique pour la
création du Musée du Château de Montauban.
2002 : Voies Off, Arles.
2001 : Zones d'Ombre. Festival Mai-Photographies, Quimper.
Zones d'Ombre. Voies Off, Arles.
2000 : Centre Français d'Alexandrie, Egypte. Résidence d'artiste.
Librairie Ombres blanches, Toulouse.
1999 : Galerie Autre Part, Marseille.
Publications :
• Portfolio dans la revue "Infra-Mince" N°1, éditions Actes Sud. Novembre 2005.
• Un Mince Vernis de Réalité, préface de Michel Poivert. Editions Filigranes. Avril 2005.
• Portfolio dans la revue "Les Carnets du Paysage», portfolio consacré au projet A.40,
Editions Actes Sud. 2004.
• Zones d'Ombre. Editions Les Imaginayres. Janvier 2000.
Livre « Ugine, une ruée vers l’acier » de François Deladerrière aux éditions Facim / Actes Sud
Les éditions Actes Sud présentent , livre de photographies sur la ville savoyarde d’Ugine, qui décrit un univers industriel façonné par l’acier. L’usine d’Ugine est spécialisée dans l’acier depuis 1903. L’usine de ferro-alliages située au milieu d’un paysage montagneux est leader mondial en acier inoxydable. « Ugine Ugitech » fait partie du groupe allemand Schmolz-Bickenbach et emploie 1200 salariés sur le site d'Ugine. Le photographe François Deladerrière s’est donc immiscé dans cet univers de fer et d’acier. Les photographies montrent les immenses installations du métal en fusion avec les microscopes électroniques du service développe...Signature Offprint et Paris Photo présentent L'illusion du tranquille de François Deladerrière
« Nous sommes traversés par de nombreux états quand les photographies sous nos yeux déroulent, révèlent dans l’apparition de leur sujet, une étrangeté familière. Ces états poussent le familier vers l’étrangement inquiétant. Sous l’ordre du décalage, du glissement, du désordre des sens, ce que l’on croit connu et depuis longtemps familier bascule et se brouille. Notre perception vacille et une faille s’ouvre dans le réel : L’illusion du tranquille.» […]
_Jacques Damez, janvier 2009
Signature le 10 novembre à 18h à Offprint Paris (voir ici : http://actuphoto.com/20117-offprint-paris-accueille-le-meilleur-de-l-edition-de-photographie-contem...Exposition Exposition : « Notre beauté fixe »
Le deuxième volet de notre exposition « Notre beauté fixe » présente des oeuvres inédites de neufs photographes de la galerie.
Ce sont les fluctuations diverses d'une pensée de l'image qui appartient à chacun d'entre eux et qu'ils conjuguent chacun à leur manière, en fonction de leur être au monde, leur sensibilité et exigences visuelles et intellectuelles.Et qui, à neuf reprises, témoignent de la position de la galerie dans le monde photographique d'aujourd'hui.
...Exposition « D’un territoire l’autre »
D’un territoire l’autre
La Métropole de Lyon
Carte blanche à :
Arièle Bonzon, Beatrix von Conta, Serge Clément, Bernard Plossu
La mission France(s) territoire liquide
Beatrix von Conta, François Deladerrière, Bernard Plossu
EXPOSITION
du 13 mai au 30 juillet 2016
L’exposition D’un territoire l’autre est née du désir de faire dialoguer des photographies de paysages issues de deux «commandes » bien particulières.
L’une initiée en 2009 par une collectivité, le Grand Lyon, qui a choisi 4 photographes de la galerie qui ont eu carte blanche pour donner à voir ce territoire alors composé de 57 communes.
L’autre initiée en 2010 par 4 photographes, fondateurs de ...Exposition Exposition : « L'Illusion du tranquille » de François Deladerrière
François Deladerrière n’est pas un homme pressé. Il arpente les territoires avec sa chambre noire, l’œil à l’affût du paysage et de l’atmosphère qui s’en dégage. Au premier regard, chaque photographie dévoile un lieu déserté où affleurent un silence profond et une certaine tranquillité. Mais à y regarder de plus près, ces environnements familiers se révèlent étrangement inquiétants.
Arbres brisés ou déracinés, vieille voiture rouillée, bâtisses à l’abandon, François Deladerrière porte un regard interrogatif et distancié sur le monde, photographiant ce qui fait sens pour lui dans...Exposition Exposition Usimages, patrimoine industriel L’ histoire de la photographie est jalonnée d’images sur le monde du travail qui permettent de suivre les bouleversements de l’industrie à travers les grandes phases de son temps et participent à témoigner des transformations de l’univers qui a suivi l’essor de l’industrie et de ses techniques. Usimages s’intéresse à la photographie industrielle historique et contemporaine. La programmation d’expositions de photographies d’archives ou documentaires, nous interroge sur ce patrimoine légué ou en devenir et nous questionne également sur la représentation actuelle du monde du travail. Tour à tour outil de propagande à la gloire du développement économique et du progrès...Exposition Exposition : L'image comme lieu Une certaine photographie actuelle roule sa bosse et charrie sa masse critique par ses auteurs mêmes. Elle descend les escaliers de la vision pure, en se retournant sur elle-même à chaque marche, tout en gravissant les pentes empruntées, parfois jusqu’à l’usure, par des faiseurs d’images déjà référencés par l’histoire, voire quelquefois par ceux qui gisent abandonnés aux précipices de l’oubli. Elle va son chemin sans craindre des pas de côté vers des lieux communs qu’elle s’approprie et surclasse, et des écarts qui alternativement relèvent de jeux conceptuels ou de formes plus plastiques.
Autonome, fière et discrète à la fois, elle se ramifie en une...Exposition Les Photaumnales fêtent leurs 10 ans
10 ans ! réunira plus de soixante photographes français et étrangers parmi lesquels :
Les neuf photographes invités à Beauvais en résidence : Michel Séméniako, Jean de Calan, Philippe Guionie, Beatrix von Conta, Aurore ValadeTina Merandon, Géraldine Lay, Léo Delafontaine et Lars Tunbjörk, et leurs invités = Mirto, Claire Soton, Sarah Imloul, Thomas Chable, Ralph Kaspers, Raphaël Dallaporta, Françoise Galeron, Florian van Roekel et KK + TF Klara Källström et Thobias Fäldt.
Les 23 photographes de "Destination Europe" : Philippe Guionie, Marie-Paule Nègre, Luc Choquer, Pierre Gilson, Nicolas Havette, Jean-Martin Kollar, Beatrix von Conta, Géraldine Lay, Sébastien Camb...Exposition La Galerie le Réverbère présente l'exposition «Désir de collection»
Désir désigne spécialement, selon le dictionnaire, l’appétence sexuelle, la libido consciente. Collection désigne la réunion d’objets ayant un intérêt esthétique, historique ou scientifique. Ici s’ouvre l’abysse d’une pratique qui exaspère et console le sentiment que jamais nous n’accéderons à la réunion exhaustive de nos désirs.
Dans l’obscurité initiale de nos pulsions, les premiers objets se regroupent en deçà du désir, c’est à dire dans l’inconscient. Là, la magie de la présence et de la rencontre des choses devient tonitruante - nous ne pouvons pas l’ignorer - rappelons nous la fameuse “rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie !” des Cha...Exposition PhotoFolies arrive à Rodez, Onet-le-Château, Millau, Villefranche-de-Rouergue, Decazeville et Rignac
L'envers du décor
...Exposition "Viola Tricolor" de François Deladerrière
En collaboration avec la galerie Le réverbère de Lyon.
www.galerielereverbere.com
...Exposition Photographies en résidence - Galerie le Réverbère p { margin-bottom: 0.21cm; }
Beatrix von Conta, Timisoara, entre gris et vert, François Deladerrière, L’illusion du tranquille, Géraldine Lay, Où commence la scène
p { margin-bottom: 0.21cm; }
Beatrix von Conta est née en 1949 à Kaiserslautern en Allemagne. Elle y suit des études de lettres et d’arts plastiques avant de s’installer en 1975 à Aix-en-Provence comme photographe. Elle vit et travaille aujourd’hui à Toulon.
p { margin-bottom: 0.21cm; }
François Deladerrière est né en 1972, il vit et travaille à Arles. Diplômé de l’Ecole Nationale de Photographie d’Arles en 1999, il poursuit aujourd’hui un travail personnel et réalise des commandes portant essenti...Exposition Les Passantes de François Deladerrière
“Rien de particulier, semble-t-il, dans ce qui vient à nos yeux à travers les photographies de François Deladerrière. Puis un itinéraire se fait jour : à l’orée de sa vision, un photographe affronte avec méthode le mutisme obstiné des choses, opposant à leur entêtement à n’être que ce qu’elles sont un entêtement égal. Et peu à peu l’on perçoit un patient acharnement à faire du regard un acte, de cet acte une invention photographique, de cette invention un signal transmetteur.
Nous voici placés devant la disponibilité d’un “voir” occupé à se comprendre lui-même dans les troublante opérations psychiques provoq...Exposition François Deladerrière et Géraldine Lay - Lʼillusion du tranquille Nous sommes traversés par de nombreux états quand les photographies sous nos yeux déroulent, révèlent dans l’apparition de leur sujet, une étrangeté familière. Les conditions pour que le familier devienne étrangement inquiétant sont la mise en présence de ce qui depuis longtemps est connu
avec ce qui depuis longtemps est familier, de ce côtoiement une faille s’ouvre dans la perception du
réel : L'illusion du tranquille.
François Deladerrière, en possession d’une chambre 4x5 inch, une mécanique en voie d’oubli, enregistre le repos de l’objet, cet état où dans l’immobilité et la fixité se pose la question de la fonction. Les lieux de ses repos ont ...Modifier l'image