© Jérôme Brézillon
Tri Postal - Lille Avenue Willy Brandt - Lille France
Maison de la Photographie de Lille 18, rue Frémy 59000 Lille France
Les Transphotographiques exploreront en 2014 la notion de Collectif(s)
Un deux trois soleil... celui qui brille pour tout le monde, et en particulier celui qui éclaire l’objectif des Transphotographiques 2014 : Collectif(s).
Un deux trois soleil... de celui qui éclaire les paysages de «France(s) territoire liquide» avec le soutien de la Datar au projet de sculpture sociale de Carted en passant par
ParisBerlin>fotogroup, Poznan Photo Diplom Award, les Cinématons de Gérard Courant, la Bourse du Talent.
Au TriPostal et ailleurs, les Transphotographiques 2014 présentent au plus large public ce qui fait Collectif(s) dans l’ensemble de ces projets aussi variés que convergents.
A la manière du « Un deux trois soleil... » ce qui fait ensemble et qui laisse chacun en lumière, responsable et libre de ses faits et gestes.
L’exposition principale de cette édition 2014 des Transphotographiques, sera l’exposition France(s) Territoire liquide, Une nouvelle mission photographique sur le territoire français.
France(s), territoire liquide est un projet collectif indépendant réunissant une quarantaine de photographes qui poursuivent ensemble, depuis 3 ans, une recherche photographique sur le paysage, dans la lignée de la célèbre mission de la DATAR des années 80. Ce laboratoire, réuni autour de son directeur artistique Paul Wombell, propose une expériencedifférente de la notion de territoire et explore de nouvelles voies de représentation du paysage.
David Barbage
Directeur Artistique des Transphotographiques
France(s) Territoire Liquide
Une nouvelle mission photographique sur le territoire français
Tri Postal
Dépasser la simple posture de représentation du réel pour apporter un regard artistique original et exigeant sur le monde.
L’idée, un peu folle, a germé fin 2011 lors des discussions de quatre photographes passionnés de paysage : Jérôme Brézillon, Frédéric Delangle, Cédric Delsaux et Patrick Messina.
Partageant tous les quatre une même admiration pour le projet photographique de la DATAR, mission mythique qui a marqué l’histoire de la photographie, ils se prennent à rêver de donner une suite à cette mission qui n’a eu qu’une seule édition et a pourtant livré un témoignage exceptionnel valorisant la jeune création des années 80. C’est donc dans cette lignée et avec la perspective d’élaborer une culture collective et subjective du paysage en mutation que cette nouvelle mission a été lancée.
L’histoire de la photographie a été régulièrement ponctuée de projets de grande ampleur comme : la mission héliographique (1851), la mission américaine de la Farm Security Administration (1935-1942) et la DATAR (1984-1988). Ces trois projets ont, par leur ampleur et leur qualité, mis en mouvement le monde de la photographie et donné naissance à une nouvelle génération de photographes.
© Frédéric Delangle
Le premier défi a donc été de créer un groupe, constitué de photographes ayant déjà une pratique sur le paysage français et l’envie de partager une vision.
Pour apporter une cohérence à la production photographique du groupe, un directeur artistique a été invité : Paul Wombell
Ce collectif indépendant, affranchi de toute commande, s’est progressivement développé pour finalement rassembler 43 photographes. Chacun, selon sa sensibilité, est alors parti à la recherche de sa représentation du territoire contemporain.La mission a duré 3 ans : un choix du collectif de se donner le temps de laisser le projet gagner en maturité avant de produire des images donnant à voir la multiplicité du territoire et sa fluidité.
La création et la recherche artistiques ont été placées comme valeurs fondamentales de la mission. 30 ans après sa commande publique, c’est encore la Datar qui sera le partenaire de la première heure de ce collectif qui travaille en toute liberté.
Rarement un travail artistique n’a pu être mené ainsi sur le long terme, accompagné par un curateur dirigeant artistiquement le groupe pour produire un travail collectif.
Sous l’œil de leur Directeur Artistique, ces artistes ont travaillé sur ce qu’il a nommé « un territoire liquide » pour lequel les frontières sont de plus en plus difficiles à définir : Frontières géographiques, frontières entre la fiction et le réel, frontières affectives, intimes, territoires virtuels... dans une perception qui se veut avant tout sensible. Dégagée de son carcan documentaire, la photographie assume sa dimension fictionnelle et artistique pour devenir le lieu d’une véritable mise en récit.
© Elina Brotherus - FTL
ParisBerlin>fotogroup
famille
Tri Postal
« Famille » vient de famulus qui signifie serviteur, et par extension les personnes habitant sous un même toit. La famille, base de la civilisation est une structure commune à toutes les sociétés humaines. Pouvant être perçue différemment, chaque personne éprouve à son égard des sentiments très distincts.
Aujourd’hui en 2013, vouée à évoluer, la notion de « famille » reste au coeur des débats et est, pour certains, menacée. La fameuse phrase d’André Gide extraite des Nourritures Terrestres (1897) : « Familles, je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. » exprime une abomination. En quoi le cri de Gide a‐t‐il une résonance encore aujourd’hui ? Permettant pourtant le premier contact avec autrui, nécessaire au développement de l’enfant, cette recherche de filiation a toujours été contestée.
La notion même de « famille » est‐elle, tout simplement, un besoin de retourner à cette première socialisation ?
Familles 2013, qui êtes‐vous ? Pour y répondre, ParisBerlin invite les collectifs Caravane (Bruxelles) et Neunplus (Berlin). Abordant cette thématique très personnelle, le plus souvent autobiographique, l’exposition, montrera, à la manière d’une anthologie, les regards de 18 photographes européens.
A travers ces « albums de famille », chaque questionnement personnel et intime s’entremêle et se répond.
© Amélie Losier - PBF
POZNAN PHOTO DIPLOMA AWARD 2013
Tri Postal
PHOTO DIPLOM AWARD est un concours international organisé par l’ Université des Arts de Poznan avec pour objectif de mettre en valeur et promouvoir le meilleur BA et MA en photographie du monde entier. Poznan est le plus important Centre d’Etude Photographique de Pologne. La Photographie y est enseignée depuis 1919. L’Université des Arts de Poznan peut maintenant être fier de 40 ans d’expérience intense dans la Photographie.
Accompagnant la 8e Biennale de Photographie à Poznan, et reconnu comme l’un des plus importants événements photographiques en Pologne , la deuxième édition de PHOTO DIPLOM AWARD donne aux participants l’occasion de montrer leur travail à un large public ainsi qu’aux professionnels.
Les gagnants sont choisis par un jury international indépendant composé d’experts sur la photographie contemporaine - directeurs de festivals de photo, critiques et conservateurs.
© Litarska Katarzyna
cARTed
(by PASCAL PITHOIS)
Tri Postal
Simple, centrifuge, tourné vers l’extérieur pour provoquer des accidents de rencontres entre les réseaux d’artistes éparpillés. cARTed se développe autour de l’édition coopérative de cartes postales. Chacun peut entrer dans l’aventure. Il n’y a ni contrainte, ni sélection, cARTed existe pour réaliser les cartes postales de tous ceux qui n’en ont pas vraiment besoin mais qui en ont très envie.
Une planche regroupe sur un format 52 cm x 72 cm 18 cartes postales réalisées par 18 artistes différents. Cette association fortuite d’artistes est le moteur du travail de réseau proposé par cARTed. A la sortie de chaque série une rencontre (cARTed Junction) est organisée, toujours dans un lieu différent, pour permettre aux participants et à d’autres artistes de se rencontrer.
A ce jour (fin 2013), cARTed a réalisé avec 1 902 artistes, 294 séries (5 157 cartes). Cette mosaïque d’images de la création d’aujourd’hui est en chantier permanent et elle matérialise visuellement le réseau cARTed, la sculpture amicale.
cARTed grandit de proche en proche sous forme de chaîne arborescente. Par le voyage et le déplacement, provocant l’opportunité de multiples nouvelles connexions pour chacun, les rencontres concrétisent l’entrecroisement des relations amicales qui sont la base du réseau.
La rencontre prend pour prétexte la signature de 10 planches de cartes par les participants présents de cette nouvelle série. En fait il s’agit simplement d’un rendez-vous convivial autour d’un repas, d’un banquet, d’une fête.
Une rencontre est organisée à l’issue de la réalisation de chaque série de cartes postales. C’est à chaque fois dans un lieu différent, grande ville, petite ville, village, atelier d’artiste, musée, galerie, maison particulière, local associatif, les situations sont extrêmement variées. Alors quels sont les points de repère qui font qu’une rencontre est une rencontre cARTed ? Tout d’abord chaque rencontre est «accueillie» par une personne qui en a manifesté le désir et qui bien sûr lui imprime son univers, la modèle à sa façon. Les personnes conviées à partager cette rencontre sont les artistes ayant réalisé des cartes postales sur la série qui sort (ils ne viennent bien sûr pas tous). Le prétexte à la rencontre est la signature de 10 planches de cartes non-massicotées par leurs auteurs. Nous invitons aussi les artistes qui sont en contact avec cARTed dans la région (grande région) où nous nous déplaçons, et puis les personnes que notre hôte souhaite inviter. Chaque fois nous essayons d’atteindre la plus grande convivialité possible. En somme, organiser une rencontre cARTed consiste
à réunir les conditions pour que des personnes qui ne se connaissent pas mais qui peuvent avoir beaucoup de choses à échanger les unes avec les autres, puissent partager un moment privilégié. C’est le coeur du travail de réseau bien sûr. C’est donc le coeur de la Sculpture Amicale cARTed
CINÉMATON (1978-2014)
de Gérard Courant
Tri Postal
Cinématon est une série cinématographique de portraits filmés montrant une personnalité des arts, de la culture ou du spectacle, en un seul gros plan fixe et muet de 3 minutes et demie, dans lesquels elle est libre de faire ce qu’elle veut.
LA BOURSE DU TALENT
les lauréats 2013
Maison de la Photographie
Pour la septième année, Photographie.com s’associe à la Bibliothèque nationale de France afin de présenter les photographes lauréats de la Bourse du Talent 2013, le travail des photographes ayant obtenu une mention spéciale, ainsi que plusieurs coups de coeur. L’exposition célèbre la réussite d’une envie d’agir pour la photographie et donne une visibilité remarquable aux photographes émergents.
La Bourse du Talent a fait appel à de nombreuses personnalités du monde de la photographie pour composer le jury des différentes éditions. En tout, ce sont plusieurs centaines de galeristes, éditeurs, représentants d’institutions publiques et privées, journalistes et photographes, qui se sont joints à Photographie.com pour choisir les travaux des photographes dont
ils souhaitent valider la démarche.
L’édition 2013 récompense Sandra Calligaro, lauréate de la Bourse du Talent Reportage. Elle nous amène en Afghanistan, où une nouvelle classe moyenne tente de construite un pays prospère, entre tradition et modernité. Armelle Kergall, lauréate de la Bourse du Talent Portrait, nous raconte une histoire personnelle et universelle à la fois : parents, tantes, oncles, soeurs et neveux posent devant son objectif et nous offrent leur vision de la France. Marie Benattar, lauréate de la Bourse du Talent Mode, marche dans les pas de Guy Bourdin ; son rapport à la lumière, aux couleurs et au corps donne un nouveau souffle au travail en studio. Lauréat de la Bourse du Talent Paysage, Léo Delafontaine s’intéresse au quotidien des habitants de Barentburg, une petite ville minière située dans l’Arctique.
LENS’ART PHOTOGRAPHIC
Un musée dans la ville
Maison de la Photographie
Pour la deuxième année consécutive, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Artois a organisé son grand concours photographique.
Ce concours a pour vocation de promouvoir la photographie dans la Région Nord-Pas de Calais et de favoriser l’émergence de jeunes talents qui ont peu ou pas exposé.
Les candidats ont proposé une série de 10 à 15 photographies en couleur ou en noir et blanc. Elles ont été soumise à un jury composé de professionnels de la Photographie et de l’Art qui ont établi un classement selon des critères de cohérence, d’originalité et de qualités artistiques.
Les lauréats de l’édition 2013 du concours Lens’Art Photographic sont :
1. Diane Chaudouet (Berlin - Allemagne)
2. Olivier Despouys (Asnières sur Seine - 92)
3. Christian Jezequel (La Glacerie - 50)