© Laure Geerts, De l'une a l'autre
Maison des Cultures de Saint-Gilles 120 rue de Belgrade 1060 Bruxelles France
Le collectif CARAVANE propose une photographie documentaire et sociale qui s’attache aux expériences et aux réalités humaines. Depuis sa création il y a bientôt trois ans, il s’enrichit de rencontres et des territoires se sont révélés, ici et ailleurs. En roue libre, la curiosité de ces sept photographes les pousse à traverser les frontières pour aller au-devant de petits bouts du monde. Leurs images sont le carnet de route de cette observation, de ces rencontres, de la découverte de microcosmes, de territoires et d’identités, d’histoires et de modes de vie qu’ils cherchent à comprendre et à transcrire dans un souci de respect et d’authenticité.
Les photographes du collectif ont pour souhait de partager leurs images et d’échanger avec un public le plus large possible lors d’expositions collectives spontanées ou en partenariat, de projec- tions multimédias et de publications en Belgique et ailleurs. Issus de la presse écrite, des sciences politiques, du marketing, de la comptabilité, du graphisme ou du multimedia, les photographes de CARAVANE mènent et gèrent ces projets dans leur intégralité.
“Il y a des temps d’escales au fond du jardin qui nous dépaysent, et des voyages lointains qui nous ramènent à nous. Le tout près et le très loin nous intéressent tout autant pour donner la parole par l’image et rassembler les morceaux d’un puzzle fait de fragments d’humanité.”
© Sébastien van Malleghem, Inanitas
© Hector Martin Moreno, Strangers
© Stephanie Pety de Thozee, Terres innues
Vignette : © Laure Geerts, De l'une a l'autre