Ugine, une ruée vers l’acier, 2014 © François Deladerrière
Expositions du 4/4/2015 au 31/5/2015 Terminé
Communaute de l’agglomeration Creilloise 24 rue de la Villageoise 60100 Creil France
L’ histoire de la photographie est jalonnée d’images sur le monde du travail qui permettent de suivre les bouleversements de l’industrie à travers les grandes phases de son temps et participent à témoigner des transformations de l’univers qui a suivi l’essor de l’industrie et de ses techniques. Usimages s’intéresse à la photographie industrielle historique et contemporaine. La programmation d’expositions de photographies d’archives ou documentaires, nous interroge sur ce patrimoine légué ou en devenir et nous questionne également sur la représentation actuelle du monde du travail. Tour à tour outil de propagande à la gloire du développement économique et du progrès social et outil de communication et d’information permettant l’illustration d’un monde idéalisé, la photographie a diffusé par l’image le mythe de l’épanouissement au travail et de la liberté qu’il pouvait apporter, mais a aussi contribué aux avancées sociales par la dénonciation des inégalités. Au-delà de cette approche politique et sociale, les entreprises ont toujours utilisé la photographie pour célébrer la qualité des produits, des matières et la performance productiviste. L’entrée dans l’ère du « tout technologique » a bouleversé la place de l’homme dans le monde industriel. Peu à peu, la machine a fait disparaître l’humain des espaces de travail au profit des outils automatisés et fiables, gageant en partie d’une liberté retrouvée pour le salarié face à des contraintes physiques importantes. Pourtant, dès cet instant, la disparition de l’homme du champ de la représentation sonnait-elle peut être comme la métaphore d’une raréfaction réelle du travail, le mirage de la liberté retrouvée entrant en résonance avec le spectre du chômage. Autre bouleversement en cours, le déplacement de l’outil de production des pays occidentaux vers des pays à moindre coût du travail modifie paysages industriels et humains et ouvre de nouveaux défis à relever et de nouvelles solidarités à bâtir, à l’échelle locale comme à l’échelle mondiale. Découvrir aujourd’hui les photographies exposées dans le cadre de la manifestation Usimages, c’est observer des images décontextualisées, éloignées de leur utilité ou vocation initiale, qui nous conduisent à nous interroger sur l’évolution du monde industriel, la place de l’homme au travail, mais aussi sur l’architecture industrielle et les transformations du paysage liés à l’essor des techniques. L’industrie et l’entreprise existent par les hommes et les femmes, un ensemble de forces et de valeurs qui constitue un territoire, son patrimoine, son passé et son avenir. Une histoire qu’il est important d’offrir au regard, à la mémoire et à la compréhension de tous.Communaute de l’agglomeration Creilloise 24 rue de la Villageoise 60100 Creil France
Plateforme Kuhlmann de Villers-Saint-Paul, 1973 © C. Bazin, Archives service audiovisuel Ugine Kuhlmann, Fonds Association de la Mémoire Ouvrière du Bassin Creillois (AMOI)
Avec les travaux de Roland LACOSTE, François DELADERRIERE , Sylvain BONNIOL, Luca ZANIER, Arnaud CHAMBON, Xavier ANTOINET, Nicolas HAVETTE, Jean-Pierre GILSON, Bart SORGEDRAGER, Vincent FOURNIER et des photographies issues des fonds photographiques des Archives départementales de l’Oise, du musée Gallé-Juillet, du Musée du Creusot, du Centre historique minier de Lewarde, du Fonds Paul Martial du Musée de Saint-Etienne.