Expositions du 26/4/2016 au 2/7/2016 Terminé
Galerie du Théâtre La passerelle 137 boulevard Georges Pompidou 05010 GAP France
Galerie du Théâtre La passerelle 137 boulevard Georges Pompidou 05010 GAP France
François Deladerrière n’est pas un homme pressé. Il arpente les territoires avec sa chambre noire, l’œil à l’affût du paysage et de l’atmosphère qui s’en dégage. Au premier regard, chaque photographie dévoile un lieu déserté où affleurent un silence profond et une certaine tranquillité. Mais à y regarder de plus près, ces environnements familiers se révèlent étrangement inquiétants.
Arbres brisés ou déracinés, vieille voiture rouillée, bâtisses à l’abandon, François Deladerrière porte un regard interrogatif et distancié sur le monde, photographiant ce qui fait sens pour lui dans le paysage. À ce titre, il se considère plus comme un portraitiste d’objets, parfois naturels, que comme un photographe paysagiste. Il explore les vestiges d’un monde débarrassé de la présence humaine sur lequel le temps qui passea laissé son empreinte.
Ce sentiment d’effacement est renforcé par le ciel gris et bas, des couleurs monochromes, un cadrage serré, des zones d’ombre et d’obscurité qui se glissent dans les photos, augmentant ainsi la sensation d’arrêt sur image. Une flânerie entre chien et loup, juste avant que la dernière séance n’ait lieu, ou que l’oubli ne soit définitif. François Deladerrière sera en résidence au théâtre La passerelle du 3 au 15 février afin de compléter sa série L’Illusion du tranquille avec quelques clichés pris dans les Hautes-Alpes.