© Stephanie Sinclair / Too Young to Wed
Chroniques du 15/06/2017 au 24/10/2017 Terminé
Arche du photojournalisme 1, parvis de la Défense Puteaux France
« Quoi qu'il arrive, je dois m'adapter. Les femmes doivent se sacrifier … car dans notre pays, il n'y a de place que pour les hommes. Shobha, mariée à 8 ans, Rajasthan. Arche du photojournalisme 1, parvis de la Défense Puteaux France
L'Arche du photojournalisme, un espace vertigineux à 110 mètres de hauteur et de 1 200m² entièrement dédié au photojournalisme vivant, inaugure sa première exposition avec « Too Young To Wed / Mariées trop jeune » de Stéphanie Sinclair. Jean-François Leroy, directeur artistique des lieux – et également directeur du festival du photojournalisme Visa pour l'Image – assume son choix qui s'est porté vers le travail de Stephanie Sinclair qui questionne sur des problématiques contemporaines et donc par là même citoyenne en accord avec l'idée du photojournalisme. La photographe américaine, qui a été exposé en France qu'une seule fois auparavant à Perpignan, expose ainsi jusqu'au 24 octobre 175 photos, dont 113 qui sont inédites, sur ses 15 ans de travail.
« Dès que je le voyais, je me cachais » Tahani, mariée à 6 ans à Majeb, 25 ans, Hajjah, Yémen.
Elle saisit magnifiquement la problématique et livre une histoire sans précédent. L'émotion, la violence, le déchirement de ces filles, leur souffrance et leur résignation, mais aussi la joie et la détermination. Certaines photos exposées en grand format, 4 mètres 25 sur 3 mètres, donnent l'impression que les filles sont présente dans la salle. Cela leur donne une dimension plus réelle, proche de celui qui les regarde. L'exposition suit des séries, selon les régions ou les thématiques et le parcours qui se fait naturellement est agréable. Par ailleurs, il y a, à la fin de l'exposition, une projection des reportages et des témoignages.
« Malalai Kadar, policière à Kandahar, arrête un homme qui vient de poignarder sa femme de 15 ans, Jamila, la mère de ses deux enfants. Elle n'avait pas obéi à ses ordres. Que risque-t-il ? « Rien, répond la policière, ici l'homme est roi. » Malalai Kadar sera assassinée par les talibans en 2008. »
Courage et bonne volonté sont les mots que la photographe utilise le plus souvent pour parler de ces filles qui ont partagé avec elle un destin qui leur a été arraché. Le but de la photographe est de rendre visibles les difficultés de ces filles, mariées chaque jour contre leur gré, à travers le monde. L'exposition révèle également un aspect qu'on semble inconsciemment oublier, que ça existe même aux Etats-Unis. Ainsi, ce travail ne laisse pas simplement admiratif du travail de Stephanie Sinclair, mais également de ces filles, si jeunes et pourtant tellement dans l'obligation de grandir.
© Stephanie Sinclair / Too Young to Wed
« Une femme n'est pas belle par son aspect, mais par son respect du mari et du foyer. » Père d'un marié, Ethiopie.
Dans les faits, ces mariages constituent des violations des droits fondamentaux. Dans une réalité plus concrète, c'est la fin de l'enfance, l'obligation d'assumer le rôle d'adulte, l'asservissement domestique et sexuel mais surtout une hausse de la mortalité maternelle et infantile liée à la maternité précoce.
« Je ne sais pas comment on fait les bébés. La filles tombe enceinte et accouche d'un bébé. Elle le porte dans son ventre, puis le bébé sort. » Tehani, mariée à 6 ans, Yémen.
L'exposition nous éclaire avec une grande justesse sur toute une génération déscolarisée, moins instruite, ainsi plongé dans la précarité, ce qui constitue un frein majeur dans la lutte pour l'égalité entre les sexes et l'éducation universelle. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce problème ne les concernent pas uniquement celles qui sont touchées par le mariage précoce. Au temps de la globalisation, la non-valorisation des femmes dans la société est une question majeure qui doit être la préoccupation de tous. Certains clichés dépassent également le sujet des mariages précoces pour témoigner de la procédure de l'excision par exemple.
Ainsi, on voit également que « Too Young To Wed / Mariées trop jeune » devient le nom d'une association qui octroie des bourses, crée des écoles, organise des ateliers d'autonomisation, mais aussi des ateliers de photo pour que ces filles puissent raconter leur quotidien elles même. Car si rien n'est fait, les chiffres parlent de 1,2 milliard de femmes à travers le monde qui seront mariées avant l'âge de 18 ans d'ici 2050.
Ce qui est indéniable, c'est que Stephanie Sinclair prend aux tripes avec ses photos, elle émeut profondément et fait prendre conscience d'une réalité trop souvent passé sous silence.
15 euros pour la montée en ascenseur
4 euros pour l'entrée en salle