Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Carte Blanche
A découvrir le travail du photographe Lionel Bouffier
"quand on arrive en ville "comme disait la chanson...
Et bien à présent l'urbanisme est partout. Souvent utile, parfois hostile, bruyant, ne laissant pas place à l'individu.
Cela fait partie de notre quotidien pour la plupart d'entre nous, nous n'y prétons plus attention.
Pourtant l'homme n'est pas fait pour cela, il construit ces ensembles pour son bien-être et finalement cela se retourne contre lui et devient son mal-être !
En observant tout ceci, j'ai eu la pulsion primaire de me reapproprier ces lieux.
Agir sans reflechir et se surprendre à aimer cela.
Ainsi les mises en scène sont faites de façon à illustrer des situations simples et bien sur décalés.
La nuit est la constante car les feux des voitures et les lumières artificielles soulignent le coté iréel.
J'essaie également d'allier l'esthétisme des cadrages épurés avec des postures évidentes ne permettant pas le doute sur l'action du personnage, afin de comprendre en un coup d'oeil le message.
Toutefois je me heurte souvent à la dangerosité des endroits fréquentés. Au fait que la plupart du temps je n'ai aucune autorisation.
Au départ je me mettais moi-même en scène. Puis des amis se sont prêtés à mes jeux et la ce fut plus facile autant pour les cadrage que pour les compositions.
Tout ce projet est réalisé avec un petit budget et les objets à la portée de main. C'est de la mise en scène artisanale sans prétention avec comme but la beauté du geste et l'envie d'une belle image.
Pour consulter les images du photographes
http://www.actuphoto.com/b2381-lionel-bouffier.html
rubrique portfolios
Parcours photographique de lionel bouffier:
Autodidacte,commençe la photo par le sport dans le milieu de la glisse, puis se retrouve à étendre ses interets pour finalement etre un "touche a tout".Cela convient pendant un temps puis rapidement j'ai besoin de visualiser mes images avant de les prendre, les composer en quelques sortes.
C'est ainsi que je commençe a faire des mises en scenes sur des thèmes à chaque fois differents.En essayant d'aller le plus loin possible avec mes idees et les moyens pour les mettre en oeuvre. Parfois il y a un concept derrière, parfois ce n'est que pour l'esthetisme.
bio:
2001:Exposition à Monaco avec l'association "le logoscope", sur le thème des ecrits sur les murs.
2003:Assemblage de photo sous forme de tryptique et de polyptique, premiere vraie serie, qui fera la tournée des pubs et des restos de la ville de Nice.
2004:La trash attitude qui contraste avec la vie bien rangée de la plupart d'entre nous,ainsi on pourra voir un nain de jardin se faire pulveriser par son bourreau et d'autres regalades dans le genre dans des lieux en accords avec le thème.
fin 2004:Approcher l'intimité amoureuse des jouets, assouvissement du fantasme par le jeu, mise en scène studio avec des poupés de fortune.Peu d'endroits accepteront ce thème trop selectif.
2005:Retour à des thèmes plus conventionnels, 1er prix categorie couleur avec l'association culturelle pour la promotion de l'art photographique en région PACA, "Regards du sud".
2005/2006:Adhère au collectif "PHOTON", et peut ainsi accéder à de nombreux lieux d'expos jusqu'alors refusés.Tel que salles polyvalentes, mairie, csl et autres....Cela grace au dynamisme des ses membres.
2006/2007:Création du surfer urbain, ceci est un dérivé de la photo sportive, mais avec un vrai concept.Celui-ci sera remarqué sur mon site internet et la Fondation "Art forum"de Montreux en suisse m'invitera à l'édition 2007.Cette expérience m'a permis de me confronter à d'autres artistes plus expérimentés qui furent de bons conseils pour la série suivante.
fin 2007:Gagnant du concours organisé pour les 20 ans de Canon en collaboration avec le site d'hébergement "eyeka", dans la catégorie "la villle commme aire de jeu".
Avec la série de délires urbains dans laquelle est mis en scène de manière décalée des personnages dans un milieu urbain.
Elle sera exposée à Paris au salon de la photo sur le stand Canon.
CONCERNANT LES DELIRES URBAINS:
Cette série est inspirée par la place omniprésente de l'urbanisme dans nos vie.Et par une volonté de se réapproprier ces espaces interdits en raison de leur hostilité.Ainsi je mets en scène des personnage dans des situations décalées, burlesques, mais somme toute naturelle car dictée par l'envie de liberté.
Ce travail est en mutation et la série n'est pas complète.En effet elle évolue au grés des personnages se prétant à mon délire et aux lieux rencontrés.
http://fotoyo.free.fr