Jeu de Paume / Château de Tours 25 avenue André Malraux 37000 Tours France
Disparu il y a tout juste 100 ans, Félix Tournachon, dit Nadar (1820-1910), dont l'art de portraitiste a souvent été célébré, reste l'emblème de la photographie du 19e siècle.
Sous la Troisième République, alors que Paul Nadar (1856-1939) accompagne l'entreprise paternelle puis lui succède, la standardisation du portrait apparaît souvent comme une dérive commerciale. L'exposition révise ce point de vue en considérant le rôle du succès des photographies d'acteurs et d'actrices de théâtre de l'époque comme une vision complémentaire de la société fin de siècle. L'atelier du photographe apparaît alors comme le carrefour de la norme et du caprice : portraits des figures illustres et représentations solennels du corps social côtoient grimaces et gesticulations, parades et mimodrames du monde du spectacle.
A? travers les archives de la Me?diathe?que de l’Architecture et du Patrimoine, riche du fonds des ne?gatifs des ateliers Nadar pe?re et fils, l’exposition relie et relit les deux aspects a priori oppose?s du portrait et montre qu’entre les «grands hommes» et les «tableaux vivants», l’imaginaire d’une socie?te? se retrouve face a? l’objectif.
L'exposition propose d'évoquer la filiation entre Nadar et son fils Paul en restant au plus près des images, grâce à un parcours d'environ 200 tirages réalisés à partir des négatifs originaux, non retouchés et non recadrés, qui donnent à la norme et au caprice la saveur de l'archive.
Crédit photo : Atelier Nadar - M. Gobin, Rossignol dans « L’œuf Rouge », the?a?tre des Folies-Dramatiques, 1890 Ministe?re de la Culture et de la Communication - France / Me?diathe?que de l’Architecture et du Patrimoine / Dist Rmn
Atelier Nadar – Actrices de la revue « Paris Boulevard », the?a?tre des Nouveaute?s, 1888 Ministe?re de la Culture et de la Communication - France / Me?diathe?que de l’Architecture et du Patrimoine / Dist Rmn /