La revue Etats d'Urgence est « un ouvrage collectif de photographie sociale. À la croisée du photojournalisme et de la photo documentaire, il invite à plonger au cœur d'une actualité encore chaude, mais avec le recul nécessaire à la construction d'une information à contre-courant du sensationnalisme. ».
©Julien Pitinome
L'approche y est claire : « Il n'y a pas de photographie neutre, tout comme il n'y a pas de journalisme neutre. L'objectivité n'est pas l'absence de positionnement. ». La revue, publiée aux Editions Libertalia, propose ainsi de retracer l'année sociale en France à travers la photographie.
Pour cela, le photographe Yann Levy, membre du studio Han...
Yann Levy est né en 1975. Après des études de philosophie, il a travaillé une dizaine d'années dans le domaine social, notamment en tant qu'éducateur spécialisé en Seine-Saint-Denis. Il a commencé la photographie en 1999 grâce à un cadeau de son grand-père. En 2001, il a accroché sa première exposition avec Poch. Depuis, il a publié dans de nombreux magazines, exposé à Paris, Berlin, Genève, Rennes ou Lille. Outre une participation à l'ouvrage Teenage Kicks de Poch et Rock (éditions Alternatives, 2006), il a signé les couvertures des deux premiers ouvrages des éditions Libertalia, Le Mexicain de Jack London (2007) et La Petite Maison dans la zermi de Thierry Pelletier (2...