Florence Henri est née à New York, photographe américaine elle vit tour à tour à Paris, Londres, Berlin et Rome, capitales artistiques que Florence Henri fréquentera toute sa vie.
Pianiste, connaît Varese, étudie avec Busoni, puis, dès 1914, commence à peindre. Amitiés artistiques avec les Delaunay, Schwitters, Arp, Richter, Heartfield, Lissitzki, Archipenko ou Maïakovski. En 1924, avec Léger et Ozenfant, à l'Académie moderne, Florence Henri poursuit ses études picturales.
Elle s'inscrit dès 1927 au Bauhaus de Dessau où elle suit les cours de Paul Klee et de Moholy Nagy. Elle s'intéresse alors au ballet, elle rencontre Gropius et les principaux acteurs de la révolution esthétique, ainsi que les photographes hostiles au pictorialisme qui gravitent autour du Bauhaus.
Paris, 1928. Elle travaille avec Albert Gleizes et commence à publier des photographies dans les revues européennes de l'époque. Lázló Moholy Nagy écrit les premiers articles sur ses images => succès. Elle expose partout dans le monde, se lie avec d'autres femmes photographes dont Ilse Bing.
L'une de ses assistantes, Gisèle Freund, lui doit beaucoup. C'est en effet avec Florence Henri que Gisèle Freund a appris l'art du portrait qui l'a fait reconnaître dans le monde entier comme la chroniqueuse de l'aventure littéraire et artistique de ce siècle.
Esthétique de Florence Henri : selon principes formels du Bauhaus. Des jeux de miroirs placés astucieusement, brisant les lignes et leurs propres perspectives, organisent d'étonnantes déformations optiques. Oeuvres liées au constructivisme et aux principes formels des années 1930, mais moins importantes, du point de vue théorique et esthétique, que celles des animateurs du Bauhaus.
Vente Auction : Modern and Contemporary Photographs On Wednesday 26 November over 250 lots of modern and contemporary photography will be auctioned at Villa Grisebach in Berlin.
The modern photography selection is lead by two vintage pigment prints by the Czech photographer Frantisek Drtikol, dating from the mid-1920s. Depicting scenes typical of Drtikol’s output, "The Movement" and "Akt" work with elements of art deco, the theatre and of abstraction; only very rarely do works of this quality appear on the market (each €15,000/25,000). Two outstanding examples of early twentieth century pictorial photography are provided in the form of works by Rudolf Koppitz ("Esche", bromoil transfer print, c. 1912, €15,000/20,000) and Heinrich Kühn ("Pustertalerinnen", bromoil transfer print on Japan paper, 1913-1914, &eur...Vente Vente aux enchères chez Sotheby Paris Vente exceptionnelle chez Sotheby à Paris !
Plusieurs clichés uniques seront vendus pour la première fois comme ceux d'Andreas Gursky et d'Edward Burtynsky.
Du 19e siècle ou plus contemporains, américains ou français, du monde du design ou d'avant-garde, autant d'artistes qui pourront s'installer chez vous, de Horst P. Horst, Robert Mapplethorpe, Irving Penn, Helmut Newton, William Klein à Otto Steinert, Adolf de Meyer, Florence Henri et Henri Cartier-Bresson.
Voici une liste non exhaustive des photographes représentés
- 19e siècle : Edouard-Denis Baldus, Charles Nègre
- 20e siècle, Avant-garde : Hannah Höch, Laszlo Moholy-Nagy, August Sander, Man Ray, Hans Bellmer
- Photographes humainiste frança...Vente Vente de Photographies anciennes, modernes et contemporaines à la maison Ader
Photographies anciennes par :
M. Aleo, Alinari, E. Atget, G. de Beaucorps, A. Braun, D. Charnay, Chevojon, G. Cromer, E. S. Curtis, Disdéri, T. Dumas, P. Géniaux, L. Gimpel, E. Huard, C. Lallemand, G. Le Gray, Charles Marville, L. Misonne, C. Moon, F. Moulin, P. Petit, G. v. Plüschow, G. Poulet, S. Rimathé, F. Rinehart, G. Sommer, H. Stevens, J. v. Wiesner et divers.
Exceptionnel réunion de quatre négatifs verre au collodion par Adolphe Braun, de formats monumentaux. Les plus grands négatifs du 19e siècle.
Rare daguerréotype mexicain.
Beaux ensembles de plaques de verre colorisées par Paul Géniaux et d’autochromes par Léon Gimpel.
Photographies modernes et contemporaines par :
L. Albin G...Vente Auction on Friday 20rd November 2009, 4:00 p.m. Exhibition: 16, 17, 18 & 19 NOVEMBER from 10 am to 6 pm
Sotheby's first "various owner" Photographs auction in Paris features important works by the great masters of Photography, from 19th century historical material to classical 20th century photographs and contemporary works. We are very proud to offer a group of 14 wonderful photographs by Eugène Atget, one of the most influential photographers of the beginning 20th century.
Other artists represented in the sale are Gustave le Gray, August Sander, Albert Renger-Patzsch, Rudolf Koppitz, Heinrich Kühn, Hans Bellmer, Florence Henri, Horst P. Horst, Robert Mapplethorpe, Irving Penn, Helmut Newton, Hiroshi Sugimoto and David LaChapelle....Vente Florence Henri - Vente aux enchères de photographies Mercredi 14 mai 2008, 14h00
16 Photographies de nus par Florence HENRI et M.B. de l'artiste de variétés Line Viala et du peintre Honor David - Paris 1934
MILLON et ASSOCIES
Drouot - Richelieu . Salle 10
9 rue Drouot - 75009 PARIS
EXPERT : Christophe GOEURY | Consultant : Sarah BADET
Tel (+33) 1 42 54 16 83 | Mob (+33 ) 6 16 02 64 91
christophegoeury@hotmail.com | sarahbadet@yahoo.fr
Lots visibles sur : www.millon-associes.com...Exposition Exhibition : « THE PSYCHIC LENS - Surrealism and the camera » at the Atlas Gallery Press Release - A new exhibition of nearly 50 works at Atlas Gallery will explore how photographers responded to Surrealism over the course of over 50 years. The Psychic Lens: Surrealism and the camera, will include vintage photographs by well-known figures such as Man Ray, Andre Kertesz, Florence Henri and Bill Brandt alongside rarely seen works by artists such as Vaclav Zykmund, Franz Roh and Raoul Hausmann to tell the story of Surrealism through photography.
Surrealism was an avant-garde movement in art and literature beginning in the 1920s when artists began to experiment with ways of unleashing the subconscious imagination. Poet Andre Breton is credited with launching the movement in Paris in 1924. Over time the influence of the movement spread far and wide, as evidenced in the inclusion of collages by Japanese a...Exposition Florence Henri aurait dû être un homme Pianiste virtuose, élève de Busoni. Puis peintre, formée chez Klee et Kandinsky au Bauhaus. Photographe enfin, le temps d'éclater les carcans de la photographie traditionnelle et de participer à l'émergence d'un renouveau, empreint d'anticonformisme, de cubisme et de surréalisme. Florence Henri a traversé son siècle en touchant à tout. Personne pourtant ne la connaît vraiment. Il est à parier qu'il en aurait été tout autre si l'artiste était née homme au milieu d'une époque encore profondément misogyne et patriarcale. Le Jeu de Paume lui rend justice en présentant plus de 130 tirages dans l'exposition Miroir des avant-gardes, 1927-1940. A découvrir jusq...Exposition Exposition : Florence Henri, miroir des avant-gardes Le Jeu de Paume présente un vaste panorama de la production photographique de Florence Henri, développée entre 1927 et 1940, qui comprend aussi bien ses autoportraits, compositions abstraites, portraits d’artistes, nus, photomontages, photocollages, que des photographies documentaires prises à Rome, à Paris et en Bretagne. L’exposition est constituée principalement de tirages d’époque ainsi que de quelques documents et publications.
Dans sa jeunesse, Florence Henri étudie la musique et la peinture en Angleterre et en Allemagne. En 1919, étudiante à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin, elle rencontre l’écrivain et historien Carl Einstein et se lie d’amitié avec plusieurs représentants de...Exposition Exposition : "Miroir des avant-gardes" de Florence Henri, 1927-1940 Florence Henri (New York, 1893-Compiègne, 1982), artiste protéiforme, est d’abord connue pour sa peinture, avant de se faire une place incontestable dans le domaine de la photographie des avant-gardes entre la fin des années 1920 et le début des années 1940. Après avoir vécu en silésie, à Munich, Vienne, rome et surtout Berlin, elle se fixe définitivement à paris au milieu des années 1920, où elle se consacre pleinement à la photographie. Ce médium lui permet d’expérimenter de nouvelles relations à l’espace, notamment par l’introduction de miroirs et autres objets dans ses compositions.
© Florence Henri
Le Jeu de paume présente un vaste panorama de la production photographique de Florence Henri, développée entre 1927 et 1940, qui comprend aussi ...Exposition Exhibition RealSurreal at Kunstmuseum Wolfsburg 15 November 2014 – 6 April 2015
Nothing gives Surrealism as much meaning as photography. Salvador Dalí, 1929
Erwin Blumenfeld
Skull, 1932/33
Solarisation on gelatin silver paper, 29.6 x 24 cm
photo: Christian P. Schmieder, Munich
© The Estate of Erwin Blumenfeld
Is a photograph a true-to-life reproduction of reality, or is it merely a staged image? This year – the 175th anniversary of the invention of photography – the Kunstmuseum Wolfsburg responds to this question with a comprehensive survey of avant-garde photography between 1920 and 1950. The exhibition RealSurreal presents around 200 masterpieces from the eminent Siegert Collection in Munich. This collection, which has never been shown in its entirety, contains photographs from the Neues Sehen (‘New Vision&rs...Exposition André Villers, Budd Waintrob, Emil Otto Hoppé, Florence Henri, Germaine Krull, Marc Vaux, Willy Maywald présentent « Sonia Delaunay » Si Robert et Sonia Delaunay sont célèbres pour leur utilisation pionnière de la couleur, que le public découvre au début du XXe siècle dans leurs premiers tableaux abstraits, l’œuvre de Sonia Delaunay (1885-1979), n’a jamais fait l’objet d’une rétrospective d’envergure en France.
Rassemblant près de 400 œuvres – peintures, décorations murales, gouaches, estampes, textiles, vêtements etc... – l’exposition du Musée d’art moderne de la ville de Paris propose une immersion dans la modernité de l’artiste et est éclairée, tout au long du parcours, par la photographie : portraits de Sonia et Robert Delaunay, et de leurs cercles d’amis artistes et poètes, photographies d’ateliers et d’expositions, images de mo...Exposition Parcours dans le modernité - Pentures et photographie 1918 à 1979 de Florence Henri L’exposition consacrée à Florence Henri est tout à fait inédite. En effet si son œuvre photographique bénéficie d’une indiscutable notoriété auprès des connaisseurs de l’histoire de l’art moderne et de la photographie, et intéresse un public international croissant, il n’en va pas de même de sa peinture à laquelle elle accordait pourtant une place prééminente puisque celle-ci a occupé la plus grande partie de sa vie.
Curieusement l’œuvre photographique et sa peinture n’avaient pas été mises en regard jusqu’à présent ; l’exposition de l’Hôtel des Arts comble donc cette double lacune en permettant non seule...Exposition Hiéroglyphics of Pleasure at the Galerie 1900-2000 Sexual images are very commonplace today – at least in western society. Nowadays, they are digital images, and this transformation has only served to increase their number and make them easier to distribute. It has “improved” their technical quality, as computer programmes are able to retouch, add to and subtract from them. Light and colour are similarly artificially created. Male and female bodies with the appropriate vital statistics, cameras and computers: this is all that's required to make fixed or moving images of all possible sexual permutations, according to the number of people taking part. The more people there are, the more complex the permutations are: you just have to do the maths.
You start with 2 people, and you end up with 4 or 5 according to your budget. Pornography is sexuality cont...Exposition Hiéroglyphes du plaisir à la Galerie 1900-2000 Rien de plus commun aujourd’hui que les images de la sexualité – du moins dans les sociétés occidentales. Autrefois argentiques, elles sont numériques désormais. Ce changement n’a fait que multiplier leur nombre et accélérer leur diffusion. Il a « amélioré » la qualité technique puisque retouches, suppressions et additions sont à portée de programmes. Lumières et couleurs se fabriquent pareillement. Des corps féminins et masculins aux mensurations ad hoc, des caméras, des ordinateurs: ainsi s’obtiennent des vues mobiles ou immobiles de toutes les combinaisons sexuelles possibles selon le nombre des participants. Plus ceux-ci sont nombreux, plus elles sont complexes : toujours des af...Exposition Aspects of European Photography, circa 1930 With the title "Aspects of European Photography, circa 1930", the Jörg Maaß Gallery will show a selection of 55 black and white photographs displaying a wide overview of the various aspects of European photography from the middle of the 1920s to the end of the 1930s.
The main themes of the approximately 30 different photographers are; technology and science, "unusual points of view", advertising and portrait photography. The exhibition will include important representatives of the "Neues Sehen" and "Neue Sachlichkeit", as well as artists influenced by Surrealism.
In spite of the impressive similarities that become apparent when images by different photographers are juxtaposed, revealing time and again a common interest in the selection of subject matters, the exhib...Exposition The Vision of the Other: Modernity and the Photographed Face
KOWASA gallery presents "The Vision of the Other: Modernity and the Photographed Face", a group show which attempts to define the way in which the human face was photographically constructed before its abolition by Postmodernism. The exhibition primarily offers a thorough insight into the history of portrait photography with a special emphasis on the shift of the portrait from being a mere "extension of the painted body" to being the photographic genre par excellence. At the same time it highlights the aesthetic and conceptual evolution of early portraiture from Pictorialism towards a modernist experimentation and subjectivity.
The exhibition gathers more than 70 black and white prints whose protagonists are Coco Chanel, Ernest Heminway, André Breton, Marc Chagall, Dalí, Josep Pl...Exposition Female Trouble The camera as mirror and stage of female projection Since the invention of photography more than 170 years ago it has been largely women who have used this technical medium to project themselves through role playing and masquerading. As well as the experimental urge to constantly recreate ones ego, the camera has also served as a means of calling into question clichés of female representation. Playing with the image of the eternally feminine was and remains a discourse with gender identity, its social and political definitions and reaching beyond them.
The exhibition focuses on contemporary women artists such as Cindy Sherman, Sarah Lucas, Monica Bonvicini and Pipilotti Rist, who with the aid of photography and video art investigate the female image. The artists explore the question of what image patterns the media age employs for portraying femininity and how t...Modifier l'image