©Yann Levy
©Julien Pitinome
Pour cela, le photographe Yann Levy, membre du studio Hans Lucas à l'initiative de ce projet, a réuni quatre autres photographes – Valentina Camu, Julien Pitinome, Valérie Dubois et http://fr.actuphoto.com/38091-nnoman-je-garde-mon-libre-arbitre-dans-mon-travail-.html">Nnoman - et un rédacteur au service photo de l'Agence France-Presse, Vincent Palmier.
©Yann Levy
©Julien Pitinome
La revue s'ouvre sur un texte de Jean Stern, rédacteur en chef de La Chronique d'Amnesty International France, qui apporte son regard sur l'état d'urgence en France et revient sur son aspect extraordinaire se banalisant pour nous permettre de mieux cerner la problématique.
La première partie de la revue est un portfolio rassemblant les travaux des photographes, leurs images les plus marquantes et les plus honnêtes sur cette période. Assemblée générale au centre Tolbiac, annexe de l'université Paris 1, manifestations, blocage de lycée, rassemblement de la CGT et surtout, comme sujet, la police et la violence de l'opposition.
©Yann Levy
Dans la deuxième partie, la revue propose des portraits de personnes ayant subi la répression de manière physique ou judiciaire. Chaque photographe présente alors sa photo puis l'histoire de la personne photographiée, nous permettant par exemple de découvrir Laurent, éborgné par une grenade de désencerclement.
La transition avec la troisième partie se fait par une double page consacrée à une tribune publiée par Mediapart le 23 juin 2016 sur les conditions des reporters indépendant.es.
La troisième partie s’intéresse finalement à des reportages plus personnels de chaque photographe qui font précéder une série de photo d'un paragraphe expliquant leur démarche.
On voit alors des thèmes tels que la ZAD de Notre-Dame-des-Landes comme lieu de résistance, abordé par Yann Levy, « la jungle » de Calais, le dernier rempart pour les réfugiés par Julien Pitinome. On voit aussi apparaître grâce à Valentina Camu la réalité et le quotidien des exilés à Paris, au métro La Chapelle ou sous les métros aériens de l'Est parisien, dans l'attente de la finalisation de leurs demandes d'asile. Valérie Dubois, quant à elle, suit « l'aventure » des mineurs qui cherchent l'espoir ailleurs que dans leur pays par simple manque de perspective. Pour finir, http://fr.actuphoto.com/38091-nnoman-je-garde-mon-libre-arbitre-dans-mon-travail-.html">Nnoman propose une série de photos en noir et blanc sur le parcours de la famille Traoré afin de rendre hommage à leur combat depuis la mort d'Adama.
©Valentina Camu
©Nnoman
Ainsi, les mouvements sociaux, la crise migratoire, la violence d'Etat et même l'écologie se rejoignent dans cette revue qui représente une alternative intéressante pour aborder ces thèmes. Ce travail documentaire permet au lecteur de refermer la revue en ayant un angle de vue différent sur ces événements marquants de l'année.
©Valérie Dubois