Paris, Place de la Concorde, socle de la statue "Lyon", 18 juin 2010 © Gilles-Henri Polge
Chroniques du 02/03/2017 au 28/03/2017 Terminé
Librairie Chloé et Denis Ozanne 18, rue de Provence PARIS 75009 France
C'est un peu la rencontre de Brassaï et de Reiser au coin de la rue. Des grands, des gros, des petits, gribouillés ou gravés sur les murs, ces zizis en photo cohabitent (et plutôt bien) avec des affiches politiques lacérées, en plein milieu de la petite librairie Chloé et Denis Ozanne. Ces deux séries Graffiti sexuels et Portraits lacérés de Gilles-Henri Polge resteront accrochées jusqu'au 28 mars.Librairie Chloé et Denis Ozanne 18, rue de Provence PARIS 75009 France
« A Herculanum comme à Paris, tout prend un sens pornographique d'où l'art, et pour cause, n'est pas absent. » Si Gilles-Henri Polge aime citer Robert Desnos (Au pied du mur, 1937), c'est que le poète français a su en quelques mots raconter l'aventure du photographe avec les graffitis sexuels qui ornent les murs de nos villes. De 1997 à 2012, l'homme a arpenté Paris et sa banlieue à la recherche des dessins au feutre ou à la craie, peints ou gravés, représentant des sexes masculins et plus rarement des sexes féminins. Naïfs, joyeux, arrogants ou dégoulinants, ces pénis sans relief ne manquent pourtant pas d'humour et nous questionnent. Pourquoi donc, depuis la nuit des temps, comme deux yeux ronds surplombant un long nez, nous regardent-ils passer ?
Rouen, Port autonome, 26 août 2000 © Gilles-Henri Polge
Paris (5e), rue du Pot-de-fer, 23 septembre 2009 © Gilles-Henri Polge
Paris (5e), 10 rue Tournefort, 20 février 2011 © Gilles-Henri Polge
Paris (6e), Marché Saint-Germain, 25 mars 2012 © Gilles-Henri Polge
Paris, 10 mai 1998 © Gilles-Henri Polge
Dans un autre genre, les affiches lacérées d'hommes et de femmes politiques nous rappellent à une réalité moins légère, celle de campagnes impitoyables où les déchirements s'entendent ici au sens propre plus qu'au figuré. « Les lacérateurs d'affiches, dans leur jubilation iconoclaste, ne savent peut-être pas qu'ils perpétuent un immémorial geste magique », écrit Gilles-Henri Polge, toujours soucieux de raccrocher les choses à une histoire, à l'époque des pharaons, de la révolution et aux vandales du XIXe siècle. Un face-à-face intéressant avec des palimpsestes de figures amputées ou parfois monstrueuses.
François Hollande, Paris, 17 juin 2012 © Gilles-Henri Polge
Personnes non identifiées, Paris, 31 mars 2014 © Gilles-Henri Polge
Marine Le Pen, Paris, 13 décembre 2015 © Gilles-Henri Polge
Graffiti sexuels et Portraits lacérés de Gilles-Henri Polge jusqu'au 28 mars à la http://www.ozanne-rarebooks.com/".