Artiste visuel diplômé des Beaux-Arts de Paris, Emeric Lhuisset a plus d'une corde à son arc. A 29 ans, ce « jeune » artiste manie avec brio aussi bien la vidéo, l'installation, la performance, la réalisation de livres... Autant de projets multiples et variés qui font le succès probant de cet artiste.
Invité du Festival Photo Off 2012, « coup de coeur » de l'équipe organisatrice pour la deuxième année consécutive, Emeric Lhuisset présente cette année sa série « théâtre de guerre », qui questionne la place de la mise en scène de l'image dans la représentation du conflit.
Entretien avec Emeric Lhuisset, que vou...
Actuphoto offre 30 pass valables pour deux personnes pour le Salon Photo OFF et 10 pass VIP (donnant en supplément accès à l'Art'péritif le jeudi 15 novembre de 18h30 à 20h30) !
Ce rendez-vous de la jeune génération photographique se tiendra du 15 au 18 novembre prochain à La Bellevilloise.
Pour en bénéficier, rien de plus simple : envoyer un mail à redaction@actuphoto.com ou appeler au 08 05 69 65 66 (prix d'un appel local).
Les 40 plus rapides pourront venir chercher leur invitation !
Le Salon Photo OFF, qu'est ce que c'est ?
Une initiative du cœur ...
Malgré la crise qui touche le...
Au bord de Paris, dans le Parc de Bagatelle au coeur du Bois de Boulogne, se tient jusqu'au 25 mars la deuxième édition du festival Circulation(s), qui fait la part belle à la jeune photographie européenne.
Fort du succès de l'édition précédente - 24 000 spectateurs s'étaient déplacés - Circulation(s) se tient cette année encore sous l'égide de l'association Fêtart et de sa présidente, Marion Hislen, et avec une marraine de choix : Christine Ollier, directrice artistique de la galerie des Filles du Calvaire à Paris.
La beauté du Parc de Bagatelle et de son Trianon saute d'abord aux yeux ; calme, lumineux, il offre en cette fin d'hiver un cadre parfait pour profiter...
Communiqué de presse
Depuis que les hommes cultivent la terre, les rivalités autour de l’eau sont source de différends. Cette notion est exprimée directement dans la langue française: « rivalité », du latin rivalis, signifie « celui qui utilise la même rivière qu’un autre ».
C’est vers 2600 av JC en Mésopotamie (actuel Irak) que s’est déroulée la première guerre de l’eau connue. Les cités-Etats d’Umma et de Lagash (dont Girsu est la capitale religieuse) se disputèrent pendant plusieurs siècles l’exploitation de canaux d’irrigation alimentés par le Tigre.
Les jeux de pouvoir entre puissances régionales, la guerre civile en Syrie, ...
Over the last one hundred years, humans have drastically altered the natural environment through industrialization, intensive farming, rapid urbanization, and the development of fossil fuels.
In an era of planetary climate change, how will these transformations alter the way we live our lives? How can we understand climate change from a historical and cultural perspective? How can we imagine an alternative, more equitable future?
Let’s Talk About the Weather: Art and Ecology in a Time of Crisis brings together 17 local and international artists showcasing new works dealing with climate change and ecological disaster.
Artists: Marwa Arsanios and Samer Frangie, Sammy Baloji, Ursula Biemann and Paulo Tavares, Design Earth, Joana Hadjithomas and Khalil Joreige, Emre Hüner, Jessika Khazrik or The Society of Fa...
Depuis que les hommes cultivent la terre, les rivalités autour de l’eau sont source de différends. Cette notion est exprimée directement dans la langue française: « rivalité », du latin rivalis, signifie « celui qui utilise la même rivière qu’un autre ».
C’est vers 2600 av JC en Mésopotamie (actuel Irak) que s’est déroulée la première guerre de l’eau connue. Les cités-Etats d’Umma et de Lagash (dont Girsu est la capitale religieuse) se disputèrent pendant plusieurs siècles l’exploitation de canaux d’irrigation alimentés par le Tigre.
Les jeux de pouvoir entre puissances régionales, la guerre civile en Syrie, la présence de l’E...
Maïden Nezalezhnosti est le nom de la place du centre de Kiev devenue le théâtre de manifestations pro-européennes et anti-gouvernementales réunissant des milliers d'Ukrainiens, fatigués de la corruption et de l'emprise de la Russie sur leur pays. Après trois mois d'occupation de la place, la situation dégénère. Les autorités font tirer sur les manifestants, faisant plus d'une centaine de morts qui passeront à la postérité sous le nom de "Centurie céleste". Le Président Ianoukovitch et son gouvernement prennent alors la fuite, la police se retire, laissant l'espace de quelques jours le pouvoir entièrement au peuple.
Émeric Lhuisset nous donne à voir les visages...
"Conflict, Time, Photography" presents the many facets of the artistic portrayal of armed conflicts using the medium of photography. Artists such as Don McCullin, Pierre-Antony-Thouret, Simon Norfolk, Stephen Shore, Michael Schmidt and Taryn Simon have depicted acts of war and their legacy, in photographs taken in the mo-ment of the action, as well as days, months, years, and even decades after the event. This major group exhibition has no intention of serving as a ‘history of war photography’, however. It instead explores the various possibilities and strategies that artists and photographers have adopted to try to come to terms with violent conflict, in the hope of overcoming it. On show are some 200 works ranging from a period of just over 150 years in the history of photography, from 1855 to 201...
La Samaritaine mécène de la jeune photographie
Les grands noms de la photographie du XXe siècle, Eugène Boubat, Willy Ronis ou Brassaï, ont fixé la Samaritaine sur la pellicule, faisant du décor de sa monumentale façade au-dessus du pont neuf l’icône d’un Paris éternel. Dans la continuité de cette relation, nous avons souhaité donner, par le biais du mécénat, sa place à la jeune photographie, qui par la diversité de ses modes d’expression et son imaginaire, est une invitation à la réflexion sur l’identité d’un quartier.
Nous avons ainsi pour la deuxième année consécutive donné carte blanche à 10 jeunes photographes, tous étudiants ou diplômés de l’Ecole des beaux-arts de Paris, voisine de la Samaritaine, les conviant cette fois ...
Pour l’édition 2014 du festival ALLERS-RETOURS, le Conseil général des Hauts-de- Seine propose une programmation relative à la thématique de l’après-guerre, en présentant des œuvres photographiques portant sur les conflits armés récents et sur leurs conséquences, à l’occasion du Centenaire de l’éclatement de la Première Guerre mondiale.
Le festival se déroulera du 27 mai au 26 octobre 2014, autour de quatre expositions successives, présentant chacune les travaux de deux artistes.
Les photographes sélectionnés questionnent le processus de mise à distance de la réalité de la guerre, par une attention aux marques indélébiles laissées dans les paysages, les corps ou les mémoires. Ils abordent également la question du temps qui passe et l...
Cette exposition présente des artistes contemporains qui ont choisi de mettre l’exploration au centre de leurs démarches. Leur propos est d’aller voir ailleurs. A la suite d’aventuriers, d‘ethnologues, de scientifiques, de sportifs, c’est peut-être à l’artiste de renouveler ce regard porté sur notre monde.
Eprouver les différentes cultures, appréhender des territoires nouveaux, chercher de nouvelles façons de voir, d’habiter la planète, tout cela est source d’expérimentations et de sensibilité. Il s’agit souvent de sortir du contexte occidental et d’aller se confronter physiquement à des situations non conventionnelles, hors de toute dimension pittoresque ou touristique.
...
Nous sommes en plein printemps arabe, Ben Ali fuit en Arabie Saoudite, Moubarak se retire dans sa résidence de Charm el-Cheikh. Au Yémen et au Bahreïn, il y a déjà plusieurs morts ; en Irak la police tire sur des manifestants, Kadhafi déclare se battre contre Al Qaeda, et Ben Laden n’est pas encore mort.
Pendant ce temps ici à Paris, Strauss Kahn n’a pas encore rencontré Nafissatou Diallo, la barre des 50 morts en Afghanistan vient à peine d’être franchie et les galeries profitent du réchauffement climatique pour ouvrir plus tard.
Cependant, depuis hier, le bruit court qu’un curateur parcourt Paris avec deux Kalachnikovs sous son manteau, proposant un kit de mobilier nomade pour combattants…
Je pars alors &ag...
La photo a envahi Paris depuis la rentrée. Pourtant, ce n'est pas le moment de vous essouffler, car d'autres évènements majeurs viennent marquer cette fin d'année !
Au programme de cette fin de semaine
Ouverture de Paris Photo
D'aujourd'hui à dimanche, Paris Photo s'invite au grand palais. 151 exposants, plus de 1000 artistes, de quoi découvrir de nouveaux talents photographiques et s'extasier devant les plus connus. Un évènement à ne clairement pas manquer !
Ici, par-delà les brumes présentée par BMW Art et Culture, Alexandra Catiere, Zacharie, 2011 © Alexandra Catiere
Adam Broomberg & Olivier Chanarin, political 1...