© Pascal Amoyel - Néris-les-bains (2013)
Expositions du 28/1/2015 au 21/3/2015 Terminé
Galerie Michèle Chomette 24, rue Beaubourg 75003 Paris France
Une certaine photographie actuelle roule sa bosse et charrie sa masse critique par ses auteurs mêmes. Elle descend les escaliers de la vision pure, en se retournant sur elle-même à chaque marche, tout en gravissant les pentes empruntées, parfois jusqu’à l’usure, par des faiseurs d’images déjà référencés par l’histoire, voire quelquefois par ceux qui gisent abandonnés aux précipices de l’oubli. Elle va son chemin sans craindre des pas de côté vers des lieux communs qu’elle s’approprie et surclasse, et des écarts qui alternativement relèvent de jeux conceptuels ou de formes plus plastiques.Galerie Michèle Chomette 24, rue Beaubourg 75003 Paris France
Autonome, fière et discrète à la fois, elle se ramifie en une sorte de gang dont les membres se reconnaissent et se cooptent dans une même exigence théorique, réflexive et visuelle, tout en écartant librement à partir de sa pointe les bords de la flèche qu’ils tirent à travers la photographie, en dignes héritiers de quelques maîtres, fins aiguiseurs. Ce qui ne suffit pas à consacrer ce gang sous le terme d’École, lequel d’ailleurs ne s’attribue dans l’histoire de l’art qu’après que beaucoup d’eau ait coulé sous les ponts.
Cette exposition a la prétention d’amener au grand jour les fondations d'un premier pont en complicité avec une génération de bâtisseurs d’images comme lieux.
http://www.limagecommelieu.com/"