© Emeric Lhuisset
The window 41 41 rue du Faubourg Saint Martin, passage Gustave Goublier 75010 paris France
Nous sommes en plein printemps arabe, Ben Ali fuit en Arabie Saoudite, Moubarak se retire dans sa résidence de Charm el-Cheikh. Au Yémen et au Bahreïn, il y a déjà plusieurs morts ; en Irak la police tire sur des manifestants, Kadhafi déclare se battre contre Al Qaeda, et Ben Laden n’est pas encore mort.
Pendant ce temps ici à Paris, Strauss Kahn n’a pas encore rencontré Nafissatou Diallo, la barre des 50 morts en Afghanistan vient à peine d’être franchie et les galeries profitent du réchauffement climatique pour ouvrir plus tard.
Cependant, depuis hier, le bruit court qu’un curateur parcourt Paris avec deux Kalachnikovs sous son manteau, proposant un kit de mobilier nomade pour combattants…
Je pars alors à sa recherche.
Et lorsqu’enfin je le rencontre, je reconnais Robert Kluijver !
J’aurais dû m’en douter venant d’un ancien représentant des Nations Unies en Afghanistan…
C’est alors, qu’il me présente le travail d’Emeric Lhuisset.
Emeric représente pour moi cette génération d’artistes qui, en alliant une réelle connaissance du terrain à une lecture singulière de sa topographie humaine, explore de nouvelles formes d’engagement.
On le retrouve aussi bien en Irak où il travaille actuellement régulièrement, en Colombie avec les FARC, en Israël / Palestine, au Pakistan, ou encore, en Afghanistan.
Dans cette exposition intitulée « Théâtre de conflits », Emeric offre une invitation à s’interroger sur la représentation du réel, et particulièrement celle du conflit et des combattants. Non par une critique des représentations médiatisées, mais par le biais d’une expérience personnelle de ces situations.
De par son approche plastique de la géopolitique, sa position est volontairement ambiguë, et met souvent mal à l’aise le spectateur. Il nous invite à penser autrement les thématiques abordées, à une aventure au-delà de l’image.
Emeric inaugure un cycle d’expositions autour de la notion de résistance à The Window.»
Catherine Baÿ
© Emeric Lhuisset, Théâtre de guerre (en cours de réalisation),
photographies avec un groupe de guérilla Kurde Iranien,
photographie numérique
Irak, 2011 - 2012.
Vignette : © Emeric Lhuisset