Cyrille Weiner #Photographe
Né en 1976, vit à Paris.
Diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière. Maîtrise de sciences économiques, Paris I Sorbonne.
Expositions personnelles
2006 Métavilla- Pierre Bouchain, Pavillon de la France, Xe Biennale d'architecture de Venise avec Pierre
Giner.
Projection Mémoires vives, Maison Européenne de la Photographie, Paris.
2005 Patrick Bouchain. Fait main, la matière et la manière, Arc en Rêve, Galerie d'architecture du CAPC
Bordeaux.
Patrick Bouchain. Oui, avec plaisir, Villa Noailles, Hyères. Catalogue ed. Villa Noailles.
2003 Le bout du monde, Festival international de la photographie demer, Vannes.
Blanc, Galerie l'oeil nu, Liège.
Espaces ouverts. Quatre parcours photographiques, Images du Pôle, Orléans.
2002 Le bout du monde, Centre de conservation du livre, Arles.
Expositions collectives
2008 Carré d'art, Musée d'art de Nimes
2006 La Région Humaine, Musée d'art contemporain de Lyon, commissaire M. Poivert.
In the ring.Circus design and architecture, Victoria and Albert Museum, Londres.
2005 Nuit de l'année, avec Tangophoto, Rencontres d'Arles.
Re(-)viewing the city, Guangdong Museum of Art, Canton, Chine.
2004 Tangophoto, Sala 4 ccr, Recolletta, Festival of Light, Buenos Aires.
Tangophoto, Auf Nach Europa, Frankfurter Pressclub, Frankfort.
Tangophoto,Walk on theweb side,Harkort,Hamburg.
2003 Tangophoto, Walk on the web side, Rencontres d'Arles.
Publications
2007 L'Insensé Photo, VVZ Presse / Editions de Paris.
+ si affinité, AFIAC et Les Abattoirs, Fiac (Tarn).
Des corps dans la ville, Filigranes Editions et Le Bleu du ciel, Lyon.
2006 Elles, Les Brasseurs, Liège, Belgique.
Construire autrement, Patrick Bouchain, ed. Actes Sud.
2005 Cyrille Weiner. La réalité support de l'imaginaire , Yasmine Youssi, d'Architecture.
Quartiers anciens, Les Cahiers du Renouvellement urbain, Caisse des dépôts et Consignations.
Interview La photographie Russe vu par Olivier Thébaud et Cyrille Weiner Membre de l'agence de photographie photographer.ru, Olivier Thébaud est né à Paris en 1972. A 22, il débute la photographie alors qu'il étudie la sociologie. Il vit à Paris depuis 1996.
« Au moment où j'ai découvert la photographie, le travail d'Igor Kostine m'a persuadé de l'importance de la photographie documentaire et humaniste. Au même titre qu'un Don Mac Cullin où qu'un William Eugène Smith. Plus tard la découverte de Boris Mikhailov m'a bouleversé par sa démarche.
J'ai une image assez classique de la photographie Russe en générale, une photographie lié au réel et à la société. A part Boris Mikailov qui m'a confirmé des choix personne...Actualité Cyrille Weiner : lauréat du prix photo Camera Clara Cette année, le prix photo Camera Clara ainsi que sa dotation de 6000 euros ont été remis à Cyrille Weiner pour son travail sur les fêtes foraines.
Depuis 2012, le prix photo Camera Clara récompense des artistes internationaux travaillant à la chambre photographique. Pour la fondatrice de ce prix, Joséphine de Bondinat Moreno, il s’agit de « se positionner en « contrechamp » ou plutôt hors champ des tendance et de faire l’éloge d’une démarche réfléchie et d’une certaine lenteur ».
© Cyrille Weiner, courtesy de l’artiste
A travers sa série de trois photographies, le photographe français donne à voir un univers particulier où l&rsquo...Actualité Brillent, brillent les anciens étudiants de l'ENS Louis Lumière
On avait envie de vous donner un petit aperçu de l'actualité des anciens étudiants spécialité photographie de l'ENS Louis lumière.
- Sophie Cuffia (photographie, 2014) : 1er prix photographie des Canson Art School Awards 2015 et coup de coeur Compétences Photo. Du 19 mars au 12 avril 2015 à la galerie 59 Rivoli.
- Emilie Vialet (photographie, 2006) : exposition collective "France(s) Territoire Liquide". Elle y expose sa série intitulée "La lettre" réalisée dans le département des Landes. Du 24 mars au 30 avril au centre culturel André Malraux à Vandoeuvre-lès-Nancy.
© Emilie Vialet
- Frederic Stucin (photographie, 2002) : exposition "Les châteaux d...Actualité Nouveau magazine Private, n°49 Un numéro entièrement consacré à la photographie française. Quatorze photographes français nous accompagnent lors d’un voyage imaginare à travers la France. Par leurs images, ils nous incitent à nous interroger sur la signification des mots “présence” et “absence” et nous invitent à aller au-delà des apparences....Festival Cheminements 2008 - Le paysage comme terrain de jeu Expositions de Cyrille Weiner, Susanna Majuri, Arno Fabre.
Exposition collective de Shimon Attie, Gabriele Basilico, Brigitte Bauer, Didier BenLoulou, Arnaud Claass, Robin Collyer, Stéphane Couturier, Thibaud Cuisset, Raymond Depardon, Bertrand Desprez, Joël Ducorroy, Georges Dupin, Bernard Faucon, Pierre Faure, Lee Friedlander, Jean-Louis Garnell, Sophie Ristelhueber, Denis Roche,J ean-Pierre Sudre, Eric Van Straaten.
Un parcours d'expositions, rencontres, projections, concerts en pleine nature, balades et randonnées, piqueniques et repas champêtres, dans le Pays Portes de Gascogne du 26 avril au 1er juin 2008.
Pour l’édition 2008 de Cheminements, le Centre de photographie de Lectoure propose, sur le thème « Le paysage comme terrain de jeux », un parcours de qu...Exposition Exposition « La mémoire traversée » Les photographes contemporains présentés dans l’exposition La Mémoire traversée interrogent l’Histoire à travers des traces souvent promises à la disparition : les derniers survivants de la Grande Guerre ont emportés avec eux leurs paroles, il ne reste que leurs visages ou leurs écrits, les objets qu’ils ont possédés ou les paysages qu’ils ont foulés de leurs pieds. En se les appropriant, le créateur nous dit son rapport au passé et réactive ainsi la mémoire collective. La photographie prend la forme de l’évocation, cultive le symbole, sollicite l’imaginaire de sorte que le sens se loge parfois hors du cadre de l’image. Elle revisite aussi des clichés d’opérateurs anonymes réunis sur les lieux des batailles, dans les albums de familles,...Exposition « Caravanes les chiens aboient », une aventure proposée par la galerie Les ateliers du midi
53 photographes auteurs,
de nombreux photographes amateurs,
des familles qui ont prêté leurs images de vacances.
L’atelier du midi propose une exposition photographique autour du thème de la caravane : caravane «motif» pour les auteurs et les amateurs, caravane «vacances» pour les estivants, caravane « habitation » pour les néo-ruraux, caravanes « refuge » pour les personnes défavorisées.
Autant de sujets qui questionnent la photographie elle-même (les premiers photographes se sont servis de « roulotte » quand ils partaient en campagne), l’histoire sociale des vacances, et les détournements actuels, volontaires ou involontaires.
© Franck G&eacut...Exposition Mois de la Photo 2012: exposition de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine
« Regards de photographes sur les architectures publiques »
Ce troisième rendez-vous sur la photographie et l’architecture explorera cette année des regards portés sur les édifices publics : bibliothèques, écoles, musées ou gares... Autant d’architectures traversées par les foules et vibrant de la vie qu’elles abritent. Entre recherche esthétique et regards sur la société, des photographes font œuvre de cette architecture vécue, de Gisèle Freund à Thomas Struth ou Cyrille Weiner. Différentes démarches qui, par l’attention portée aux présences, suggèrent d’autres visions de l’architecture.
Cette table ronde réunira des photographes, autour de Michel Poivert, professeur et directeur de l’UFR Histoire de l’Ar...Exposition Patrick Bouchain vu par cinq photographes L’exposition présente l’architecture enseignée et pratiquée par Patrick Bouchain, parfois appelée HQH (Haute Qualité Humaine). Ses réalisations et leur mise en oeuvre sont présentées à travers le regard de cinq photographes : Marin Kasimir, Cyrille Weiner, Julie Guish, Loïc Julienne, Christophe Hutin. Installées parallèles au sol, les photographies sont regroupées par projets et éclairées par des bulles de lumières pour un cheminement qui n’a rien de rectiligne. À l’extérieur de l’exposition, des plantes indigènes, dites « mauvaises herbes », voisineront avec des plantes maraîchères et des bâches de chantier aux couleurs franch...Exposition Cyrille Weiner - PRESQUE ILE Après Joël Tettamanti, en 2004, Olivier Amsellem, en 2005, Erwan Frotin, en 2007 et Charles Fréger en 2008, la villa Noailles expose, du 18 octobre au 6 décembre 2009, le résultat d’une nouvelle commande photographique passée cette fois-ci au photographe Cyrille Weiner, dont on avait déjà pu voir le travail à la villa, en 2005, lors de l’exposition Oui, avec plaisir, consacrée à l’architecte Patrick Bouchain, dont il avait alors photographié, pour l’occasion, un certain nombre de réalisations.
A l’issue d’une résidence de deux années à la villa Noailles, Cyrille Weiner présente donc Presque île. La série explore un territoire préservé – ...Exposition Cyrille Weiner - Le ban Lieu : pigeonnier de l’Isle-Bouzon.
Je questionne l'appropriation des espaces, l'usage des lieux, en confrontant la planification des urbanistes et des politiques avec les expériences individuelles, intimes qui sont associées à ces lieux. C'est une manière d'interroger le partage du cadre de vie. La liberté aussi, puisque je privilégie les espaces qui échappent encore à la norme et au plan.
Les précédentes séries abordaient ces thèmes sur unmode documentaire. La narration et la fiction s’y mêlaient par la présentation en séquence, lamise en relation des images entre elles au sein d’un même ensemble. Cet aspect fait écho à la démarche de la prise de vue : un processus dynam...Modifier l'image