Des mythes se créent et s’entretiennent. Les médias y participent activement. Ils prétendent d’ailleurs (écoutez les photojournalistes) écrire mieux que quiconque notre Histoire au présent et aussi celle des autres, qui débarquent parfois chez nous en quête de paradis. Il n’y a pas de confrontation. Rarement. Juste une image intermédiaire, lisse et réductrice. Un parfum d’exotisme.
VD a recherché La Havane pour fuir le « paradis » et son ennui. Il a recherché la poésie, dans les fleurs en plastique et la moiteur de ses illusions... Au cœur de San Leopoldo, quartier majoritairement noir de la capitale cubaine. Pour comprendre et vivre. Il a partagé l’intimité d’une famille afro-cubaine installée dans un étrange appartement, accumulant portraits, natures mortes, polaroïds, photos de famille,… Banal. Jusque dans ces liens impossibles mais forts qu ‘il a finis par créer avec des jeunes du quartier. La plupart démarrent dans la vie active, pris au piège d’une dictature qui touche à sa fin. Leur avenir est incertain. Ils n’ont reçu de la Revolucion que les abats et les touristes.
Avec ce livre, VD réécrit leur histoire, couche par couche, l'histoire ordinaire d'un pays qui s'écroule sur son mythe désuet. VD nous livre un autre document du Cuba d'aujourd'hui, il met ses tripes à l’air, sans concessions. Son livre est cru, il possède cette force critique, celle du commentaire et de la poésie ordinaire, mise à nu.
Une fiction visuelle
BEYOND HISTORY est composé de photographies couleurs (portraits, natures mortes, paysages), de polaroids, d'images collectées, de pages de « faux » carnets, de textes de l’auteur, et de poèmes de l'écrivain cubain Pedro Juan Gutiérrez1. Il est divisé en dix chapitres qui sont autant de poèmes visuels. Le matériel de base est simple, l'esthétique se rapproche de celle de la photographie amateur, du snapshot. La rupture avec le photojournalisme est évidente; ce n'est pas du reportage, mais bien un questionnement du documentaire. Le côté intime est primordial. « J'ai parcouru ces rues, dormi dans ces lits, serré ces mains. Je photographiais et pourtant, j'avais l'air de ne pas être là pour ça. J'étais juste là. L’étranger ordinaire et lucide. Les photos sont de moi ou pas, parfois datées, pourtant la chronologie n'a pas vraiment d'importance, les histoires sont vraies ou inventées, les textes sont en anglais, en espagnol, en français. J'ai vraiment voulu proposer une fiction. Chacun l'aborde par le biais qui lui plaît. Les collages, les ratures, les juxtapositions, les photocopies de textes s’organisent alors, comme inscrits dans un monde poétique. C’est le livre d’une réalité construite, pour mieux revenir au document, pour mieux inscrire dans le temps. Un temps intime et libre… (VD)».
BEYOND HISTORY
Havana 1998 – 2006
Poetic documentary vs dirty realism
V.D
Published by Bold Publishing, Amsterdam
www.beyondhistory.be
www.vincentdelbrouck.be