Félix Nadar (de son vrai nom Gaspard-Félix Tournachon) a été à la fois auteur, caricaturiste, photographe et aéronaute. Esprit novateur et touche-à-tout, il est connu pour avoir photographié les plus grands artistes de son temps et pour avoir pris la première photographie aérienne de Paris.
Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar, est né le 6 avril 1820 et mort le 21 mars 1910 à Paris.
Dans sa jeunesse, il côtoie des auteurs comme Gérard de Nerval, Charles Baudelaire ou Théodore de Banville et gagne sa vie en dessinant des caricatures.
A partir de 1851, il acquiert une réputation de caricaturiste en dessinant près de trois cents personnalités de l'époque.
Ce grand projet, baptisé Musée des gloires contemporaines, lui inspire l'idée d'utiliser la photographie pour immortaliser les grands hommes de son temps.
Il publie ainsi en 1854 le Panthéon Nadar, une série de portraits photographiques de Baudelaire, Maupassant, Manet, Rossini, Offenbach, Berlioz, George Sand, Sarah Bernhardt ou Franz Liszt. Le plus connu de ces portraits est sans doute celui d'Honoré de Balzac.
A partir de 1854, Nadar devient l'un des photographes les plus courus de la capitale. Les portraits de personnalités qu'il réalise dans son atelier de la rue Saint-Lazare témoignent d'une grande attention portée aux éclairages.
Ouvert aux idées novatrices, il est le premier à photographier les catacombes et les égouts de Paris, explorant les possibilités qu'offre la lumière artificielle. Il est ainsi, dès 1860, un pionnier de la photo à la lumière artificielle.
A la même époque, il expérimente la photographie embarquée dans un ballon. En 1858, il réalise la première photographie aérienne de Paris, depuis un '"vol captif" à 80 mètres d'altitude, au-dessus du Petit-Bicêtre (actuel Petit-Clamart).
Nadar est également connu comme un pionnier de l'industrie aéronautique. En 1867, il fonde une compagnie d'aérostiers et construit des ballons militaires au service du gouvernement.
A noter : ses essais de photographie aérienne ont inspiré à Jules Verne le roman Cinq semaines en ballon écrit en 1862. L'un des héros de De la Terre à la Lune et Autour de la Lune s'appelle d'ailleurs Michel Ardan (anagramme de Nadar).
Il renoue ensuite avec la photographie et réalise le portrait du chimiste Eugène Chevreul, à l'occasion de l'interview réalisée par son fils Paul Tournachon en 1886. Ce travail, paru le 5 septembre dans le Journal illustré, peut être considéré comme le premier reportage photographique illustrant un article de presse.
A la fin de sa vie, il fonde un atelier photographique à Marseille et devient l'ami de Frédéric Mistral. En 1900, une rétrospective de son oeuvre dans le cadre de l'Exposition universelle de Paris lui apporte la consécration.
A noter : André Barret a consacré deux ouvrages à cet artiste majeur, véritable témoin du XIXe siècle : Nadar. 50 photographies de ses illustres contemporains, éd. Julliard, 1994 et Nadar, éd. André Barret.
Livre Quand j'étais photographe, Nadar
Dossier de Presse-
À la fin de sa vie, Nadar, le photographe de la bohème du xixe siècle, ami de Baudelaire, se décide à livrer un ouvrage consacré à son art, qu’il intitule joliment Quand j’étais photographe. Dans ces quatorze récits courts, apparemment sans lien entre eux si ce n’est un fil – parfois ténu – à la photographie, Nadar nous fait revivre quelques-unes de ses aventures : les premières photographies dans les catacombes, la première photographie depuis les airs, dont il a réellement été l’inventeur, son voyage en ballon jusqu’en Prusse, ou encore l’utilisation de la photographie durant le Siège de Paris en 1870-1871.
Un recueil passionnant,...Livre Paris dans l'oeil des pionniers de la photographie Charles Soulier, Hippolyte Fazeau, Louis-Adolphe Humbert De Molard … Ces noms ne vous disent rien ? Pourtant, ils sont les premiers à avoir photographié la ville lumière. Aujourd'hui, leurs images sont publiées dans un très beau livre : Paris vu par les pionniers de la photo. 100 images de légende.
Aucune photo dans l'ouvrage n'est postérieure à 1900 et la première date de 1838. Au moment même où Paris se transforme en ville moderne, la photographie est inventée. C'est avec les tout premiers procédés photographiques de l'histoire - des appareils stéréoscopiques, des daguerréotypes ou encore des calotypes - que les photos présentes dans cet ouvrage ont été...Livre Centenaire de la mort de Nadar : Nadar quand même ! Tout le monde, aujourd’hui, connaît ses magnifiques portraits photographiques, souvent reproduits et maintes fois exposés.
Mais qui sait que Nadar n’a jamais voulu être photographe ?
Orphelin de bonne heure, il connut la vache enragée, la Bohème, s’engagea pour la république, défendit l’art fantaisiste au sein de la génération Baudelaire, puis conquit une position sociale aisée mais précaire, constamment menacée par ses prises de position retentissantes contre la bêtise et l’intolérance. Car Nadar, en apparence si primesautier, si peu « sérieux », était avant tout un moraliste libertaire et joyeux dans la tradition des Lumières, un combattant né.
Jou...Livre George Sand Félix Nadar
" Mon cher Nadar... Mes enfants sont dans le ravissement de mes photographies, et ils vous remercient de les avoir faites et ils me remercient de vous les avoir fait faire... " Ainsi George Sand félicite-t-elle Félix Nadar, le 24 mars 1864 : le célèbre photographe vient d'exécuter une série de portraits de la femme de lettres, alors au faîte de sa gloire. " Daguerréotypée " par Richebourg en 1852, l'écrivain avait pourtant vécu comme un désastre ses premiers contacts avec la photographie. Ce livre présente pour la première fois ces épreuves refusées par le modèle mais récupérées dix ans plus tard par l'entreprenant Nadar. Pour enrayer la diffusion d&...Livre Nadar : Correspondance 1820-1851, tome 1
La grande silhouette de Nadar domine l'aventure de la " vie moderne ". Moderne, sa correspondance l'est par son contenu, ses thèmes et ses acteurs. Elle l'est aussi par sa facture. Moderne, elle l'est parce que Nadar, engagé dans la presse, le roman-feuilleton, la caricature, la photographie, et même la navigation aérienne, a été l'un des grands acteurs de l'épopée de la communication. Cette correspondance se situe en fait entre la naissance de la grande presse et celle du téléphone. Le premier volume est celui des années d'apprentissage. Nadar débute dans la petite presse, en pleine bohème. Il noue là de solides amitiés avec Baudelaire, Banville, Asselineau, Labiche, Murger ; a...Vente Nadar : « Portrait d'un homme aux moustaches » Le site aux enchères Drouot met en ligne " Portrait d'un homme aux moustaches ", réalisé par le photographe et caricaturiste français Nadar. Un tirage photographique de H. 18 et de L. 21 cm.
...Vente Vente aux enchères Drouot : Photographies orientalistes Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Palestine, Liban, Syrie, Irak, Arabie Saoudite, Yémen, Zanzibar, Empire Ottoman, Asie Centrale, Caucase, Iran, Pakistan, Afghanistan sont les nombreux pays d'où proviennent ces photographies âgées et rares.
La vente se concentre autour d'une importante collection de photographies anciennes et modernes sur le Maroc par J. Besancenot | A. Cavilla | Davin | Félix | M. Flandrin | V. Hell | Lévy et fils | J. Valentine | L. Vogel | G. Washington Wilson et divers.
Photographies orientalistes par Abdullah Frères | H. Béchard | G. Berggren | J. Besancenot | F. Bonfils | A. Braun | Coutinho | M. Du Camp | T. Dumas | D. Ermakov | M. Flandrin | J. Geiser | Abd al-Ghaffar | F. M. Good | W. M. Grundy | P. Guillot | S. Ha...Vente Vente de photographies Anciennes et Contemporaines - Leclere Maison des Ventes
Leclere Maison de ventes consacrée entièrement à la photographie ancienne et contemporaine organise sa première vente. Les photographies peuvent être vues sur rendez-vous depuis le 5 mai et seront exposées le 20 mai de 10h à 20h et le 21mai 2011 de 10h à 12h.
La vente aura lieu le 21 mai à 14h30.
© Roger Picard (1931),Serge Gainsbourg, c.1970 Tirage postérieur,
signé et numéroté 6/15, tampon au dos. 40 x 50 cm. 400 - 600 €
© Gérard Rancinan (1953),The Maids of Honour (Les Menines), 2009 Tirage argentique sous diasec monté sur dibond,
signé et numéroté 4/12 au dos. 125 x 96 cm. Provenance : Galerie Brugier- Rigail.15 000 - 20 000...Vente Vente de photographies anciennes, modernes et comptemporaines par ADER PARIS Photographies anciennes et d'exploration par :
E. Atget, Baldus, Bisson Frères, F. Bonfils, S. Bourne, A. Braun, P. Boyer, E. Carjat, M. Chambi, T. Child, Collard, Davanne, T. J. Dixon, G. Duchenne de Boulogne, L. Gauthier, P. Géniaux, W. von Gloeden, J. B. Greene, H. Hoppenot, K. Kimbei, Lehnert & Landrock, E. J. Marey, P. E. Miot, Nadar, G. Ninci, P. Petit, W. Saunders, Scowen, Shepherd & Robertson, G. Sommer, A. Terris, F. Teynard, J. Thomson, R. de Wavrin, C. Zagourski et divers.
Paris, régionalisme, architecture, construction du métropolitain, portraits, alpinisme, érotisme, animaux.
Important album sur le voyage du Tsar Nicolas II de Russie en France, 1901.
Photographies de voyage : Italie, Europe, Norvège, Russie, Turquie, Maghreb, Afrique, Madagascar, Nouv...Festival Mois de la Photo 2012 : exposition du Petit Palais
MOIS DE LA PHOTO 2012
Modernisme ou Modernité, les photographes du cercle de Gustave le Gray (1850-1860)
Gustave Le Gray (1820-1884), le plus important photographe du Second Empire, a initié à la photographie une génération d’amateurs provenant de tous les milieux sociaux. Autour du maître, ces derniers ont inventé une esthétique en rupture avec l’enseignement des Beaux-Arts. Ebauchant, avec plus de 70 ans d’avance, le mouvement moderniste de l’entre-deux- guerres, ces photographes construisent des images qui surprennent par leur audace et leur perfection.
La liste des élèves, aussi longue qu’hétéroclite, s’est étoffée depuis l’importante rétrospective, que la Bibliothèque nationale de France a consacrée à Le Gray, en 2002. De no...Exposition Regards croisés – théâtre et photographie Que nous livre le regard du photographe sur le théâtre ? Quelle est la particularité de la photographie de théâtre ? C’est ce que l’exposition REGARDS CROISES – théâtre et photographie tente de montrer en proposant des rencontres entre la photographie et le monde théâtral, à travers des mises en scène du théâtre hugolien. Pour chacune des pièces présentées – Marie Tudor, Ruy Blas, Les Burgraves et Angelo, tyran de padoue - photographies anciennes et modernes, documents, interview, vidéos ... viennent témoigner des liens entre théâtre et photographie.
Les portraits d’acteurs célèbres comme Sarah Bernhardt saisie par Nadar, posés ou saisi...Exposition La BNF expose « La Photographie en cent chefs-d'oeuvre »
La photographie en cent chefs-d’œuvre
Explorer la notion de chef-d’œuvre appliquée à un médium aussi foisonnant et divers que la photographie, tel est le propos de cette exposition qui dévoile cent images issues des collections de la BnF. Choisies pour leur beauté, la perfection de leur tirage ou leur provenance, ces pièces, toutes d’auteurs différents, composent un parcours où les grands noms de la photographie des XIXe et XXe siècles côtoient des anonymes.
« Choisir parmi les trésors photographiques que conserve la Bibliothèque est un exercice difficile auquel notre collection se prête avec bonheur. Photographies d’art, documentaires, scientifiques, images issu...Exposition Mois de la Photo 2012: exposition de la BNF
Cette exposition se propose de présenter cent photographies provenant des collections de la BnF (surtout du département des Estampes et de la Photographie mais également des autres départements conservant des photographies : Cartes et Plans, Manuscrits, Arts du spectacle, Bibliothèque musée de l’Opéra, Réserve des livres rares). La plus ancienne photographie présentée est un essai de William Henry Fox Talbot et date de 1839, la plus récente est prise à Fos-sur-Mer en 1986 par Lewis Baltz dans le cadre de la mission de la DATAR.
Tous les genres sont représentés : portraits, paysages, nus, reportages, publicités, photographies scientifiques, etc. Les grands noms de la photographie des xixe et xxe siècles sont représentés : Eugène Atget, Félix Nadar, Frantisek Drtikol, Di...Exposition Nadar - La Norme et le Caprice Disparu il y a tout juste 100 ans, Félix Tournachon, dit Nadar (1820-1910), dont l'art de portraitiste a souvent été célébré, reste l'emblème de la photographie du 19e siècle.
Sous la Troisième République, alors que Paul Nadar (1856-1939) accompagne l'entreprise paternelle puis lui succède, la standardisation du portrait apparaît souvent comme une dérive commerciale. L'exposition révise ce point de vue en considérant le rôle du succès des photographies d'acteurs et d'actrices de théâtre de l'époque comme une vision complémentaire de la société fin de siècle. L'atelier du photographe apparaît alors comme le carrefour de la norme et du caprice : portrait...Exposition C'est la vie! Vanités de Caravage à Damien Hirst L'exposition « C’est la vie!! - Vanités de Caravage à Damien Hirst! », présentera environ 160 oeuvres, peintures, sculptures, photographies, vidéos, bijoux, objets.
"C’est la vie !
Jamais l’art des vanités n’a été aussi vivant, accaparé par la mode, la musique ou la rue. Crânes et ossements envahissent notre quotidien et s’affichent sur les vêtements, les bijoux, les figurines de publicité, les vidéos et autres pochettes de CD. A l’origine de cet élan, une petite phrase qui résonne et se démultiplie : « Souvienstoi que tu vas mourir », chuchotait l’esclave à l’oreille du général romain pendant la cérémonie...Exposition Portrait d'une collection / une collection de portraits à la maison de Victor Hugo Cet automne, la maison de Victor Hugo poursuit la présentation de ses collections permanentes à travers 200 portraits photographiques, albums et documents, issus du fonds du musée. Ce choix constitue un témoignage unique sur l’écrivain et son entourage. Il illustre la façon dont Hugo exploita le medium photographique et comment la photographie servit son image. Le parcours est divisé en trois grandes séquences : de l’exil à Jersey (1852-1855), puis à Guernesey (1855-1870) et enfin celle du retour à Paris où Hugo meurt en 1885.
Les photographies réunies sont l’oeuvre de grands noms comme Edmond Bacot, Etienne Carjat, Arsène Garnier, Pierre Petit, Disdéri, Gustave le Gray, Félix Nadar ou encore...Exposition The Vision of the Other: Modernity and the Photographed Face
KOWASA gallery presents "The Vision of the Other: Modernity and the Photographed Face", a group show which attempts to define the way in which the human face was photographically constructed before its abolition by Postmodernism. The exhibition primarily offers a thorough insight into the history of portrait photography with a special emphasis on the shift of the portrait from being a mere "extension of the painted body" to being the photographic genre par excellence. At the same time it highlights the aesthetic and conceptual evolution of early portraiture from Pictorialism towards a modernist experimentation and subjectivity.
The exhibition gathers more than 70 black and white prints whose protagonists are Coco Chanel, Ernest Heminway, André Breton, Marc Chagall, Dalí, Josep Pl...Exposition Controverses - Photographies à histoires
Depuis son invention, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. Initialement présentée au Musée de l’Elysée de Lausanne, l’exposition propose un large choix de photographies qui ont fait l’objet de procédures judiciaires ou de polémiques.
“La BnF conserve un patrimoine extrêmement varié qui couvre plus de vingt siècles. Elle se doit d’être particulièrement attentive au statut des œuvres et cette exposition qui analyse avec rigueur et intelligence celui si délicat de l’image photographique, reflète ainsi parfaitement les préoccupations qui sont les nôtres.” Bruno Racine, président de la BnF.
Les photographies so...Exposition Les Grands Portraits de Nadar Eugène Delacroix, George Sand, Gustave Courbet, Charles Baudelaire, Victor Hugo, Edouard Manet, Sarah Bernhardt, Émile Zola, Jules Verne, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Jules Michelet, Hector Berlioz (...) photographiés par le plus grand portraitiste du Second Empire. Félix Tournachon, dit Nadar, a porté à son comble l'analyse psychologique du modèle.
...Modifier l'image