Galerie Image au Carré 59, rue de la Madeleine 1000 Bruxelles Belgique
« Ombre & lumière »
"L’ombre me préoccupe et me fascine depuis un plus d'un an. L’ombre portée, l’ombre du cœur, l’obscurité du soir, et le clair-obscur du lavis… Il y a plusieurs nuances dans le mot “ombre” que l'on utilise trop souvent négativement.
Car la lumière tranche sur l’ombre. Et les deux se répondent. L'une n'existe que grâce à l'autre.
Dans les travaux que j'expose, on trouve des thèmes comme la maladie, la vieillesse, la tristesse, mais aussi la joie, la sagesse et le désir.
En dessinant des ombres, j’ai réfléchis à la force qui existe dans nos faiblesses et à la clarté qui vit dans l’ombre. Au positif dans le négatif et vice versa."
Mutsumi Yanai
"Portrait de campagne"
« Comprendre l'agriculture familiale et sa lente mutation est l'idée de ce travail.
Je n'ai pas du aller très loin... une ferme voisine dans le Borinage, puis d'autres un peu plus loin...Ces hommes et ces femmes m'ont révélé leur quotidien.
Le photographier m'a obligé à m'approcher. Ici, on ne triche pas, pas de superflu, des silences ou des mots simples pour dire l'essentiel : les difficultés du métier mais aussi la passion, l'indépendance et le bonheur de l'existence rythmée par la nature. Comme eux, j'ai essayé de travailler de manière authentique, en confiance... en noir et blanc pour ne pas se laisser distraire.
Réponse intuitive à ce monde de bon-sens qui tend malheureusement à disparaître. »
Anne-Sophie Costenoble
« Human Race 2% »
« Un fond noir facile à transporter, l'appareil photo, la rue, un espace et nous sommes prêts.
A Bruxelles, à Cuba, au Brésil... le principe reste le même, les gens viennent de façon spontanée et nous faisons une et une seule photo.
Comme un échange, chaque personne recevra ultérieurement son portrait, un tirage en N&B. »
Avec son compagnon, Anne-Sophie fonde l’association Human Race 2%. C'est aujourd'hui plus de 3000 portraits, 3000 rencontres et échanges qui s'inscrivent dans un travail à la fois soigné et improvisé au gré de leurs voyages.
« En invitant l'individu devant ce fond noir, je souligne la richesse de nos différences. Quand j'assemble les portraits en séries, je souligne alors la force de notre unité.
...Un regard sur la reconnaissance d'un individu, sur la reconnaissance d'un ensemble d'individus, sur l'ensemble de tous les individus..."
Anne-Sophie Galand