David Damoison #Photographe
David Damoison, Martinique
Né en 1963 à Malakoff, France, David Damoison vit et travaille à Paris où il étudie la photographie tout en travaillant pour des photographes de mode et de publicité. Il entreprend une recherche personnelle sur l'identité, au sein de la communauté antillaise de Paris et collabore avec Revue Noire pour une première commande d'illustrations et une série de rencontres avec les plasticiens de la Caraïbe. Depuis 1991, date de cette « réappropriation des origines », il continue de suivre les courants humains qui irriguent la Caraïbe, croisée de tous les mondes.
Festival Nouvelle édition des Rencontres photographiques de Guyane
«Après le succès des premières Rencontres Photographiques, la Région a tout naturellement souhaité la reconduction de cette opération, qui permet à tout un chacun d’accéder à ce pan des arts visuels trop souvent laissé en arrière-plan en Guyane qu’est la photographie.
Ces Rencontres Photographiques portent en effet fort bien leur nom, dans la mesure où, dans le cadre de cette opération, et contrairement à ce que l’on peut voir lors de classiques expositions, la photographie va autant au spectateur que le spectateur va à la photographie. La diversité des lieux investis, l’originalité des thèmes choisis, la qualité des travaux exposés, dont la plupart connaissent un renom international, la contribution active apportée par de jeunes amateurs par ...Exposition Les Caraïbes invités aux Photaumnales 2017 La 14° éditions des Photaumnales met cette fois à l'honneur les artistes des Caraïbes. Cet automne à Beauvais l'exposition regroupera plus de 30 photographes, avec des images tant historiques que contemporaines de Guadeloupe et de Martinique. Activités humaines, traditions industrielles, paysages et questionnements identitaires, sociétales et environnementales dresseront un panorama de la diversité des îles.
© Robert Charlotte
Les photos concernent plusieurs régions. Pour la collection couleur du pays, ont participé : Armand Benoît-Jeannette du Musée d’Histoire et d’Ethnographie de Martinique, Denise Colomb du Ministère de la Culture / Médiathèque de l’Architecture et du Patr...Exposition « Impressions mémorielles » entretient la mémoire de l'esclavage Cette exposition réunit le travail de 10 photographes de diverses origines. Célina Anaya Gautier, José Bassit, Robert Charlotte, David Damoison, Claudio Edinger, Mirtho Linguet, Fabrice Monteiro, Samuel Nja Kwa, Véronique Vial et Adolphe Catan partagent leur regard artistique et contemporain sur l'histoire de l'esclavage.
Série « l'âme du Brésil » © Claudio Edinger
Pour ce sujet longtemps occulté, ils s’intéressent aux lieux, aux manifestations et aux stigmates qui ont marqué cette histoire pour le démystifier et instruire à travers leurs photos.
Série « Esclaves au paradis » © Céline Anaya Gautier
Autour de ce projet nécessaire, qui a dé...Exposition Kréyol Factory - Des artistes interrogent les identités créoles Kréyol Factory, exposition d'art contemporain, dédiée à la mémoire d'Aimé Césaire et installée sur 2800 m2 dans la Grande Halle, rassemble les créations de 60 artistes originaires des Caraïbes et du monde indo-océanique mais aussi, pour certains, d'Afrique ou encore des États-Unis, (soit 82 oeuvres d'arts plastiques et installations, 250 photographies et 9 espaces documentaires). Son propos est de questionner du point de vue de l'imaginaire collectif et des identités, ce qui est commun et spécifique à des espaces qui ont été peuplés par la traite, l'esclavage, l'engagisme et qui ont connu diverses modalités de colonisation. Martinique, Guadeloupe, Guyane mais aussi Jamaïque, Porto Rico, ...Modifier l'image