Christian Boltanski est né à Paris en 1944 . Autour des thèmes de l'identité, de la mémoire, de l'absence et de la mort, il a créé dans le champ de l'art contemporain une œuvre inclassable où les dispositifs formels ne se dissocient jamais de l'émotion qu'elle soulève.
Paradoxalement, bien que Christian Boltanski soit précisément tout le contraire de ce qu'on appelle conventionnellement « un bon photographe », la photographie occupe dans son travail une place centrale. Par l'utilisation qu'il en fait, il restitue aux images leurs sens le plus troublant et le plus intense.
«Très étrangement, on se souvient plus d'un visage photographié que d'un visage réel. Donc ça m'intéresse toujours d'imaginer quelle sera l'image qui restera. Même si l'image photographique finit par remplacer le visage, chacun est irremplaçable. Remplacé, mais pas remplaçable… Quelqu'un a dit : on meurt deux fois. On meurt quand on meurt et on meurt une deuxième fois quand on trouve votre photo et que plus personne ne sait de qui il s'agit… ».
Actualité The Venice Biennale - 56th International Art Exhibition The show consists of over 136 artists from fifty-three countries, and will feature a space for live programming in the Central Pavilion designed by David Adjaye called The Arena. “The linchpin of this program will be the epic live reading of all three volumes of Karl Marx’s Das Kapital,” Enwezor states. “Here, Das Kapital will serve as a kind of Oratorio that will be continuously read live, throughout the exhibition’s seven months’ duration.”
The 56th International Art Exhibition will form a unitary itinerary that starts at the Central Pavilion (Giardini) and continues at the Arsenale, with over 136 artists from 53 countries, of whom 89 will be showing here for the first time.
After having explained in October the main topics of All the World’s Futures, Okwui Enwezor ...Livre Christian Boltanski: Time Christian Boltanski is one of the most important European contemporary artists working today, masterful at staging rooms and situations. His work in photography and installation, among other mediums, evokes primary concerns of human existence like lifespan, identity, body, death and legacy: how will we be remembered? Christian Boltanski documents the artist's first comprehensive solo show in Germany after more than 10 years, which connects existing pieces with new creations in a unique installation transcending time and architecture. This monograph fathoms and examines the singular echo space of Christian Boltanski's art in philosophical, literary and art-historical essays by such well-known authors as Aleida Assmann and Ralf Beil, and is rounded off by an interview with the artist.
Relié: 160 pages
Editeur : Hatj...Vente VAN HAM - Auction Photographs of the 19th, 20th and 21st Century
In the upcoming Photography Sale at VAN HAM Fine Art Auctioneers on June 14 in Cologne, the renowned photographers Bernd und Hilla Becher will be represented by a typography of ten “Industriebauten” (Industrial Buildings). The group is a rare edition from the City Museum in Mönchengladbach, dating to 1968 (Estimate: 15,000 – 18,000 euros).
© Höfer, Candida. "Teatro Colón Buenos Aires" 2006
In contemporary photography, two of Becher’s students are also well represented. Candida Höfer's work “Teatro Colón Buenos Aires I 2006“ is the highlight of VAN HAM’s photography sale this spring. The monumental work is sized at 200 x 304 cm and seems to entrance the viewer with the space it port...Festival Mois de la Photo 2012: exposition de la Maison Européenne de la Photographie
La photographie en France, 1950-2000
En 1950 la paysannerie représente encore en France le tiers de la population active, la voiture populaire est la deux chevaux et la publicité se nomme réclame. La photographie s’impose massivement dans les pages des magazines, timidement sur les murs des villes, largement dans la vie quotidienne comme un art populaire, « moyen » comme l’écrit Pierre Bourdieu. Cinquante ans plus tard le paysage est bien diffèrent, la ville a définitivement envahie les campagnes, le mode de vie urbain s’est généralisé et uniformisé. La photographie est toujours présente mais l’apogée semble passée, les magazines disparaissent les uns après les autres, la publicité s’anime sur les écrans et la photographie est surtout regard...Festival L'archive photographique à l'honneur du Festival des 50 JPG Pour cette troisième édition, le festival se développera autour du thème 'l'archive photographique'.
La photographie a longtemps été considérée uniquement comme un support visuel ayant pour utilité première la reproduction. Les expositions présentées auront toutes un lien avec l'archive, que ce soit la constitution d'archives photographiques ou la manipulation de celles-ci.
Concernant la grande exposition au Centre de la Photographie Genève, plusieurs sujets y seront abordés : l'Allemagne pendant la guerre jusqu'à l'après-guerre, un focus sur le Proche-Moyen Orient à travers des photographies de Susan Meiselas, Rosangela Renno ou encore Marcelo Brodsky. Vous pourrez également retrouver des ...Exposition L'exposition « Révélations » à Genève
Révélations
Photographies à Genève
Du 27 mai au 11 septembre 2016
La rivoluzione siamo Noi, 1972
Phototypie, Édition Staeck, 192 x 100 cm
Musée d’art et d’histoire, Cabinet d’arts graphiques, photo :
André Longchamp
Inv. E 78-0004
© 2016, ProLitteris, Zurich
La photographie constitue un patrimoine particulier, à la fois sujet et objet de connaissance,support indispensable à l’exercice de la mémoire et matériau artistique sans cesse renouvelé.
Grâce au partenariat avec la Bibliothèque de Genève et à la participation de treize institutions genevoises, l’exposition Révélations propose un parcours qui vise à mieux ...Exposition Exhibition : Women Powerful and Powerless Virtual Exhibition: 19 January – 19 July 2015 One of the hallmarks of the Teutloff Photo + Video Collection is that although it’s focused on the human body, it always carries a distinct political component. This fact created the idea for a so far unknown vantage point on the Collection – a "woman’s view" became the new approach for a virtual exhibition.
©Teutloff.net
Under the heading "Women: Powerful and Powerless" previously ignored or even discounted links between works and exciting new issues and areas of interest are opened – and I say this without any wish to enter the hotly contested ground of feminist polemics. The feminine view of the collection moves in the field of tension between birth, religion, politics, sexuality, beauty and body protest. It ...Exposition Inside au palais de Tokyo Inside propose au visiteur une traversée à l’intérieur de soi dont l’espace d’exposition serait la métaphore. Cette immense odyssée, tant physique que psychique, invite à traverser deux niveaux du Palais de Tokyo métamorphosé par les artistes de façon à ce que, d’une installation à l’autre, nous soyons toujours à l’intérieur d’œuvres qui nous conduisent en nous, de la peau jusqu’à nos pensées les plus secrètes.
© Numen/For Use, Tape Tokyo. (2013) Photo : Junpei Kato courtesy Spiral/Wacoal Art Center
...Exposition « Using images », une exposition à partir des collections du FRAC Nord Pas-de-Calais et du CRP Nord Pas-de-Calais
« Je pense qu’il y a aujourd’hui plus d’images dans le monde que de réalité même. »
Thomas Demand
« L’artiste ou le poète d’avant-garde, écrit Clement Greenberg, essaie en fait d’imiter Dieu en créant quelque chose qui ne vaille que par soi-même, à la manière dont la nature est valide, dont un paysage – pas son image – est esthétiquement valide : c’est-à-dire quelque chose de donné, d’incréé, libre de toute signification, de toute ressemblance, de tout modèle. Le contenu doit se dissoudre si complètement dans la forme que l’œuvre, plastique ou littéraire, ne peut se réduire, ni en totalité ni en partie, à quoi que ce soit d’autre qu’elle-même »
(Clement G...Exposition The virtuell exhibition « The Face of Freedom » at Deutscher Reichstag
The Teutloff Collection goes Virtual!
"The Face of Freedom"
A virtuell Exhibition at Deutscher Reichstag curated by Prof. Klaus Honnef
The fruit of 40 years of collecting and many decades of collaboration with international museums, the exhibitions of the Teutloff Photo + Video Collection can now be viewed, browsed and enjoyed in our new virtual museum by people all over the world!
Leading international curators create exhibitions presented in settings appropriate to the subjects they engage with. It’s a highly democratic and socially committed way to open up the Teutloff Collection to a wide global audience.
In an unprecedented innovation, individual exhibitions will be staged in public buildings with a close connection to the part...Exposition Auer Photofoundation présente « Mouvances », Les Tribulations de la photographie dans le monde de l'art de 1888 à nos jours
Alors que notre regard est submergé quotidiennement par une iconographie abondante, nous oublions l'essence même de ces images à voir. La photographie est affichée dans la rue, orne et illustre notre presse, alimente jusqu'à l'encombrement, notre visuel technologique. Elle est si présente qu'elle arrive à brouiller les pistes comme une élégante lady qui parvient à dissimuler son âge.
L'image n'est pas dur au hasard ni à l'appareil photographique, elle est l'eouvre d'un auteur, d'un créateur de mondes, d'un poète ou d'un inventeur.
La première image est obtenue le 5 mai 1816 par Joseph Nicéphore Niépce, il n'arrive pas à transformer ses n...Exposition « The Deep of the Modern » s'expose chez Manifesta
For the first time in the history of Manifesta, the biennial will not only present an international, industry-leading selection of contemporary art. The exhibition will also consist of an impressive collection of historical works and will display the rich mining heritage in a surprising and innovative way to both local and international audiences.
Curator Cuauhtémoc Medina (Mexico City) developed the concept for Manifesta 9, addressing the social and societal impact of the recent past in Limburg. The exhibition The Deep of the Modern will be presented as a triptych. For the first section, 35 international contemporary artists are invited to create new work, paying heed to regional context, linking the local theme with global issues. The art historical section provides an overview of works of art from the 1...Exposition Christian Boltanski expose ses oeuvres de la 54eme Biennale de Venise
An exciting installation by French artist Christian Boltanski (Paris, 1944). Created for the 54th Biennale of Venice, now specially adapted for the Nederlands Fotomuseum and five weeks on show in Rotterdam. Do not miss this ! CHANCE is a large scaffold with an oversized film strip. Boltanski then assembled in black and white, the faces of children that move through the installation in a never ending loop. Two electronic counting devices record the number of births and deaths in the world. CHANCE is part of Boltanski’s investigation towards the black and white reality of death and life, and his fascination for a series of other contrasts.
Chance is part of the programme BLACK&WHITE, from 2012 to 2014 the central theme of the museum. Three installations and two large theme based exhibitions WHITE in 2012 ...Exposition Le triple A et ses "Valeurs sûres" à la Plateforme
Plateforme organise, pour cette rentrée 2012, une exposition d’œuvres atypiques, jamais exposées auparavant, d’artistes contemporains confirmés et reconnus. L’exposition présente des œuvres inachevées, expérimentations, essais, tentatives, qui ont permis à certains de ces artistes de trouver une voie et une reconnaissance internationale. Outre la performance de réunir des pièces de grande importance artistique et financière, l’exposition AAA - valeurs sures interpelle sur la capacité du milieu professionnel de l’art à s’ajuster au fonctionnement des marchés et à s’arroger la signification du mot "valeur". AAA questionne les critères, les choix, les sig...Exposition Thrice upon a time - Magasin 3 collection Curators: Richard Julin, Elisabeth Millqvist, Tessa Praun
The fall of 2010 marks the opening of the unprecedented exhibition 'Thrice upon a time.' This is the largest exhibition to date with artworks taken exclusively from the Magasin 3 collection. It is presented in three parallel chapters featuring a total of 202 works, all of which have not previously been shown at Magasin 3. 66 artists ranging from Absalon to Zetterquist fill the exhibition spaces with photography, drawing, painting, film and sculpture. Key works by established artists are shown alongside pieces by artists who have not previously exhibited in Sweden. Together these works give an unsurpassable insight into the Magasin 3 collection.
In the three different parts curators Elisabeth Millqvist, Tessa Praun and Richard Julin each present their...Exposition Marin Karmitz offre un parcours dans sa collection photographique Homme d’images s’il est en est, Marin Karmitz, cinéaste, producteur, créateur et animateur du réseau de salles MK2 est d’abord connu pour sa relation passionnée à l’image en mouvement. On sait moins que celui qui fut également photographe au temps de son engagement politique militant a réuni, à côté d’une collection exceptionnelle d’oeuvres d’art qui reste son jardin secret, une collection photographique tout à fait originale.
Elle est d’abord constituée d’ensembles cohérents et copieux qui disent sa fidélité à des artistes dont il suit et accompagne passionnément la création en mouvement. Et elle refuse de se plier aux distinctions fac...Exposition Esprit, es-tu là? L'art a été tout le long du XXème siècle en prise avec l'esprit ou les esprits. Avec l'essor de la psychanalyse, naissent dès la fin du XIXème, les premières tentatives d'artistes spirites (proche de l'art brut). L'ordre et la mesure commencent alors à céder du terrain face aux dérèglements de l’esprit qui mettent à jour, un foisonnement, une liberté jamais vues
Plus tard, les travaux plus contemporains d'artistes travaillant sous l'emprise de produits hallucinogènes (Henri Michaux et la Mescaline, les artistes de la Beat Génération) prolongeront cette tentation d'interroger un au-delà.
Mais l'esprit ne saurait être réduit à sa seule dimension inconsciente. Une partie de l'art...Exposition Christian Boltanski - Personnes Confrontation artistique de très grande ambition, MONUMENTA invite chaque année, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, un artiste contemporain de renommée internationale à investir les 13500m2 de la Nef du Grand Palais avec une œuvre magistrale spécialement conçue pour l'occasion. Après le succès des deux premières éditions de MONUMENTA confiées à Anselm Kiefer en 2007, puis au sculpteur américain Richard Serra en 2008, qui attirèrent chacune plus de 140 000 visiteurs en cinq semaines, c'est Christian Boltanski, l'un des plus grands artistes français, qui relève le défi en 2010. L’exposition est coproduite par le Centre national des arts plastiq...Exposition deux temps, trois mouvements Vernissage vendredi 26 juin à 18h à l’Espace Hermine, Avenue Laënnec à Plouha (entrée par l’arrière du bâtiment)
Performance musicale de Daniel Paboeuf et Mistress Bomb H
Dès ses débuts, la photographie, puis plus tard le cinéma, a signé un pacte, de par son processus technique, avec le temps.
Christian Boltanski, Mel Bochner, Délo Coisne, Fischli & Weiss, Jeff Guess, Jean-Louis Gonnet, Ken Ohara, Roman Opalka, Gabriel Orozco, Mathieu Pernot, Etienne Pressager, Joseph Sudek, Lin Yilin interrogent ce rapport au temps et au mouvement propre à la photographie et à la vidéo à travers une multiplicité de supports et de formes....Exposition Christian Boltanski, Marie Cool and Fabio Balducci Christian Boltanski, Les archives du cœur
In September 2008, la maison rouge invites Christian Boltanski to create an exhibition around his 2005 installation, Le Cœur.
A question - Qui êtes-vous? (Who are you?) (2008) - leaps out at visitors as they approach the exhibition where, inside a pitch-black room, they come face to face with Le Coeur (The Heart): a light bulb that flicks on and off to the sound of the artist's heartbeat, filling the space with a perpetual movement between life and death. It is completed by a video work -Entre-temps (Between Times) (2003) – that shows fade-overs of the artist's face from childhood to the age of 60.
For the 37th Festival d'Automne à Paris, Christian Boltanski wished to take Le Coeur a stage further and compile what he calls "les archives ...Modifier l'image