Je suis un homme.
C'est comme un murmure que l'on entend parfois, je suis un homme, un murmure que l'on ne saisi pas et l’on se retourne, je suis un homme, personne. Un murmure qui vient de loin, je suis un homme, et qui reviendra autant de fois qu'il faudra, je suis un homme, jusqu'à devenir un hurlement, je suis un homme, le corps se réveille.
L'évidence complexe, douloureuse parfois. Le face à face avec cette autre qu’on ne reconnaît pas.
En 2002 je me rencontre enfin. Dans l'appréhension de ce qui va se passer dans mon corps. Je suis seul, je suis en France, je ne trouve personne pour me dire que je ne délire pas, personne qui me rassure avec des mots vrais, au lieu de phrases polies, embarrassées. Je suis transsexuel. Je le sais depuis longtemps. Ce que je m'apprête à vivre, d'inévitable, sera intense, je le sais. Et je suis effrayé. Et je suis joyeux.
XX Boys c'est une histoire de rencontres multiples.
Une rencontre de soi à soi, avec en guise de miroir, l'oeil de l'objectif qui permet de saisir ce corps en mutation, le rassurer au fil des mois, à mesure des prises de testostérone. Et quand on est enfin prêt, accueillir. Célébrer.
Une rencontre avec les autres, comme soi, en construction. Interrogations, besoin de représentations justes, loin du cabinet médical, en dehors des livres, loin de ceux qui parlent à notre place, comme s’ils savait ce que nous, on vit, qui l’on deviendra ou devrait devenir. Besoin de mots qui viennent de l'intérieur, qui disent la transition masculine, besoin de mots actuels, de mots qui passent de l’invisible au visible, besoin de mots d’amour, de mots sexy, puisqu'on parle du corps et de ses tremblements, de la chair que l'on coupe, qui se parsème de cicatrices, et la douceur du poil qui vient maintenant les recouvrir, puisque l’on parle de la joie d'être juste, de la joie d'être soi, que l'ambiguïté n'est pas là où on croit, que partout s’éveillent de jeunes hommes à la peau métissée, à l’apparente adolescence.
Je suis un jeune homme qui découvre ses frères, à la masculinité troublante. Dans les rues de San Francisco ou d’ailleurs, je recueille leurs histoires, je découvre leurs peaux tatouées, coupées, bandées, je confronte ma propre masculinité aux leurs et à leurs possibles, masculinité virile ou ambiguë, masculinité naissante, provocante, timide ou affirmée, jusqu'à la rencontre avec James enceint de quatre mois, masculinité sublime.
XX Boys est un projet photo auquel vient parfois s'ajouter le témoignage du modèle, un voyage sans limites géographiques, passé par les Etats-unis (San Francisco, New York, Los Angeles, Kansas City, Tucson, Chicago, Seattle, Portland, Raleigh), le Canada (Toronto, Vancouver), la Suède (Gothenburg, Stockholm) Amsterdam, Londres et Paris. Un voyage sans limite de temps, avec au centre la transition et l'identité. XX Boys est un projet artistique aux images contrastées, c'est en même temps un projet engagé qui rend visible une nouvelle génération de FtMs, devenus des hommes à admirer, des représentations positives, sur lesquelles rêver et se construire grâce au langage universel de la photographie. XX Boys invite à un voyage troublant sur les nouvelles formes de masculinité.