Les éditions Actes Sud présentent , livre de photographies sur la ville savoyarde d’Ugine, qui décrit un univers industriel façonné par l’acier. L’usine d’Ugine est spécialisée dans l’acier depuis 1903. L’usine de ferro-alliages située au milieu d’un paysage montagneux est leader mondial en acier inoxydable. « Ugine Ugitech » fait partie du groupe allemand Schmolz-Bickenbach et emploie 1200 salariés sur le site d'Ugine. Le photographe François Deladerrière s’est donc immiscé dans cet univers de fer et d’acier. Les photographies montrent les immenses installations du métal en fusion avec les microscopes électroniques du service développement : l’alliance de l’industrie brute et des technologies de pointe. Outre sa production métallurgique, Ugine mêle ouvriers-paysans des villages alentours, Russes fuyant le bolchevisme et immigrés Italiens. Des architectes ont construits cette cité industrielle pour loger le peuple de l’usine.
Le photographe François Deladerrière s’est plongé dans le quotidien des employés de l’aciérie d’Ugitech. Il présente la vie d’Ugine, en passant par les machines technologiques aux quais de livraison. Tout en montrant la réalité de l’environnement, il n’oublie pas de prendre en portrait les acteurs de cette production d’acier : pontiers, opérateurs, métallurgistes, ingénieurs, chaque personne jour un rôle important.
© François Deladerrière
François Deladerrière est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 1999 et travaille essentiellement sur le paysage et l’architecture. Représenté par la Galerie Le Réverbère, le photographe expose et publie L’Illusion du Tranquille aux éditions Poursuite en 2011. Contre toute attente, il apporte son regard contemporain, et donne à voir l’histoire de la production métallurgique à Ugine en Savoie, depuis le début du XXe siècle : les transformations du paysage industriel, rural et urbain qui ont accompagné le développement de l'industrie de l'acier. Ses photographies sont accompagnées d’un texte de Franck Roubeau, doctorant d’histoire contemporaine à l’université Lyon II-LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes) et professeur d’histoire-géographie au lycée Jean Moulin d’Albertville. Il est spécialiste d’histoire politique, culturelle et religieuse.
Après la Grande Guerre 1914-1918, Ugine embauche de nombreux Russes et des ouvriers polonais pour compenser les pertes dues à la guerre. L'usine comporte jusqu'à 42 % de main d'œuvre étrangère. Le village englobe aujourd’hui des villas pour contremaîtres, ingénieurs mais aussi des logements mitoyens : un paysage conçu pour les travailleurs d’Ugine. Les photographies mettent en avant les maisons construites par des architectes comme Maurice Braillard, Robert Fournez, ou encore Amédée Bugnard. Des hauts fourneaux aux laboratoires en passant par les laminoirs et les maisons de maîtres : le photographe François Deladerrière ne laisse rien au hasard.
© François Deladerrière
L’ouvrage au format carré 26 x 26 cm offre des images plein format de la vie d’Ugine : une cité industrielle. Une œuvre où métal en fusion et territoire en reconversion se mêlent au fil des pages. Le photographe François Deladerrière ne manque pas de dévoiler les « nouveaux villages » situés à deux pas de l’usine, le centre de recherche mais aussi l’école et l’ensemble d’immeubles destiné aux habitants de ce village d’acier au centre d’une région de montagnes. « Forgeant l'acier, ils ont aussi forgé un monde. Parions qu'ils continueront dans ce jeune nouveau siècle redoutable et mondialisé »
© François Deladerrière
Le lecteur peut s’imaginer vivre dans un village industriel mélangé aux paysages montagneux de la Savoie. Les photos donnent à voir les hommes et femmes, les lieux et moments saisissants de toutes les étapes de la production de l'acier. Avec des couleurs saturées, le feu et la sueur, le photographe offre un nouveau regard sur la vie au cœur de la modernité : une vision impressionnée et impressionnante de l'usine. Le spectateur se retrouve au milieu des machines et se perd dans les différents ateliers, entre le four, le laminoir et la cabine de chauffe.
Malgré un vocabulaire jargonnant des descriptions des photographies (« convoyeur de couronnes », « dépilage », « transtocker »), les clichés dévoilent le réel travail en usine et la multitude de vies qui contribue à cette production.
Nathalie Keosouvanh
Ugine, une ruée vers l’acier, de François Deladerrière
Editions Facim / Actes Sud
26 x 26 cm
144 pages
35 euros