© Didier Bizet
Festivals du 5/8/2017 au 27/8/2017 Terminé
Centre culturel de Marchin Place de Grand-Marchin 4570 Marchin Belgique
Dossier de Presse - Centre culturel de Marchin Place de Grand-Marchin 4570 Marchin Belgique
Tous les week-ends du mois d’août + le lundi 14 et le mardi 15 août 2017, les villages de Marchin et de Tahier, situés dans le Condroz liégeois et namurois, accueillent la 8e édition de la Biennale de photographie en Condroz intitulée « Rêver ».
À l’heure où d’aucuns voudraient nous vendre un monde sans rêve, et d’autres rêver sans le monde, notre Biennale poursuit avec ténacité sa modeste exploration des pans sensibles de l’humain, proche ou lointain. La Biennale propose 20 expositions qui réunissent des photographes belges et étrangers, de renommée ou émergents : Didier Bizet (F), Anne-Sophie Costenoble (B), Alexandre Christiaens (B), Sian Davey (GB), Alexandra Demenkova (RUS/ISR), Jean-François Flamey (B), Karel Fonteyne (B), Anne Greuzat (F), Marc Guillaume (B), Nick Hannes (B), Xavier Istasse (B), LaKabane (B), Baudoin Lotin (B), Marie Moroni (F), Paul Nougé (B), Jacqueline Roberts (F)... dont la plupart seront présents lors de la biennale, commentant leurs expositions, participant à des rencontres.
© Jacqueline Roberts
Les expositions sont organisées en milieu rural, dans des lieux charmants sur le plan architectural, patrimonial et paysager et pour la plupart installées chez l’habitant. Un atelier photo en résidence d’une semaine est également proposé et animé par Alexandre Christiaens et Emmanuel De Meulemeester. La biennale est l’occasion d’un travail d’animation qui vise à récolter l’expression des habitants des communes participantes notamment à travers un stage photo à destination des adolescents et une mission photographique confiée à LaKabane, collectif de photographes liégeois. Enfin, le mois de la Biennale sera ponctué par des animations diverses (journées de rencontres et de lectures de portfolios, visites commentées, projection nocturne, conférence, librairie, atelier pour ados, stage résidentiel, musique et danse, « heure du conte », atelier d’écriture...) proposées par le centre culturel de Marchin et des collectifs citoyens locaux. Notons également que chaque dimanche un cuisinier ou une association de la région proposera un repas prolongeant ainsi le plaisir jusqu’à vos papilles gustatives.
La Biennale de photographie en Condroz est une initiative du Centre culturel de Marchin.
© Sian Davey